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Fiabilité: les meilleurs et les pires moteurs du marché

Par George Iny (APA)
moteur

Grâce à des données basées sur les plaintes des consommateurs et des informations fournies par des ateliers de réparation, l’Association pour la protection des automobilistes (APA) a recensé les moteurs les plus fiables et ceux qui sont à éviter. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les meilleurs moteurs ne sont pas toujours ceux qui ont reçu des prix!

Les moteurs les plus fiables
Les moteurs les moins fiables

Les moteurs sont indispensables; en cas de défaillance, le véhicule ne sera plus auto… mobile. Avec la transmission, ce sont les composants qui coûtent le plus cher à réparer ou à remplacer. Cette liste de l’Association pour la protection des automobilistes (APA) identifie les meilleurs et les pires moteurs du marché sur le plan de la fiabilité et de la durabilité à long terme.

La méthode de l’APA se base sur les plaintes reçues de la part des consommateurs, sur les informations fournies par des ateliers de réparation et par une compagnie de garantie, ainsi que sur le prix de vente des moteurs chez les recycleurs. En effet, si la demande est forte, le prix des moteurs usagés augmente, et si le prix est très faible, cela s’avère un indice que le moteur brise rarement.

Des moteurs qui ont fait leurs preuves

Les meilleurs moteurs qui figurent dans le classement ne sont pas toujours ceux qui ont gagné des prix de la part des associations d’ingénieurs ou des chroniqueurs automobiles. Les moteurs les plus fiables de notre classement sont ceux qui ont fait leurs preuves au fil du temps et qui ne brisent pas.

Ainsi, le moteur 4 cyl. BMW a gagné des prix, mais ne fait pas partie des meilleurs. C’est aussi le cas du moteur «boxeur» avec turbocompresseur de la Subaru STI, très apprécié par les chroniqueurs, mais qui peut nécessiter des réparations au niveau du turbo, des pistons et des joints de culasse.

Selon les données de Desrosiers Automotive Consultants, les véhicules qui roulent aujourd’hui vont parcourir 300 000 km en moyenne avant leur mise au rancart, et la grande majorité le fera avec le moteur d’origine. La fiabilité des moteurs s’est un peu dégradée au cours des dernières années avec l’arrivée de certaines technologies, comme le calage variable des soupapes, les segments de pistons à faible tension et la généralisation des turbocompresseurs. Ces éléments contribuent à rendre les moteurs plus complexes et plus fragiles.

Conservez vos preuves d’entretien

Dans la liste des moins bons moteurs, on retrouve encore des blocs qui auront tendance à briser bien avant d’accumuler le kilométrage moyen atteint par une auto. En contrepartie, plusieurs des défauts de moteurs signalés lors de la première mouture de ce palmarès en 2017 ont eu droit à des prolongations de la garantie par leurs fabricants.

C’est, par exemple, le cas du moteur 2,4 L de Kia et Hyundai monté dans un important éventail de modèles 2011-2019. Si vous êtes propriétaire d’un véhicule visé par une prolongation de garantie du constructeur, conservez tous vos reçus de vidanges d’huile à titre de preuves d’entretien. Si vous achetez ce véhicule d’occasion avec un moteur couvert par une prolongation de sa garantie, demandez les preuves d’entretien au propriétaire précédent pour appuyer votre réclamation advenant un bris éventuel.

Ne négligez pas les changements d’huile

Un conseil pour faire durer un moteur: ne pas négliger les changements d’huile et ne pas hésiter à changer l’huile plus souvent que ce que les constructeurs recommandent pour une utilisation dite «normale». C’est important au Québec, où le climat met les moteurs à rude épreuve; le simple fait de rouler en hiver au Québec équivaut à un usage intensif, et c’est cet échéancier que vous devrez suivre, si le constructeur le prescrit.

Une mise en garde aux lecteurs de la part de l’APA: on n’achète pas un moteur, mais plutôt un véhicule, c’est donc la fiabilité d’ensemble qu’il faudra aussi viser lorsqu’on magasine un véhicule.

Si le moteur du véhicule que vous convoitez ne se retrouve pas dans la liste, vous pourriez trouver plus de détails dans les fiches des modèles de notre Guide autos d’occasion.

Les moteurs les plus fiables

FORD

4 cyl. 2,3 L, monté dans le Ford Ranger (1994 à 1997 et 2002 à 2011).

HONDA ET ACURA

4 cyl. 1,5 L, monté dans les Honda Fit (toutes les années).

4 cyl. 2,4 L, monté dans les Accord 2002-2012, CR-V 2002-2014, Element 2003-2011, Acura ILX 2012-2015 et TSX 2004-2014 (excepté 2010-2011, risque de surconsommation d’huile).

HYUNDAI ET KIA

4 cyl. 1,5 L et 1,6 L, montés dans les Hyundai Accent et Kia Rio (toutes les années).

MAZDA

4 cyl. 1,8 L, monté dans les Mazda MX-5 Miata jusqu’en 2005.

4 cyl. 2 L, montés dans les Mazda 3 (2008.5-2011) et dans les Mazda 3 GX (2012-2020), CX-3 et MX-5. On parle ici de deux moteurs différents, même s’ils sont de cylindrée identique.

TOYOTA

4 cyl. 1,5 L, monté dans les Toyota Echo et Yaris, très robuste.

4 cyl. 1,8 L, monté dans les Toyota Corolla et Matrix de base à l’exception des années 2009 et 2010, qui peuvent consommer de l’huile (données insuffisantes pour la version plus performante de la Matrix XRS).

Groupes motopropulseurs hybrides 1,5 L et 1,8 L, montés dans la Toyota Prius.

4 cyl. 2,7 L, monté dans les Toyota Tacoma (2000-2018), Venza (2009-2016) et Highlander (2009-2013).

Les moteurs les moins fiables

BMW

4 cyl. 2 L (2011-2016), monté dans les BMW X1, X3, et les berlines Série 3 avec les codes moteur N20 et N26. Peut aussi affecter les BMW Série 2, 4 (2014-2016) et 5 (2012-2016).

6 cyl. 3 L (2009-2014), monté dans certains BMW X3, X5 et voitures Série 1, 2, 3, 4, 5 avec le code moteur N55.

Système de calage variable des soupapes: dents de l’engrenage qui se brisent, chaîne qui s’étire et peut devenir bruyante; faire vérifier avant un bris qui peut occasionner des dommages plus importants. Les intervalles de changement d’huile du constructeur sont trop éloignés. L’APA recommande 6 mois/8 000 km. Comptez 10 000 $ chez un recycleur pour un moteur d’occasion en bon état (14 000 $ pour un moteur 4 cyl. neuf), plus le coût d’installation (consultez le www.apa.ca pour trouver un atelier qui facture moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation).

FORD/LINCOLN

V6 EcoBoost 3,5 L biturbo (2010-2013), monté dans les Ford F-150, Flex, Taurus, Explorer, Lincoln MKS et MKT.

Problèmes de poulies d’arbres à cames; les chaînes de distribution s’étirent, la chaîne primaire et la chaîne secondaire ainsi que leurs engrenages sont à remplacer si bruyants (un code de défaut du moteur s’allume habituellement avant le bris d’une chaîne). Bris des bielles et des pistons en utilisation intensive, bris possible des turbos.

V8 5,4 L (2005-2010).

V8 6 L diesel (2003-2007).

4 cyl. 1,6 L turbo, monté dans le Ford Escape (2013-2014).

Bris de la courroie de distribution (timing belt) avant son premier remplacement programmé. Ne pas oublier sa vérification à 96 000 km, exigée dans la cédule des entretiens. Surchauffe; surveillez le niveau d’antigel. S’il est faible, vérifiez s’il n’y a pas une fuite à l’arrière du bloc moteur.

GENERAL MOTORS

V6 3,6 L jusqu’en 2013, risque de bris de la chaîne de distribution, livré dans les Buick Allure, Chevrolet Impala 2009-2010, Buick Enclave, Chevrolet Traverse, GMC Acadia et Saturn Outlook 2007-2013, Cadillac CTS 2004-2010, Suzuki XL7 avec 3,6 L.

V8 5,3 L (2010-2011), problème au niveau des bagues de soupapes.

4 cyl. 1,4 L turbo (2011-2017), livré dans certains Buick Encore, Chevrolet Cruze, Chevrolet Sonic, Chevrolet Trax.

Fuites d’antigel fréquentes, surveiller le niveau pour éviter des ennuis plus importants par la suite. Possibilité de consommation d’huile, bris des culbuteurs de soupapes.

JEEP

Jeep Grand Cherokee (2014-2017) avec moteur diesel 3L VM Motori.

Moteur diesel fourni par une filiale italienne du manufacturier affilié avec Fiat en Italie. Bris catastrophiques du moteur. Les moteurs d’occasion vendus par les recycleurs ne sont pas fiables. Comptez de 15 000 à 20 000 $ avec installation pour un moteur neuf. Le moteur a été retiré du marché au début de l’année modèle 2017; il est revenu dans une version censée avoir été améliorée environ deux ans plus tard; sa fiabilité est toujours à surveiller.

HYUNDAI ET KIA

En 2020, les moteurs Hyundai et Kia ont compté pour plus des trois quarts des plaintes des consommateurs reçues à l’APA pour les bris de moteur, toutes marques confondues (!).

4 cyl. 1,8 L et 2 L (2010 jusqu’à avril 2015), montés dans les Hyundai Elantra, Kia Forte, Rondo (2014-2015, assemblé avant avril 2015) et Soul (2011-2015, assemblé avant avril 2015).

Moteur qui claque, bris éventuel des pistons (il faudra remplacer le bloc moteur). Prolongation de la garantie sur la Elantra. Une politique interne de Kia pour la Forte prévoit le remplacement du bloc moteur 2 L 2010-2013 et 1,8 L 2014-2015. L’APA tente de négocier une couverture pour les propriétaires de Rondo et Soul.

4 cyl. 2,4 L et 2 L turbo 2011-2019: la majorité des modèles suivants sont concernés par des rappels: Hyundai Santa Fe et Sport (2012-2019), Hyundai Sonata (2011-2019), Tucson 2,4 L (2014, 2015 et 2019), certaines Kia Forte (2012-2015), Forte Koup (2012-2015), Optima (2011-2019), Sorento (2012-2019), Soul (2014-2015) et Kia Sportage (2011-2020).

Ces importants rappels prévoient l’installation d’un système d’avertissement d’une panne sèche à venir à la suite de la défaillance d’une bielle de moteur. Vérifiez si votre véhicule est inclus dans les campagnes sur les sites des constructeurs.

Moteurs Hyundai et Kia 2,4 L et 2 L turbo garantis à vie sur les modèles suivants: Hyundai Santa Fe et Sport (2013-2019), Hyundai Sonata (2011-2019), Hyundai Tucson (2014, 2015 et 2019), Kia Optima (2011-2019), Kia Sorento (2012-2019), Kia Sportage (2011-2019).

Prolongation à vie de la garantie sur le moteur advenant son bris, conditionnelle au fait d’avoir fait installer le système d’avertissement précité à la suite du rappel. Hyundai et Kia demanderont le NIV de votre automobile afin de déterminer si elle figure sur la liste des véhicules concernés. La couverture englobe de nombreux modèles de plusieurs années, mais exclut une partie de la production pour chacune des années. Conservez vos preuves de vidanges d’huile avec les kilométrages inscrits; Hyundai et Kia les exigeront dans le cas d’une réclamation. L’APA conseille de ne pas dépasser 6 mois/6 000 km entre les vidanges d’huile avec ces moteurs et de surveiller le niveau d’huile entre les vidanges pour s’assurer qu’il ne baisse pas indûment.

MAZDA

Moteur 2,3 L turbo (2007-2010), monté dans les Mazda CX-7 et MazdaSpeed 2,3 L turbo.

Réparations chères et généralement peu durables. Le pire moteur à pistons chez Mazda depuis plus de 15 ans.

MERCEDES-BENZ

4 cyl. 2 L turbo, monté sur les C300 et 2015-2016.

Bris de la pompe à eau; pistons de moteur fissurés.

V6 code M-272 (2004-2008).

V8 code M-273 (2004-2008).

Problèmes avec le rouage et les engrenages liés à la distribution du moteur. Réparation très coûteuse.

V6 3,5 L (2011-2015), monté dans les berlines Classe-C et VUS GLK et ML.

Système de calage variable des soupapes: dispositifs de calage variable montés sur les arbres à cames (cam phaser) défectueux. Il y en a quatre à environ 250 $ la pièce; ils coûtent moins cher chez un fournisseur indépendant. La chaîne de distribution peut s’étirer et devenir bruyante, nécessitant son remplacement.

MINI

4 cyl. 1,6 L turbo (2008-2014), monté dans la Mini Cooper S.

RAM

Camionnette Ram 1500 (2013-2017) avec moteur diesel 3L VM Motori.

Moteur diesel fourni par une filiale italienne du manufacturier Fiat en Italie. Bris catastrophiques du moteur. Les moteurs d’occasion vendus par les recycleurs ne sont pas fiables. Comptez de 15 000 à 20 000 $ avec installation pour un moteur neuf. Le moteur a été retiré du marché au début de l’année modèle 2017; revenu dans une version censée avoir été améliorée deux ans plus tard, mais sa fiabilité est encore à surveiller.

SCION (TOYOTA)

FR-S et, dans une moindre mesure, sa jumelle, la Subaru BRZ 2013.

Bris subit du moteur à la suite de l’exécution d’un rappel sur le modèle 2013 destiné à remplacer les ressorts des soupapes. La panne est due à une erreur lors de l’assemblage avec les nouvelles pièces. Les deux modèles partagent le même moteur, mais les concessionnaires Toyota ont eu plus de difficulté à exécuter le rappel.

SUBARU

4 cyl. 2 L (2012-2015), monté dans les Impreza et Crosstrek.

Surconsommation d’huile. Prolongation de la garantie par Subaru à 8 ans/160 000 km. Problème réglé si le moteur a été remplacé; on peut acheter l’auto avec confiance si elle est toujours à l’intérieur des limites de la prolongation de garantie.

4 cyl. 2,5 L (2008-2014), monté dans les Forester, Legacy, Outback, WRX et STI.

Bris du turbo et du moteur, joints de culasse défectueux.

4 cyl. 2,5 L atmosphérique des Legacy et Outback (2013-2014) et Forester (2011-2015).

Prolongation de la garantie par Subaru jusqu’à 8 ans/160 000 km pour la surconsommation d’huile. Problème réglé si le moteur a été réparé; on peut acheter l’auto avec confiance si elle est toujours à l’intérieur des limites de la prolongation de garantie.

STI, toutes les années.

Bris catastrophiques du moteur, bris du turbo. Consultez le www.apa.ca pour trouver un atelier qui facturera moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation avec certaines pièces améliorées. Le modèle WRX est moins fragile.

VOLKSWAGEN/AUDI

4 cyl. 2 L (2009-2016), monté dans les Audi A3, A4, Q5, Volkswagen EOS, Beetle, GTI, Jetta GLI Passat, CC, Tiguan.

Problème avec le tendeur de la chaîne de distribution, bris de la pompe à l’huile, bris de la chaîne de distribution. Jusqu’en 2013, surconsommation d’huile et bris internes du moteur dus aux segments de pistons installés en usine trop faibles; consultez le www.apa.ca pour trouver un atelier qui facturera moins cher que le concessionnaire pour faire la réparation avec certaines pièces améliorées.

1,4 L, 1,8 L et 2 L turbo jusqu’en 2016, montés dans les Volkswagen Golf, Jetta GTI, Tiguan, Audi A4 et Q5.

Bris du turbocompresseur ou de sa soupape de décharge (wastegate). Jusqu’à 4 000 $ pour la réparation chez un concessionnaire. Pour en savoir plus : Turbo défaillant sur plusieurs modèles Volkswagen et Audi.

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  • Par MARC POTVIN
    19 Avril 2017

    C'est bien d'avoir les deux extrémités de cette liste, mais ce serait d'avoir aussi la liste complète pour savoir où mon moteur se situe dans ce palmarès !

     75
  • Par Claude Martel
    19 Avril 2017

    Bizarre on ne voit pas chrysler / dodge (Caravan, JOurney 3.6L, ...) !!! ???

     48
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    21 Avril 2017

    Bonjour Monsieur Martel,
    Merci de votre commentaire. Les Dodge Caravan et Journey ne possèdent pas le meilleur bilan de fiabilité du marché mais leur moteur est plus fiable que ceux que nous avons listé dans notre palmarès des moteurs les moins fiables.

     29
  • Par RAYMOND DRAGON
    19 Avril 2017

    Pas beaucoup de renseignements sur les moteurs plus récents 2013-2014-2015 ces moteurs n'ont peut être pas 200000 KM mais plusieurs sont en troubles avant le kilométrage moyen.

     20
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    21 Avril 2017

    Bonjour Monsieur Dragon,
    Nous vous remercions de nous avoir écrit et transmettons votre commentaire à notre responsable de la section auto.

     7
  • Par Christian Charron
    19 Avril 2017

    Bonjour,

    Vous êtes sûr que la Honda Fit à un moteur 4 cylindres de 1.8 litres ? Moi je dirais plutôt un 4 cylindres de 1.5 litres.

     17
    journalist
    Par Céline Montpetit de Protégez-Vous
    21 Avril 2017

    Bonjour Monsieur Charron,
    La cylindrée du moteur de la Honda Fit est effectivement de 1,5 litres, c’est la Civic qui était proposée avec un moteur de 1,8 L.
    Nous avons corrigé l’erreur, merci pour votre vigilance.

     5
    Par MICHEL BEAULIEU
    20 Avril 2017

    dans votre test ou evaluation il en manque plusieur dont le 2.4 litre de hyundai et kia quand est il et vous ne parlé pas de transmition pourquoi

     22
  • Par Rock Scully
    19 Avril 2017

    À moins que je ne m'abuse, le moteur 4 cyl, 1,8 litres est monté dans les Civic et non les FIT. Le moteur de la Fit est un 1,5 litres

     12