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Fiabilité: les meilleurs et les pires moteurs du marché

Par Julien Amado et l’Association pour la protection des automobilistes (APA) Mise en ligne : 10 octobre 2019 shutterstock.com

moteur-fiabilite shutterstock.com

Grâce à des données basées sur les plaintes des consommateurs et des informations fournies par des ateliers de réparation, nous avons recensé les moteurs les plus fiables et ceux qui sont à éviter. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, les meilleurs moteurs ne sont pas toujours ceux qui ont reçu des prix!

Les moteurs sont aux automobiles ce que le cœur est au corps humain: indispensables à leur fonctionnement. Et en cas de défaillance, c’est aussi la partie qui coûte le plus cher à réparer. C’est pour cette raison que nous avons demandé à l’Association pour la protection des automobilistes (APA) de déterminer quels sont les meilleurs et les pires moteurs du marché sur le plan de la fiabilité.

La méthode de l'APA se base sur les plaintes reçues de la part des consommateurs, les informations fournies par des ateliers de réparation, ainsi que le prix des moteurs chez les recycleurs. En effet, si la demande est forte le prix des moteurs usagés augmente, si le prix est très faible, cela signifie que les moteurs brisent rarement.

Les meilleurs moteurs qui figurent dans le classement ne sont pas toujours ceux qui ont gagné des prix de la part des associations d’ingénieurs ou des chroniqueurs automobiles. Les moteurs les plus fiables de notre classement sont ceux qui ont fait leurs preuves et qui ne brisent pas.

Par exemple, le 4 cyl. 2 L de Volkswagen/Audi a gagné des prix, mais ne fait pas partie des meilleurs. C’est aussi le cas du moteur «boxeur» avec turbocompresseur de Subaru, très apprécié par les chroniqueurs, mais qui peut nécessiter des réparations au niveau du turbo, des pistons et des joints de culasse.

Selon, l’APA, les véhicules qui roulent aujourd'hui vont parcourir 300 000 km en moyenne avant leur mise au rancart, et la majorité le fera avec le moteur d'origine. La fiabilité des moteurs s’est un peu dégradée au cours des dernières années avec l’arrivée de certaines technologies, comme le calage variable des soupapes et l’injection directe d’essence dans les cylindres, et la généralisation des turbocompresseurs.

Ces éléments contribuent à rendre les moteurs plus fragiles quand ils vieillissent.
Par contre, dans la liste des moins bons moteurs, on retrouve encore des blocs qui auront tendance à briser bien avant d’accumuler le kilométrage moyen atteint par une auto. En contrepartie, plusieurs des défauts de moteurs signalés lors de la première mouture de ce palmarès en 2017 ont eu droit à des prolongations de la garantie par leurs fabricants.

C’est, par exemple, le cas du moteur 2 L de Kia monté dans les Forte. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule visé par une prolongation de garantie du constructeur, conservez tous vos reçus de changements d’huile à titre de preuves d’entretien. Si vous achetez ce véhicule d’occasion et que le moteur n’a pas été changé, demandez les preuves d’entretien au propriétaire précédent.

Un conseil pour faire durer un moteur: ne pas négliger les changements d'huile et ne pas hésiter à changer l’huile plus souvent que ce que les constructeurs recommandent pour une utilisation dite «normale». C’est encore plus important au Québec, dont le climat met les moteurs à rude épreuve.

Une mise en garde aux lecteurs de la part de l'APA: on n'achète pas un moteur, mais plutôt un véhicule, c'est donc la fiabilité d'ensemble qu'il faudra aussi viser lorsqu’on magasine un véhicule.

Si le moteur du véhicule que vous convoitez ne se retrouve pas dans la liste, retrouvez plus de détails dans les fiches des modèles dans notre Guide autos d’occasion.

>> À lire aussi: Acheter une auto usagée de 2000 à 3000 $ et Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

Les moteurs les plus fiables

Ford
4 cyl. 2,3 L, monté dans le Ford Ranger (1994 à 1997 et 2002 à 2011)

General Motors
4 cyl. 2,2 L Ecotec, monté dans les Saturn, Chevrolet Cavalier, Pontiac Sunfire, et Chevrolet Cobalt, à partir de 2003. Ne pas négliger les changements d'huile. Attention au filtre à huile en carton (mauvaise installation) ou à un filtre trop vieux.

Honda
4 cyl. 1,5 L, monté dans les Fit (toutes les années)

Hyundai/Kia 
4 cyl. 1,5 L et 1,6 L, montés dans les Hyundai Accent et Kia Rio
(données insuffisantes pour le long terme sur le moteur 1,6 L à injection directe présenté en 2012)

Mazda
4 cyl. 1,8 L, monté dans les Protégé jusqu’à 1999 et Mazda Miata jusqu’à 2005(les moteurs ne sont pas identiques, mais les deux sont fiables).

4 cyl. 2 L, monté dans les Mazda 3 (2008.5-2011) et dans les Mazda 3 GX (2012-2018).

Toyota 
4 cyl. 1,5 L, monté dans les Toyota Echo et Yaris, très robuste.
4 cyl. 1,8 L, monté dans les Toyota Corolla et Matrix de base à l’exception des années 2009 et 2010 qui peuvent consommer de l’huile (données insuffisantes pour la Matrix XRS).
Groupe motopropulseur hybride 1,5 L, monté dans la Toyota Prius (données insuffisantes sur le 1,8 L, mais très fiable à ce jour).
4 cyl. 2,7 L, monté dans les Toyota Tacoma (à partir de 2000), Venza (à partir de 2009) et Highlander (2009-2013).

Volvo
Tous les moteurs à 5 cyl. atmosphériques et turbo montés dans toute la gamme jusqu’en 2010.

Les moteurs les moins fiables

BMW
4 cyl. 2 L (2011-2014), monté dans les BMW X1, X3 et berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 4 (2014) et Série 5 (2012-2014).

Système de calage variable des soupapes: dents de l’engrenage qui se brisent, chaîne qui s’étire et peut devenir bruyante; faire vérifier avant un bris qui peut occasionner des dommages plus importants. Les intervalles de changement d’huile du constructeur sont trop éloignés. L’APA recommande 6 mois/7000 km. Comptez 10 000 $ chez un recycleur pour un moteur d’occasion en bon état (14 000 $ pour un moteur neuf). Prolongation partielle de la garantie sur la réparation en vertu d’une politique interne jusqu’à 112 000 km.

Ford/Lincoln
V6 EcoBoost 3,5 L biturbo (2010-2013), monté dans le Ford F-150, Flex, Taurus, Explorer, Lincoln MKS et MKT. Problèmes de poulies d’arbres à cames; les chaînes de distribution s’étirent, la chaîne primaire et la chaîne secondaire ainsi que leurs engrenages sont à remplacer si bruyants (un code de défaut du moteur s’allume habituellement avant le bris d’une chaîne). Bris des bielles et des pistons en utilisation intensive, bris possible des turbos.

V8 5,4 L (2005-2010)

V8 6 L diesel (2003-2007)

4 cyl. 1,6 L, monté dans le Ford Escape (2013-2014): bris de la courroie de distribution (timing belt) avant son premier remplacement programmé. Ne pas oublier sa vérification à 96 000 km exigée dans la cédule des entretiens. Absence de données sur la courroie de distribution des moteurs 2015 et 2016, mais elle ne semble pas avoir été modifiée.

General Motors
V6 3,6 L jusqu’en 2010, risque de bris de la chaîne de distribution.
Buick Allure, Chevrolet Impala 2009-2010
Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Saturn Outlook 2007-2010
Cadillac CTS 2004-2010
Suzuki XL7 avec 3,6
V8  5,3 L  (2010-2011) problème au niveau des bagues de soupapes

Hyundai/Kia
4 cyl. 1,8 L et 2 L (2010 jusqu’à avril 2015), montés dans les Hyundai Elantra, Kia Forte, Rondo (2014 jusqu’à avril 2015) et Soul (2011 jusqu’à avril 2015).

Moteur qui claque, bris éventuel des pistons (il faut remonter le moteur ou le remplacer). Prolongation des garanties sur les Elantra et Forte jusqu’à 10 ans/200 000 km; le programme prévoit le remplacement du bloc moteur.

4 cyl. 2,4 L et 2 L turbo: rappel pour l’installation d’un système d’avertissement d’une panne sèche à venir suite à la défaillance d’une bielle de moteur. Prolongation de la garantie pour le bris (10 ans/200 000 km ou à vie), le cas échéant. Hyundai et Kia demanderont le NIV de votre automobile afin de déterminer si elle figure sur la liste des véhicules concernés. La couverture englobe de nombreux modèles de plusieurs années, mais exclut une partie de la production pour chacune des années. La majorité des modèles suivants sont concernés: Hyundai Tucson 2,4 L (2011-2015), Hyundai Sonata 2,4 L et 2 L turbo (2011-2018), Hyundai Santa Fe Sport 2,4 L et 2 L turbo (2013-2018), Kia Optima 2,4 L et 2 L turbo (2011-2018), Kia Sorento 2,4 L et 2 L turbo (2012-2018) et Kia Sportage 2,4 L et 2 L turbo (2011-2018).

Mazda
Moteur 2,3 L turbo (2007-2010), monté dans les Mazda CX-7 et MazdaSpeed 2,3L turbo
Réparations chères et généralement peu durables. Le plus mauvais moteur à pistons chez Mazda depuis plus de 15 ans.

Mercedes-Benz
V6 code M-272 (2004-2008)
V8 code M-273 (2004-2008)
Problèmes avec le rouage et les engrenages liés à la distribution du moteur. Réparation très coûteuse.

MINI
4 cyl. 1,6 L turbo (2008-2014), monté dans la MINI Cooper S.

Subaru
4 cyl. 2 L (2012-2015), monté dans les Impreza et Crosstrek.
Surconsommation d’huile (données insuffisantes pour les modèles plus récents, mais le problème pourrait être toujours présent). Prolongation de la garantie par Subaru à 8 ans/160 000 km.

4 cyl. 2,5 L (2008-2014), monté dans les Forester, Legacy, Outback, WRX et STI.
Bris du turbo et du moteur, joints de culasse défectueux. Moins de bris avec la version dépourvue de turbo.

4 cyl. 2,5 L atmosphérique (2011-2014), prolongation de la garantie aux États-Unis jusqu’à 8 ans/160 000 km selon l’année-modèle pour la surconsommation d’huile chez Subaru. Garantie secrète au Canada, prise en charge limitée au premier propriétaire.

Volkswagen/Audi
4 cyl. 2 L (2009-2012), monté dans les Audi A3, A4, Q5, Volkswagen EOS, Beetle, Golf, Passat, CC, Tiguan.
Problème avec le tendeur de la chaîne de distribution, bris de la pompe à l’huile, bris de la chaîne de distribution. L’injection directe en essence directement dans les cylindres favorise l’encrassement de la culasse qui peut provoquer des ratés d’allumage et faire allumer un témoin moteur. Nettoyage conseillé (c’est cher); dans le cas contraire, vous risquez une éventuelle surconsommation d’huile et des bris internes du moteur.

>> À lire aussi: Acheter une auto usagée de 2000 à 3000 $ et Acheter une auto usagée de 4000 à 6000 $

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Automobile

Commentaires 34 Masquer

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  • Par MARC POTVIN | 19 avril 2017

    C'est bien d'avoir les deux extrémités de cette liste, mais ce serait d'avoir aussi la liste complète pour savoir où mon moteur se situe dans ce palmarès !

  • Par Claude Martel | 19 avril 2017

    Bizarre on ne voit pas chrysler / dodge (Caravan, JOurney 3.6L, ...) !!! ???

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 21 avril 2017

    Bonjour Monsieur Martel,
    Merci de votre commentaire. Les Dodge Caravan et Journey ne possèdent pas le meilleur bilan de fiabilité du marché mais leur moteur est plus fiable que ceux que nous avons listé dans notre palmarès des moteurs les moins fiables.

  • Par RAYMOND DRAGON | 19 avril 2017

    Pas beaucoup de renseignements sur les moteurs plus récents 2013-2014-2015 ces moteurs n'ont peut être pas 200000 KM mais plusieurs sont en troubles avant le kilométrage moyen.

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 21 avril 2017

    Bonjour Monsieur Dragon,
    Nous vous remercions de nous avoir écrit et transmettons votre commentaire à notre responsable de la section auto.

  • Par Christian Charron | 19 avril 2017

    Bonjour,

    Vous êtes sûr que la Honda Fit à un moteur 4 cylindres de 1.8 litres ? Moi je dirais plutôt un 4 cylindres de 1.5 litres.

    journalist Par Céline Montpetit de Protégez-Vous | 21 avril 2017

    Bonjour Monsieur Charron,
    La cylindrée du moteur de la Honda Fit est effectivement de 1,5 litres, c’est la Civic qui était proposée avec un moteur de 1,8 L.
    Nous avons corrigé l’erreur, merci pour votre vigilance.

    Par MICHEL BEAULIEU | 20 avril 2017

    dans votre test ou evaluation il en manque plusieur dont le 2.4 litre de hyundai et kia quand est il et vous ne parlé pas de transmition pourquoi

  • Par Rock Scully | 19 avril 2017

    À moins que je ne m'abuse, le moteur 4 cyl, 1,8 litres est monté dans les Civic et non les FIT. Le moteur de la Fit est un 1,5 litres