Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Nous hésitons entre le Kia Seltos et le Hyundai Kona. Serions-nous mieux de louer ou d’acheter neuf, ou encore d’acheter un véhicule d’occasion avec environ 100 000 km au compteur?

Par L’Association pour la protection des automobilistes
Nous hésitons entre le Kia Seltos et le Hyundai Kona. Serions-nous mieux de louer ou d’acheter neuf, ou encore d’acheter un véhicule d’occasion avec environ 100 000 km au compteur? Hyundai Kona

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) répondent à cette question d’un lecteur.

Le Kona et le Seltos constituent tous les deux de bons choix. Le Seltos est un peu moins cher à l’achat et plus logeable, et son design est réussi. Le Kona l’emporte sur la conduite, et son moteur de base est plus performant. En revanche, la consommation et la valeur de revente devaient être similaires pour les deux véhicules. Au moment d’écrire ces lignes, en août 2024, la Seltos se finançait à 5,99 % sur 72 mois, soit un point de pourcentage de plus que le Kona. 

Selon Louis Prassinos, directeur général de Hyundai Longueuil, il est actuellement plus avantageux de viser un véhicule neuf dans cette catégorie, si votre budget le permet. Un Hyundai Kona Essential d’occasion 2019-2020 devrait coûter autour de 20 000 $; comptez environ 11 000 $ de plus pour vous procurer un Kona 2024 neuf. Par contre, Hyundai Canada propose un financement sur 72 mois au taux d’intérêt de 4,99 % pour un Kona neuf, tandis que les véhicules d’occasion vieux de cinq ans se financent à un taux de 8 à 10 % chez les commerçants d’autos. En tenant compte des coûts de financement, il faut payer seulement 8 000 $ de plus pour rouler dans un véhicule neuf plutôt que de le faire dans un véhicule âgé de quatre ou cinq ans.  

Pour les consommateurs qui aiment changer de véhicule aux trois ou quatre ans, la location s’avère avantageuse, car elle garantit une valeur résiduelle, même si le véhicule a été accidenté. Néanmoins, changer de véhicule souvent coûtera presque toujours plus cher que d’en acheter un et de le conserver après la fin des paiements. Louer un Kia Seltos LX pour 48 mois peut se faire avec une mensualité de 444 $, comparativement à 457 $ pour le financement sur 84 mois. La différence est minime : seulement 13 $ par mois (qui fait environ 1 250 $, taxes incluses, sur 84 mois) de plus pour l’achat. À la fin de ces sept années, vous aurez un véhicule payé qui pourrait encore servir de moyen de transport pour plusieurs années, ou de mise de fonds en échange d’une auto neuve. 

Des questions? Écrivez-nous ([email protected])!

Consultez toutes nos réponses d’experts.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.