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Par Julien Amado
Shutterstock.com

Antirouille Métropolitain, Vitro Plus, Canadian Tire, Dura Tech... Tous du pareil au même? Pas sur le plan des prix du moins, car ceux-ci peuvent varier de plusieurs dizaines de dollars selon l’endroit. Retrouvez aussi les véhicules les plus vulnérables à la rouille avec plus de 160 modèles évalués.

Au Québec, climat oblige, la corrosion est un problème majeur qui touche tous les véhicules. Sournoise, elle commence par se nicher dans des endroits invisibles et quand elle finit par faire surface, il est souvent trop tard. Vous devez alors soumettre votre véhicule à des travaux coûteux ou, pire, l'envoyer au rencart si la «peste brune» en a dévoré des parties vitales (comme les points d’ancrage des suspensions).

Quel traitement choisir ?

Dans le domaine des traitements antirouille, plusieurs options s’offrent à vous : l’huile liquide, l’huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et les dispositifs électroniques. Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous avons magasiné un traitement antirouille pour une voiture compacte (Honda Civic) et un VUS (Nissan Rogue) auprès de 55 ateliers. Nous avons aussi dressé une liste des meilleurs et des pires constructeurs et un palmarès qui évalue la résistance à la corrosion de plus de 160 véhicules. Nous vous expliquons aussi s'il faut percer la carrosserie ou pas.

Doit-on appliquer un antirouille ou pas?

Grâce au raffinement des méthodes employées par les constructeurs pour traiter la carrosserie, les véhicules de moins de 10 ans sont en général mieux protégés contre la rouille que les modèles plus anciens. Est-ce une raison suffisante pour laisser de côté le traditionnel traitement antirouille? Ça dépend, croit George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) : «Si vous optez pour la location, ou si vous n’avez pas l’intention de conserver votre véhicule plus de cinq ans, vous pouvez vous en passer. Mais si vous souhaitez garder votre voiture six ou sept ans, voire plus, ça vaut la peine.» Un avis qui est partagé par Jesse Caron, expert automobile à CAA-Québec, qui ajoute que «plus vous commencez à traiter votre véhicule tôt, mieux c’est».

Ainsi, si vous faites traiter votre auto dans la première année suivant son achat, la rouille risque moins de s’y attaquer. Dans le cas où votre voiture a déjà trois ou quatre ans et commence à montrer des signes de corrosion, l’antirouille neutralisera ou ralentira le processus de corrosion.

Quand faire son traitement ?

Pour que l’antirouille adhère bien à la voiture, il vaut mieux faire traiter son auto lorsqu’il fait chaud et sec. « L’idéal, c’est la période qui va du mois de juin au mois de septembre car le climat favorable va permettre une meilleure adhérence du traitement », explique Jesse Caron, expert automobile pour CAA-Québec. L’autre avantage à traiter son auto pendant l’été, c’est qu’il y a moins de demande dans les ateliers, il sera donc plus facile d’obtenir un rendez-vous.

Peut-on faire un traitement antirouille quand il pleut ?

Pour être efficace, le traitement doit être réalisé sur une carrosserie sèche. Lorsqu’il pleut ou que les routes sont humides, certains ateliers conservent votre véhicule au chaud la veille de l’application, nettoient et sèchent votre véhicule en profondeur pour s’assurer que l’application sera faite correctement. Cette précaution étant importante pour l’efficacité du traitement, n’hésitez pas à demander si l’atelier que vous avez choisi propose ce service.

Partie 1

Les 5 principaux types d’antirouille

Par Julien Amado

Les traitements disponibles sur le marché sont l'huile liquide, l'huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et l'antirouille électronique. Voyez quels sont les avantages et les inconvénients de chaque antirouille.

L’huile liquide

 
Le traitement
La fluidité de l’huile fait en sorte qu’elle se diffuse par capillarité, un peu comme de l’eau sur du papier essuie-tout. Cela lui permet, théoriquement, d’atteindre la plupart des recoins sans qu’une application très précise soit nécessaire. L’huile liquide ne sèche pas en place, contrairement à l’huile semi-solide ou la graisse. Ainsi, elle continue à se disperser longtemps après l’application. Certains ateliers ont tendance à en mettre plus que moins; l’huile pourrait donc couler durant quelques jours après le traitement, surtout s’il fait chaud. Par ailleurs, l’huile adhère moins longtemps aux surfaces traitées que la graisse. Autrement dit, elle est plus vite «lavée», notamment par la pluie, la neige et les projections de la route (sel, gravier, saletés, etc.).

La fréquence
Un traitement complet ne s’impose pas nécessairement tous les ans. La plupart des détaillants préconisent une inspection annuelle et appliquent le produit seulement aux endroits où il en manque, par exemple sous la voiture et dans les passages de roues. Certains ateliers ajustent alors le prix du traitement en fonction du travail réalisé. Si vous roulez très peu – moins de 5 000 km par an –, vous pourriez même sauter une année sans que la protection se dégrade. Mais avant de le faire, informez-vous sur les conditions de la garantie qu’offre l’atelier. Certaines enseignes exigent une visite annuelle pour l’honorer.

Le coût
Au total, 12 des 55 ateliers que nous avons appelés proposent le traitement à l’huile liquide. L’application complète du produit coûte de 85 à 130 $ pour une voiture compacte, et jusqu’à 140 $ pour un véhicule utilitaire sport (VUS). Antirouille Métropolitain est le seul détaillant à facturer un prix unique (96 $), quelle que soit la voiture traitée.

Choisissez le traitement antirouille à l'huile liquide si...

– vous possédez une auto d’occasion récente que vous voulez conserver en bon état ;
– vous cherchez un traitement peu coûteux ;
– vous êtes prêt à retourner tous les ans chez votre détaillant pour faire traiter ou inspecter votre véhicule ;
– vous avez la possibilité de stationner à l’extérieur de votre entrée de garage, le temps que l’huile s’égoutte (au moins 48 heures).

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Chaînes et franchises

Prix*

Dura Tech (Dura Tech Bio)

95 à 110 $

Antirouille Métropolitain

96 $

Rust Check

110 à 120 $

Dura Tech (Dura Tech Suprême)

120 à 139 $

Centre Krown

129 à 140 $

Ateliers indépendants

 

2 ateliers contactés

85 $ et 109 $

* Les prix ont été arrondis au dollar près.

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L’huile semi-solide

 
Le traitement
L'huile semi-solide conserve en partie la fluidité de l’huile « liquide » au moment de l’application. Elle contient un additif – souvent de la cire ou de la paraffine – qui lui permet de se solidifier une fois pulvérisée, tout en demeurant moins visqueuse que la graisse ou le traitement dit « permanent ».

Ce type d’huile ne coule pas, à moins que le technicien en applique une très grande quantité, ce qui est inutile puisque le produit adhère davantage aux parois que l’huile ordinaire. Comme elle finit par épaissir, l’huile semi-solide se propage moins, avec le temps, que sa version liquide. La précision de l’application importe donc plus que la quantité. 

La fréquence
Comme dans le cas de l’huile liquide, certains ateliers recommandent un traitement complet chaque année, alors que d’autres ne réappliquent le produit qu’aux endroits où cela est nécessaire.

Le coût
Le traitement à l'huile semi-solide est le plus répandu sur le marché :  28 des 55 ateliers que nous avons appelés le proposent. Une application complète du produit coûte de 70 à 150 $ pour une voiture compacte et de 75 à 150 $ pour un VUS.

Choisissez le traitement antirouille à l'huile semi-solide si...

– vous possédez une auto d’occasion récente que vous voulez conserver en bon état ;
– vous cherchez un produit qui ne coulera pas dans votre entrée.
– vous êtes prêt à retourner tous les ans chez votre détaillant pour faire traiter ou inspecter votre véhicule ;

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Chaînes et franchises

Prix*

Monsieur Lub (Walmart)

70 à 100 $

Antirouille Champlain

75 à 80 $

Monsieur Muffler

80 à 125 $

Canadian Tire

90 à 109 $

Autocare Montréal

90 à 110 $

Vitro Plus

99 à 109 $

Jiffy Lube Québec

99 à 110 $

Ateliers indépendants

6 ateliers contactés

70 à 140 $

Concessionnaires

5 concessionnaires contactés

100 à 150 $

* Les prix ont été arrondis au dollar près.

 

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La graisse

 
Le traitement

Épaisse et très visqueuse, la graisse adhère efficacement aux surfaces traitées, qu’elles soient exposées ou non aux projections de la route (sel, graviers, saleté, etc.). La graisse reste en place beaucoup plus longtemps que l’huile liquide ou semi-solide. En revanche, sa texture l’empêche de se disperser aussi librement dans les recoins éloignés et vulnérables que le traitement à l’huile. 

La graisse a tendance à s’accumuler à certains endroits, par exemple dans le bas des portières. Elle peut alors boucher des trous d’évacuation d’eau, retenir l’humidité et favoriser la corrosion plutôt que de la retarder. Demandez à l’atelier d’examiner ces orifices lorsque viendra le temps d’effectuer les retouches au traitement initial.

La fréquence
Parce que le produit est visqueux et qu’il reste en place longtemps, il est inutile de répéter l’opération chaque année. Vous devez cependant soumettre votre voiture à une inspection tous les deux ou trois ans et, au besoin, faire effectuer des retouches sous le véhicule et dans les passages de roues qui sont constamment en contact avec le sel, le gravier, etc.

Le coût
La graisse est le traitement le moins répandu sur le marché. Parmi les 55 centres contactés, seulement quatre ateliers indépendants l’offrent. Aucune chaîne ou franchise ni aucun concessionnaire ne le proposent.

Ce type de traitement demande beaucoup de soin. Il nécessite des outils finement réglés et plus de main-d’œuvre que les autres types d’antirouille, surtout dans les centres qui traitent aussi des parties de l’habitacle, comme le dessous des tapis ou les points d’ancrage des sièges. C’est l’une des raisons qui explique le coût en général plus élevé de ce traitement.

Choisissez le traitement antirouille à la graisse si...

– Votre voiture est neuve et vous prévoyez la garder de 5 à 10 ans.
– Vous possédez une auto d’occasion récente, en bon état, que vous aimeriez conserver une dizaine d’années.

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Ateliers indépendants

Prix*

4 ateliers contactés

208 à 475 $

* Les prix ont été arrondis au dollar près.

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Le traitement permanent

 
Le traitement
Souvent fait de cire (paraffine), parfois aussi de silicone, de téflon ou de polymère, ce type d’enduit durcit presque immédiatement à mesure qu’il est appliqué. Il forme ensuite une mince couche de protection qui empêche l’humidité, le sel et les projections de la route (sel, graviers, saletés, etc.) d’atteindre les surfaces traitées. 

La fréquence
L’application de ce type de produit doit se faire sur un véhicule neuf ou presque neuf. La raison? Comme l’enduit scelle le métal avec tout ce qui y a adhéré, les parois doivent être le plus propres possible, exemptes d’humidité, de sel routier et, bien entendu, de rouille.

Le terme «permanent» est toutefois trompeur, selon l’Association pour la protection des automobilistes. Bien que ce type de produit soit conçu pour durer longtemps, il n’est pas efficace pendant toute la vie utile du véhicule. Comme dans le cas de la graisse, des retouches s’imposent après quelque temps, surtout sous la voiture. La plupart des commerçants les effectuent sans frais lors d’une inspection annuelle. Dans le cas contraire, comptez une trentaine de dollars par séance de retouches. Informez-vous au moment de la première application.

Le coût
À l’achat de votre véhicule neuf, votre concessionnaire vous propose un traitement permanent? N’acceptez pas trop vite. Le coût est habituellement plus élevé (parfois jusqu’à 700 $) que dans les ateliers spécialisés, puisque votre vendeur se ménage une marge de profit. Des 55 centres contactés, 11 offrent ce type de traitement. Une application complète du produit coûte de 309 à 1200 $, pour une voiture compacte ou pour un VUS.

Choisissez le traitement antirouille permanent si...

– vous êtes propriétaire d’un véhicule neuf ou presque neuf (un an d’utilisation) ;
– vous préférez payer un montant plus substantiel pour la première application et ne pas avoir à débourser pour l’inspection annuelle.

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Chaînes et franchises

Prix*

Vitro Plus

450 à 480 $

Ateliers indépendants

5 ateliers contactés

309 à 590 $

Concessionnaires

3 concessionnaires contactés

499 à 699 $

* Les prix ont été arrondis au dollar près.

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L’antirouille électronique

 
Bien qu’ils se font rares, certains concessionnaires et détaillants proposent à leurs clients l’installation d’un dispositif électronique censé repousser la rouille. Ce type de produit, vendu entre 350 et 800 $, était offert par deux des 55 ateliers que nous avons contactés pour ce dossier.

« Ces dispositifs, qui s'installent en une dizaine de minutes, sont beaucoup plus rentables pour les commerçants qu’un traitement à l’huile ou à la graisse, car ces derniers demandent plus de temps et de main-d’œuvre », souligne George Iny, président de l’Association pour la protection des automobilistes (APA). Présenté sous forme de petits boîtiers, le dispositif puise dans l’énergie de la batterie pour isoler la carrosserie électriquement. Son fonctionnement est basé sur ce qu’on appelle la «protection cathodique».

Cher et inefficace

Tous les experts que nous avons consultés nous l’ont confirmé : l’efficacité des antirouilles électroniques n’a jamais été prouvée. À l’Association pour la protection des automobilistes (APA), plus de 50 véhicules équipés de ce type de dispositif ont été inspectés, et «tous étaient aussi rouillés que des véhicules jamais traités», affirme  George Iny, président de l’organisme. «Dans certaines autos, la corrosion avait même attaqué les câbles du boîtier lui-même !» Les experts de CAA-Québec confirment qu’il est impossible de distinguer une auto non traitée d'une voiture équipée d’un dispositif électronique.

Par ailleurs, selon le livret de garantie de l’un de ces dispositifs que nous avons feuilleté, la garantie de cinq ans ne couvre que la perforation des panneaux extérieurs de la carrosserie causée par la rouille. Donc, si votre bas de caisse est rouillé mais pas percé, la garantie ne s’applique pas. Cela revient ainsi à acheter un boîtier pour profiter d’une garantie partielle qui est, de surcroît, déjà offerte par les fabricants quand vous achetez une auto neuve!

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Autos électriques ou hybrides : quel traitement convient ?

Les véhicules de ce type sont dotés d’un système électrique évolué qui ne doit pas être recouvert d’huile ou de graisse. Cela pourrait endommager des éléments importants de la voiture, comme des câbles à haute tension. Les constructeurs ne recommandent donc pas de les traiter avec les produits cités dans cet article.

Quelques ateliers se sont toutefois spécialisés dans l’application d’antirouille conçue précisément pour les voitures électriques. Ils utilisent des produits formulés spécifiquement pour ne pas nuire au système électrique. Et l'application ne coûte pas plus cher que pour un véhicule à essence. «Beaucoup de propriétaires font faire l’application, car ils l’envisagent comme un investissement à long terme. Ces traitements, biodégradables et sans solvant, ont été développés pour les voitures électriques et hybrides», ajoute Martin Archambault, administrateur et porte-parole médias pour l’Association des véhicules électriques du Québec (AVEQ).

Comme pour les voitures à essence, le traitement vaut la peine si vous prévoyez conserver votre auto longtemps. Vérifiez toutefois les modalités de la garantie anticorrosion de votre véhicule, car certains constructeurs pourraient refuser de l’honorer. Pour connaître les ateliers de votre région qui offrent ce traitement, contactez l’AVEQ.

Percer la carrosserie ou pas?

Certains détaillants qui appliquent des traitements à l’huile liquide ou semi-solide font des trous dans la carrosserie afin que le produit atteigne tous les endroits vulnérables du véhicule (joints collés, tôles pliées, etc.). Ils en percent donc une dizaine, parfois plus. Comme cela affaiblit la tôle, le technicien doit protéger soigneusement les bords des trous avec un enduit anticorrosif et les boucher avec un capuchon très étanche.

Les ateliers qui ne sont pas en faveur du perçage examinent plutôt chaque véhicule pour repérer ses ouvertures « naturelles » – par exemple, les trous d’évacuation d’eau et les interstices entre les panneaux intérieurs et extérieurs – afin d’y introduire leur outillage. Enfin, certains ateliers préfèrent démonter les garnitures intérieures, les seuils de portières en plastique ou les moulures de la caisse pour éviter de percer ne serait-ce qu’un seul trou dans le métal. Ce type de travail risque de prendre plus de temps et de coûter plus cher que celui d’un atelier qui perce systématiquement.

Le détaillant que vous avez choisi vous dit qu’il percera des trous ? Avant d’accepter, assurez-vous que le constructeur de votre véhicule continuera à respecter sa garantie anticorrosion, car certains pourraient l’annuler.

Partie 2

Palmarès de la rouille: plus de 160 véhicules évalués

Par Julien Amado

Quelles sont les autos qui résistent le mieux à la corrosion? Pour le savoir, consultez notre palmarès de la rouille (2006-2016), qui évalue plus de 160 modèles.

Grâce aux données collectées par l’Association pour la protection des automobilistes (APA), nous avons évalué la résistance à la corrosion de plus de 160 modèles commercialisés entre 2006 et 2016. Depuis notre premier palmarès, publié en 2014, plusieurs changements ont été notés par l’APA.

Parmi les constructeurs dont les autos résistent le moins bien à la corrosion, les modèles vendus par le groupe Fiat-Chrysler restent vulnérables à la rouille. En revanche, Mazda, dont les modèles d’avant 2010 étaient très sensibles à la corrosion, a depuis fait des progrès notables; la Mazda 3, par exemple, se classe désormais parmi les véhicules les plus résistants à la rouille.

Voici le classement des dix meilleurs constructeurs et des cinq pires; l’évaluation de plus de 160 véhicules commercialisés entre 2006 et 2016 est accessible en cliquant ici.

Liste des modèles :

Acura

Acura CSX 2006-2011
Vérifiez les joints soudés à l’intérieur des portières et des passages de roues. Écaillement possible de la peinture, trop fragile, sur le toit, le rebord des ailes et le capot. L’argent, le noir, le bleu marine semblent être les couleurs les plus problématiques.

Acura TL 2006-2014
Très bonne résistance à la corrosion.

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Audi

Audi A3 2006-2016
Excellente résistance à la corrosion.

Audi A4 2006-2016
Excellente résistance à la corrosion.

Audi S4 2006-2016
Excellente résistance à la corrosion.

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BMW

BMW Série 3 2006-2016
Très bonne résistance à la corrosion.

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Buick

Buick Allure 2006-2009
Données insuffisantes.

Buick Enclave 2011-2016
Résistance moyenne à la corrosion.

Buick LaCrosse 2010-2016
Données insuffisantes.

Buick Lucerne 2006-2011
Surveillez les bas de caisse, les charnières, le châssis à l’avant et les joints soudés près des ancrages supérieurs des amortisseurs avant et arrière.

Buick Rainier 2006-2007
Surveillez les joints collés du capot, du bas des portières et du hayon. Canalisations de la chaufferette arrière sensible à la corrosion; la réparation exige plus de 8 heures de main-d’œuvre.

Buick Rendez-Vous 2006-2007
Faible résistance à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, les joints et les charnières des portes, du capot et du hayon ainsi que les supports du radiateur.

Buick Terraza 2006-2007
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières et du hayon.

Buick Verano 2012-2016
Données insuffisantes. Conduits du radiateur d’huile vulnérables.

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Cadillac

Cadillac CTS 2009-2016
Résistance moyenne à la corrosion.

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Chevrolet

Chevrolet Aveo 2007-2011
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse et les joints du couvercle de coffre ou du hayon. Le plancher et l’ancrage des sièges avant rouillent de l’intérieur.

Chevrolet Cobalt 2006-2010
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières (joint plié côté intérieur) et les passages de roues arrière.

Chevrolet Cruze 2011-2016
Données insuffisantes. Conduits du radiateur d’huile de transmission vulnérables (dans le cas d’une fuite due à la corrosion, GM paye la réparation pendant la garantie de base de 3 ans uniquement). 

Chevrolet Equinox 2006-2016
Surveillez les portières en dessous des rétroviseurs, le bas du hayon et les passages de roues. 2006-2014: faible adhérence de la peinture (verte, noire, blanche et grise).

Chevrolet HHR 2008-2011
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières (joint plié côté intérieur) et les passages de roues arrière. 

Chevrolet Impala 2006-2016
2006-2013: résistance moyenne, surveillez les bas de caisse et le bas des portières. Faible adhérence de la peinture blanc perle. 2014-2016: absence de données. 

Chevrolet Malibu 2006-2016
2006-2012: surveillez le bas des portières et des ailes ainsi que les bas de caisse. 2013-2016: données insuffisantes.

Chevrolet Trailblazer 2006-2009
Surveillez les joints collés du capot, du bas des portières et du hayon. Canalisations de la chaufferette arrière sensibles à la corrosion; la réparation exige plus de 8 heures de main-d’œuvre.

Chevrolet Silverado 2009-2016
2009-2014: plusieurs cas de peinture qui se décolle, surtout la rouge et la blanche. 2014-2016: données insuffisantes.

Chevrolet Sonic 2012-2016
Absence de données.

Chevrolet Traverse 2009-2016
Résistance moyenne à la corrosion.

Chevrolet Uplander 2006-2009
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse ainsi que le bas des portières et du hayon.

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Chrysler

Chrysler 200 2011-2016
2011-2014: châssis vulnérable à la corrosion structurelle; application d’un antirouille fortement recommandée. Faible adhérence de la peinture sur les parties inférieures de la caisse ainsi que dans le bas des portières. 2014-2016: absence de données. 

Chrysler 300 2006-2016
Faible protection des parties inférieures de la carrosserie, bas de caisse à surveiller. Infiltration d’eau possible susceptible de faire rouiller le plancher côté conducteur.

Chrysler PT Cruiser 2006-2010
Carters d’huile à moteur et de transmission vulnérables.

Chrysler Sebring 2006-2010
Châssis vulnérable à la corrosion structurelle; application d’un antirouille fortement recommandée. Faible adhérence de la peinture sur les parties inférieures de la caisse ainsi que dans le bas des portières.

Chrysler Town and Country 2006-2016
Vulnérable à la corrosion. 2006-2007: surveillez le devant du capot, le bas des portières, les marchepieds et les canalisations de la chaufferette arrière. 2008-2016: bas de caisse à vérifier; la mousse présente à cet endroit retient l’humidité et favorise la formation de rouille.

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Dodge

Dodge Avenger 2008-2014
Châssis vulnérable à la corrosion structurelle; application d’un antirouille fortement recommandée. Faible adhérence de la peinture sur les parties inférieures de la caisse ainsi que dans le bas des portières.

Dodge Caliber 2007-2012
Très faible résistance à la corrosion, surtout le dessous du châssis. Surveillez les bas de caisse ainsi que les joints du bas des portières et du capot. 2008: vérifiez la présence de traces d’humidité sur le plancher du coffre. Infiltration d’eau possible par les joints d’étanchéité des feux arrière.

Dodge Charger 2006-2016
Faible protection des parties inférieures de la carrosserie, bas de caisse à surveiller. Possible infiltration d’eau susceptible de faire rouiller le plancher côté conducteur.

Dodge Caravan et Grand Caravan 2006-2016
Vulnérable à la corrosion. 2006-2007: surveillez le devant du capot, le bas des portières, les marchepieds et les canalisations de la chaufferette arrière. 2008-2016: bas de caisse à vérifier; la mousse présente à cet endroit retient l’humidité et favorise la formation de rouille.

Dodge Journey 2009-2016
Sensible à la corrosion; application d’un antirouille fortement recommandée. Bas de caisse à surveiller.

Dodge Magnum 2006-2008
Faible protection des parties inférieures de la carrosserie, bas de caisse à surveiller. Possible infiltration d’eau susceptible de faire rouiller le plancher côté conducteur.

Dodge Nitro 2007-2011
Faible résistance du dessous du véhicule et des parties inférieures de la carrosserie.

Dodge Ram 1500 2006-2012
Ailes de la caisse vulnérables. Plusieurs cas de pare-chocs chromés qui rouillent. La peinture de la caisse peut manquer d’adhérence. Surveillez le châssis des modèles plus anciens pour déceler la rouille structurelle.

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Ford

Ford Crown Victoria 2006-2011
Faible résistance; application d’un antirouille recommandée. Canalisations de freins et d’essence vulnérables et chères à remplacer. Plancher, dessus du réservoir d’essence et capteur de niveau d’essence également vulnérables. Le plancher, insuffisamment protégé, peut percer au-dessus du convertisseur catalytique en raison de la chaleur.

Ford Edge 2006-2016
Surveillez le côté antérieur du toit près du pare-brise, les joints pliés au bas des portières, les bas de caisse et les joints pliés des ailes arrière. Faible adhérence de la peinture sur le devant du toit.

Ford Escape 2006-2016
2006-2012: très vulnérable, surveillez le bas des portières, de la caisse et des ailes arrière ainsi que les joints collés du capot et du hayon. 2013-2016: données insuffisantes.

Ford Explorer 2006-2016
Application d’un antirouille fortement recommandée. 2006-2010: surveillez les joints des portières, du capot et du hayon ainsi que le joint plié des passages de roues arrière. 2011-2016: joints pliés du capot en aluminium très vulnérables ainsi que le hayon à l’endroit des garnitures métallisées.

Ford Five Hundred 2006-2007
Application d’un antirouille recommandée. Le bas bombé des portières peut accumuler de l’humidité, du sel et de la saleté: nettoyez.

Ford Focus 2006-2016
2006-2011: faible résistance, application d’un antirouille fortement recommandée. Surveillez particulièrement le bas des portières, le capot, le coffre, le hayon et le plancher du côté passager. 2012-2016: données insuffisantes.

Ford Freestar 2006-2007
Résistance moyenne à la corrosion. Surveillez les bas de caisse et le plancher côté conducteur. La rouille commence près du marchepied, sous le tapis.

Ford Freestyle 2006-2007
Application d’un antirouille recommandée. Le bas bombé des portières peut accumuler de l’humidité, du sel et de la saleté: nettoyez.

Ford Fusion 2008-2016
2007-2012: application d’un antirouille aux endroits vulnérables recommandée. Les orifices de drainage du bas des portières sont placés trop haut, ce qui empêche l’évacuation de l’eau. 2013-2016: absence de données.

Ford F-150 2006-2016
Vulnérable à la corrosion, application d’un antirouille fortement recommandée; vérifiez le bas des portières et les ailes.

Ford Mustang 2006-2016
2006-2009: la présence d’humidité sur le plancher côté passager peut signaler une infiltration par la cloison pare-feu ou le pare-brise. Faible adhérence de la peinture au niveau des joints collés. 2010-2016: données insuffisantes.

Ford Taurus 2008-2016
Application d’un antirouille recommandée. Le bas bombé des portières peut accumuler de l’humidité, du sel et de la saleté: nettoyez.

Ford Taurus X 2008-2009
Application d’un antirouille recommandée. Le bas bombé des portières peut accumuler de l’humidité, du sel et de la saleté: nettoyez.

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GMC

GMC Acadia 2007-2016
Résistance moyenne à la corrosion.

GMC Envoy 2006-2009
Surveillez les joints collés du capot, du bas des portières et du hayon. Canalisations de la chaufferette arrière sensibles à la corrosion; la réparation exige plus de 8 heures de main-d’œuvre.

GMC Sierra 2007-2016
2007-2013: plusieurs cas de peinture qui se décolle, surtout la rouge et la blanche. 2014-2016: données insuffisantes.

GMC Terrain 2010-2016
Faible adhérence de la peinture (verte, noire, blanche et grise). Surveillez les portières en dessous des rétroviseurs, le bas du hayon et les passages de roues.

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Honda

Honda Accord 2006-2016
Très bonne résistance à la corrosion.

Honda Civic 2006-2016
2006-2011: vérifiez les joints soudés à l’intérieur des portières et des passages de roues. 2006-2013: écaillement possible de la peinture, trop fragile, sur le toit et le capot. L’argent, le noir et le bleu marine semblent être les couleurs les plus problématiques; modèles 2006 à 2010: garantie prolongée à 7 ans à compter de la date d’achat. 2006-2011: vérifier les points d'ancrage de la suspension arrière, corrosion importante possible. 2014-2016: données insuffisantes.

Honda CR-V 2006-2016
2006: surveillez le bas de la portière arrière à battant. 2007-2011: risque de corrosion avancée de la partie arrière du châssis au niveau de l'attache de la suspension. Honda procède au rachat ou à la réparation des véhicules au cas par cas. 2012-2016: bonne résistance des panneaux extérieurs, peintures noire et bleu foncé fragiles, sujettes aux éclats sur le capot et le toit.

Honda Fit 2007-2016
Très bonne résistance à la corrosion.

Honda Odyssey 2006-2016
Bonne résistance à la corrosion.

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Hyundai

Hyundai Accent 2006-2016
2006-2011: bas de caisse vulnérables. La corrosion en provenance des rétroviseurs extérieurs peut tacher la peinture des portières. 2012-2016: données insuffisantes.

Hyundai Elantra 2006-2016
2006-2010: surveillez les joints soudés de l’intérieur des portières, de l’avant du capot et des bas de caisse. Elantra Touring: hayon à surveiller. 2011-2016: données insuffisantes.

Hyundai Entourage 2007-2009
Application d’un antirouille recommandée. Bas de caisse, passages de roues arrière et châssis vulnérables.

Hyundai Santa Fe 2006-2016
2006-2012: vulnérable à la corrosion. 2006: surveillez le plancher, le bas des portières et les passages de roues arrière. 2007: infiltration d’eau possible en bas du pare-brise, qui peut faire rouiller son support. 2007-2012: bas des portières et du hayon, rouille de surface sur les parois latérales du véhicule. 2013-2016: données insuffisantes.

Hyundai Sonata 2006-2016
2006-2010: faible résistance à la corrosion au niveau du châssis et des ancrages de la suspension arrière. Application d’un antirouille recommandée. 2011-2016: données insuffisantes.

Hyundai Tucson 2006-2016
2006-2008: surveillez la présence de bulles dans la peinture à la jonction du toit et du pare-brise. 2008-2016: données insuffisantes.

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Infiniti

Infiniti G25 2011-2012
Bonne résistance à la corrosion.

Infiniti G35 2007-2008
Bonne résistance à la corrosion.

Infiniti G37 2008-2013
Bonne résistance à la corrosion.

Infiniti Q50 2014-2016
Absence de données.

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Jeep

Jeep Compass 2007-2016
Application d’un antirouille fortement recommandée. Très faible résistance à la corrosion, surtout le dessous du châssis.

Jeep Grand Cherokee 2006-2016
2006-2013: résistance inférieure à la moyenne. Surveillez les bas de caisse et le bas des portières. Faible adhérence de la peinture sur la partie inférieure de la carrosserie. 2014-2016: données insuffisantes.

Jeep Liberty 2006-2016
Faible résistance du dessous du véhicule et des parties inférieures de la carrosserie.

Jeep Patriot 2007-2016
Application d’un antirouille fortement recommandée. Très faible résistance à la corrosion, surtout le dessous du châssis.

Jeep TJ 2006
Très faible résistance à la corrosion. Infiltrations d’eau possibles dans le bas du pare-brise. Surveillez la rouille devant l’ouverture des portières, le plancher (mouillé) et l’ancrage des sièges avant.

Jeep Wrangler 2007-2016
2007-2010: faible résistance à la corrosion. Infiltrations d’eau fréquentes au niveau du plancher. 2011-2016: données insuffisantes.

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Kia

Kia Forte 2010-2016
Surveillez les joints soudés de l’intérieur des portières, de l’avant du capot et des bas de caisse. 2014-2016: données insuffisantes.

Kia Magentis 2007-2010
Faible résistance à la corrosion au niveau du châssis et des ancrages de la suspension arrière. Application d’un antirouille recommandée.

Kia Rio 2006-2016
2009-2011: bas de caisse vulnérables. 2012-2016: faible adhérence de la peinture sur le pare-chocs avant, le capot et les parties inférieures de la carrosserie. La corrosion en provenance des rétroviseurs extérieurs peut tacher la peinture des portières.

Kia Rondo 2007-2016
2007-2012: surveillez le toit à la jonction du pare-brise, les bas de caisse, les passages de roues arrière ainsi que la traverse en dessous du radiateur. Réservoir d’essence sujet à la rouille, remplacement coûteux. Quelques plaintes à propos de la faible adhérence de la peinture sur les parties antérieures de la carrosserie et sur le toit à la jonction avec le hayon. Le blanc et l’argent sont les couleurs les plus sensibles. 2013-2016: absence de données.

Kia Sedona 2006-2016
Application d’un antirouille recommandée. Bas de caisse, passages de roues arrière et châssis vulnérables.

Kia Spectra 2006-2009
Surveillez les joints soudés de l’intérieur des portières, de l’avant du capot et des bas de caisse. Faible adhérence de la peinture rouge sur le capot, le toit et les ailes.

Kia Sportage 2006-2016
2006-2010: surveillez la présence de bulles dans la peinture à la jonction du toit et du pare-brise. Faible adhérence de la peinture aux projections de la route. 2011-2016: absence de données.

Kia Soul 2010-2016
Faible adhérence de la peinture sur le pare-chocs avant, le capot et les parties inférieures de la carrosserie.

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Lexus

Lexus ES 2006-2016
Bonne résistance à la corrosion.

Lexus RX 2006-2016
Bonne résistance à la corrosion.

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Lincoln

Lincoln MKX 2007-2016
2007-2014: surveillez le côté antérieur du toit près du pare-brise, les joints pliés au bas des portières, les bas de caisse et les joints pliés des ailes arrière. Faible adhérence de la peinture sur le devant du toit. 2015-2016: absence de données.

Lincoln MKZ 2007-2016
2007-2012: application d’un antirouille aux endroits vulnérables recommandée. Les orifices de drainage du bas des portières sont placés trop haut, ce qui empêche l’évacuation de l’eau. 2013-2016: absence de données.

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Mazda

Mazda 3 2006-2016
2006-2008: vulnérable à la corrosion; les modèles précédents (2004-2005) le sont également. Surveillez les joints soudés, les passages de roues arrière, les bas de caisse et les montants du toit. 2009-2010: la résistance est améliorée. 2011-2016: très bonne résistance.

Mazda 5 2006-2016
2006-2010: vulnérable à la corrosion. Surveillez le bas des portières, les passages de roues arrière, les bas de caisse, les tourelles d’amortisseurs, la suspension arrière (surtout les plateaux supérieurs des amortisseurs), la barre de renfort du pare-chocs et la partie antérieure du toit à la jonction du pare-brise. 2012-2016: bonne résistance.

Mazda 6 2006-2016
2009-2013: application d’un antirouille recommandée. Surveillez les bas de caisse, le joint antérieur du capot et le passage des roues arrière. 2014-2016: données insuffisantes.

Mazda CX-7 2007-2012
Surveillez les montants du pare-brise et les montants centraux au niveau des portes.

Mazda MPV 2006 (et tous les modèles antérieurs)
Vulnérable à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières près des joints, le bas des ailes arrière et du hayon. Lubrifiez les charnières du capot pour prévenir le grippage. Faible adhérence de la peinture.

Mazda MX-5 2006-2016
Bas de caisse près des passages de roues arrière vulnérables.

Mazda Tribute 2006-2012
Très vulnérable à la corrosion. Surveillez le bas des portières, de la caisse et des ailes arrière ainsi que les joints collés du capot et du hayon.

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Mercedes-Benz

Mercedes-Benz Classe B 2006-2016
2006-2007: surveillez le hayon, les bas de caisse, les tourelles d’amortisseurs et la cloison pare-feu. 2008-2011: résistance améliorée, bas des portières et hayon vulnérables. Faites vérifier les tourelles d’amortisseurs pour identifier la rouille de structure. 2012-2016: données insuffisantes.

Mercedes-Benz Classe C 2006-2016
2006-2007 (et années antérieures à partir de 2001): vulnérable à la corrosion. 2008-2016: bonne résistance à la corrosion, une des meilleures protections appliquées à l’usine (dès la fabrication). Surveillez le bas des portières.

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Mini

Mini Cooper 2006-2016
La présence d’humidité au niveau des tapis des places avant peut signaler le blocage des conduits d’évacuation d’eau du toit ouvrant. 2008-2016: faible résistance dans le bas des ailes avant, la rouille apparaît après la 6e année.

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Mitsubishi

Mitsubishi Lancer 2006-2016
Vulnérable à la corrosion. Surveillez les parties inférieures de la carrosserie et les joints. Faible adhérence de la peinture, particulièrement la rouge.

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Nissan

Nissan Altima 2006-2016
2006: très vulnérable. Vérifiez les joints soudés du cadre des glaces latérales, le support transversal du radiateur et les passages de roues arrière. Le plancher peut aussi rouiller de l’intérieur. 2007-2012: vulnérable à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, les passages de roues arrière, le plancher et le dessous du châssis. Application d’un antirouille recommandée. 2013-2016: données insuffisantes.

Nissan Maxima 2006-2016
2006-2008: véhicule vulnérable. 2009-2015: vulnérable à la corrosion, surveillez les bas de caisse, les passages de roues arrière, le plancher et le dessous du châssis. Application d’un antirouille recommandée. 2016: données insuffisantes.

Nissan Murano 2009-2016
2009-2014: surveillez le châssis, le bas des portières, les bas de caisse, le carter d’huile, les passages de roues arrière, le toit à la jonction du pare-brise et les conduites des refroidisseurs de transmission. Le fini argenté de la calandre peut se décaper avec le temps. 2015-2016: données insuffisantes.

Nissan Pathfinder 2006-2016
2006-2012: dessous du véhicule vulnérable, application d’un antirouille recommandée. Conduits de chauffage arrière sensibles à la corrosion; leur remplacement nécessite de 7 à 8 heures de main-d’œuvre. 2012-2016: données insuffisantes.

Nissan Quest 2006-2014
2006-2012: surveillez le bas des portières et le support du radiateur. 2012-2014: absence de données.

Nissan Rogue 2008-2016
2008-2013: surveillez le hayon et ses supports. 2014-2016: absence de données.

Nissan Sentra 2006-2016
2006-2012: surveillez le bas des portières (particulièrement côté conducteur; soulevez les joints d’étanchéité pour déceler la corrosion), les bas de caisse et les passages de roues arrière. Application d’un antirouille recommandée. 2013-2016: données insuffisantes.

Nissan Versa 2007-2014
Données partielles. Surveillez le bas des portières et le carter d’huile. Application d’un antirouille recommandée.

Nissan Xterra 2006-2016
La rouille peut attaquer les parties intérieures de la carrosserie et le châssis. Application d’un antirouille recommandée.

Nissan X-Trail 2006-2007
Vulnérable à la corrosion. Surveillez les passages de roues arrière, le plancher et le hayon.

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Pontiac

Pontiac Pursuit G5 2006, G5 2007-2010
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières (joint plié côté intérieur) et les passages de roues arrière.

Pontiac G6 2006-2009
Surveillez le bas des portières et des ailes ainsi que les bas de caisse.

Pontiac Grand Prix 2006-2008
Résistance moyenne, surveillez les bas de caisse et le bas des portières.

Pontiac Montana SV6 2006-2009
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières et du hayon.

Pontiac Torrent 2006-2009
Faible adhérence de la peinture (verte, noire, blanche et grise). Surveillez les portières en dessous des rétroviseurs, le bas du hayon et les passages de roues.

Pontiac Vibe 2006-2009
Bonne résistance à la corrosion.

Pontiac Wave/G3 Wave 2007-2009
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse et les joints du couvercle de coffre ou du hayon. Plancher et ancrage des sièges avant rouillent de l’intérieur.

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Saab

Saab 9-2X 2006
Quelques cas de mauvaise adhérence de la peinture, surtout la rouge et la noire. Surveillez les passages de roues arrière ainsi que la jonction avec le pare-chocs arrière. La présence d’humidité sous la roue de secours peut signaler une infiltration d’eau par le joint d’étanchéité du hayon ou du conduit du lave-glace arrière.

Saab 9-7X 2006-2009
Surveillez les joints collés du capot, du bas des portières et du hayon. Canalisations de la chaufferette arrière sensibles à la corrosion; la réparation exige plus de 8 heures de main-d’œuvre.

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Saturn

Saturn Aura 2007-2009
Surveillez le bas des portières et des ailes ainsi que les bas de caisse.

Saturn Ion 2006-2007
Surveillez toutes les charnières, le seuil des portières, le châssis à l’avant, le plancher, les tourelles d’amortisseurs à l’avant et les canalisations des freins.

Saturn Outlook 2007-2009
Résistance moyenne à la corrosion.

Saturn Relay 2006-2007
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse, le bas des portières et du hayon.

Saturn Vue 2006-2009
Faible adhérence de la peinture (verte, noire, blanche et grise). Surveillez les portières en dessous des rétroviseurs, le bas du hayon et les passages de roues.

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Smart

Smart Fortwo 2006-2016
2006: très mauvaise résistance à la corrosion du châssis et des éléments de la suspension. 2007-2016: application d’un antirouille fortement recommandée. Panneaux de carrosserie en plastique à l’épreuve de la rouille, mauvaise résistance du châssis et des éléments de suspension.

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Subaru

Subaru Crosstrek 2012-2016
Données insuffisantes. Hayon vulnérable.

Subaru Forester 2006-2016
2006-2008: application d’un antirouille recommandée, bas des portières vulnérable. La présence d’humidité dans le puits de la roue de secours peut signaler le blocage ou le bris de la canalisation du lave-glace arrière. 2008-2016: données partielles.

Subaru Impreza 2006-2016
2006-2011: quelques cas de mauvaise adhérence de la peinture, surtout la rouge et la noire. Surveillez les passages de roues arrière ainsi que la jonction avec le pare-chocs arrière. Familiale: la présence d’humidité sous la roue de secours peut signaler une infiltration d’eau par le joint d’étanchéité du hayon ou du conduit du lave-glace arrière. 2012-2016: données insuffisantes. Hayon vulnérable.

Subaru Legacy 2006-2016
2011-2014: bonne résistance, mais, une fois installée, la rouille progresse rapidement (sous le pare-chocs arrière, les bas de caisse et sous les tapis). Application d’un antirouille recommandée. Rappel pour un problème de corrosion des canalisations des freins arrière et centrales entre 2005 et 2009 (perforation possible); application d’un revêtement anticorrosion conseillée. 2015-2016: données insuffisantes.

Subaru Outback 2006-2016
2011-2014: bonne résistance, mais, une fois installée, la rouille progresse rapidement (sous le pare-chocs arrière, les bas de caisse et sous les tapis). Application d’un antirouille recommandée. Rappel pour un problème de corrosion des canalisations des freins arrière et centrales entre 2005 et 2009 (perforation possible); application d’un revêtement anticorrosion conseillée. 2015-2016: données insuffisantes.

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Suzuki

Suzuki Grand Vitara 2006-2013
Application d’un antirouille recommandée. Châssis et parties inférieures de la carrosserie vulnérables.

Suzuki Swift+ 2007-2010
Sensible à la corrosion. Surveillez les bas de caisse et les joints du couvercle du hayon. Le plancher et l’ancrage des sièges avant rouillent de l’intérieur.

Suzuki XL-7 2006
Application d’un antirouille recommandée. Châssis et parties inférieures de la carrosserie vulnérables.

Suzuki XL-7 2007-2009
Faible adhérence de la peinture (verte, noire, blanche et grise). Surveillez les portières en dessous des rétroviseurs, le bas du hayon et les passages de roues.

 

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Toyota

Toyota 4Runner 2006-2016
Application d’un antirouille recommandée pour pouvoir profiter de la longévité exceptionnelle de la mécanique. Surveillez le joint entre l’enveloppe du pare-chocs et le panneau latéral arrière ainsi que les passages de roues arrière.

Toyota Camry 2006-2016
Très bonne résistance à la corrosion. 2006: en cas d’accumulation d’eau et de sel, le plancher peut rouiller de l’intérieur à cause d’une faible protection antirouille à l’usine. Faites sécher le plancher et utilisez des tapis en caoutchouc étanches l’hiver.

Toyota Corolla 2006-2016
Bonne résistance à la corrosion. 2006-2008: vérifiez la présence de rouille sous le joint d’étanchéité du bas des portières avant et sous leur seuil. Nettoyez le joint d’étanchéité du bas des portières pour enlever les accumulations de sel et de saleté. Application d’un antirouille recommandée.

Toyota FJ Cruiser 2007-2014
Application d’un antirouille recommandée pour pouvoir profiter de la longévité exceptionnelle de la mécanique. Surveillez le joint entre l’enveloppe du pare-chocs et les panneaux latéraux arrière ainsi que les passages de roues arrière.

Toyota Highlander 2006-2016
Très bonne résistance à la corrosion. Surveillez le joint entre l’enveloppe du pare-chocs et les panneaux latéraux arrière ainsi que les passages de roues arrière.

Toyota Matrix 2006-2014
Bonne résistance à la corrosion.

Toyota Prius 2006-2016
Excellente résistance à la corrosion.

Toyota RAV4 2006-2016
Bonne résistance. Peinture sensible aux projections de la route sur le devant du toit. 2006-2007: vérifiez si le plancher du côté passager avant montre des traces d’humidité. Infiltration d’eau possible par la cloison pare-feu: un bulletin technique de Toyota indique la réparation à effectuer. 2008-2016: bonne résistance à la corrosion.

Toyota Sienna 2006-2016
Très bonne résistance à la corrosion, sauf pour les canalisations arrière de la climatisation. Seule une pièce d’origine peut être installée (800 $); application d’un antirouille recommandée aux endroits vulnérables.

Toyota Solara 2006-2008
Très bonne résistance à la corrosion. 2006: le plancher peut rouiller de l’intérieur à cause d’une faible protection antirouille à l’usine et de l’accumulation d’eau et de sel. Faites sécher le plancher et utilisez des tapis en caoutchouc étanches l’hiver.

Toyota Tacoma 2006-2016
Application d’un antirouille recommandée pour pouvoir profiter de la longévité exceptionnelle de la mécanique. Châssis vulnérable jusqu’en 2015. 2005-2010: Toyota pourrait réparer certains véhicules dont la corrosion est avancée. 2016: absence de données.

Toyota Tundra 2006-2016
Application d’un antirouille recommandée pour pouvoir profiter de la longévité exceptionnelle de la mécanique. 2007-2008: châssis vulnérable; Toyota pourrait réparer certains véhicules dont la corrosion est avancée.

Toyota Venza 2009-2016
2009-2012: capot vulnérable, surtout au niveau des joints pliés. Application d’un antirouille recommandée. Quelques plaintes à propos de la faible adhérence de la peinture du capot et des ailes avant. 2012-2016: absence de données.

Toyota Yaris 2006-2016
Bonne résistance à la corrosion. Yaris berline 2016: absence de données.

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Volkswagen

Volkswagen Beetle 2012-2016
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen Golf 2006-2016
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen Golf City 2007-2010
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen GTI 2006
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen Jetta 2006-2016
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation. 2006-2008: faible adhérence de la peinture sur les parties inférieures de la carrosserie.

Volkswagen Jetta City 2007-2009
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen New Beetle 2006-2010
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation. Les ailes en polymère de la New Beetle résistent bien aux impacts mineurs et sont à l’épreuve de la rouille.

Volkswagen Passat 2006-2016
Excellente résistance de la caisse. Les circuits électriques sont vulnérables et éprouvent parfois des ennuis. Faible résistance des conduits du refroidisseur de la boîte automatique fixés au pare-chocs avant.

Volkswagen Passat CC 2009-2016
Excellente résistance de la caisse. Les circuits électriques sont vulnérables et éprouvent parfois des ennuis. Faible résistance des conduits du refroidisseur de la boîte automatique fixés au pare-chocs avant.

Volkswagen Rabbit 2007-2009
Excellente résistance. Garantie de 12 ans contre la perforation.

Volkswagen Routan 2009-2012
Vulnérable à la corrosion. Bas de caisse à vérifier; la mousse présente à cet endroit retient l’humidité et favorise la formation de rouille.

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Volvo

Volvo S60 2006-2016
2006-2009: très bonne résistance à la corrosion. Sur les autos âgées, surveillez le circuit de refroidissement de la transmission automatique. 2010-2016: absence de données.

Volvo V50 2006-2012
Données insuffisantes.

Volvo V60 2015-2016
Très bonne résistance à la corrosion. Sur les autos âgées, surveillez le circuit de refroidissement de la transmission automatique.

Volvo V70 2006-2013
Très bonne résistance à la corrosion. Sur les autos âgées, surveillez le circuit de refroidissement de la transmission automatique.

Volvo XC70 2006-2015
Très bonne résistance à la corrosion. Sur les autos âgées, surveillez le circuit de refroidissement de la transmission automatique.

 

Partie 3

Résistance à la rouille : top 10 des meilleurs constructeurs

Par Julien Amado

Pour savoir quelles autos résistent le mieux à la rouille, nous avons épluché les données collectées depuis 15 ans par l'Association pour la protection des automobilistes.

Partie 4

Méthodologie

Par Julien Amado

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons comparé les prix des traitements antirouille? Voici comment nous avons procédé.

Pour réaliser ce dossier, Protégez-Vous a sélectionné les principales chaînes et franchises qui offrent des traitements antirouille ainsi que quelques ateliers indépendants et des concessionnaires automobiles. En tout, nous avons contacté 55 commerçants et nous les avons questionnés sur les types d'antirouille qu'ils offrent ainsi que sur les prix de leurs traitements.

Les prix et les données ont été recueillis en juin et juillet 2018 par téléphone. 

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant de toute influence commerciale, car soutenu par ses abonnés. Ses experts effectuent chaque année des dizaines de tests sur des milliers de produits, dans des laboratoires spécialisés.

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  • Par MARTINE POIRIER
    22 octobre 2021

    Excellent article. Vous m'avez grandement éclairé dans mon choix. Un point toutefois, j'aurais aimé voir un paragraphe sur les garanties. Certains détaillants parle de garantie lorsque la rouille vient de l'intérieur vers l'extérieur. Que veulent-ils dire? Merci.

    journalist
    Par CéLINE MONTPETIT de Protégez-Vous
    26 octobre 2021

    Bonjour Madame Poirier,
    Merci de nous avoir écrit. Nous transmettons votre question à l'équipe de rédaction, qui pourra aborder ce sujet lors d'une éventuelle mise à jour de ce dossier.

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