Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment choisir un démarreur à distance

Par Protégez-Vous
Demarreurs a distance

Le fonctionnement de votre démarreur à distance est très semblable à celui de votre télécommande de garage ou de téléviseur. Le démarreur communique avec un dispositif installé dans votre auto et, au besoin, la fait démarrer ou verrouille les portières.

Il existe deux types principaux de démarreurs à distance: unidirectionnels et bidirectionnels. La principale différence entre les deux, c’est que les dispositifs bidirectionnels ne se contentent pas d’envoyer des données à votre véhicule, ils en reçoivent également, comme la température de l’habitacle, l’état de la batterie, etc.

Selon les modèles, les démarreurs à distance peuvent vous rendre de nombreux autres ­services, tels que le télédéverrouillage des portes et du coffre, la localisation du véhicule, etc.

De base ou bidirectionnel, programmable ou pas… Le choix est vaste, et les prix demandés (installation comprise­) le reflètent bien: de 120 $ à 260 $ environ pour un modèle unidirectionnel, et de 300 $ à 500 $ environ pour les dispositifs bidirectionnels. Choisissez votre démarreur en fonction du nombre de services que vous souhaitez avoir. Généralement, les dispositifs bidirectionnels sont plus chers.

Autre élément à considérer: la distance entre vous et votre auto. La plupart des démarreurs ont une portée de 150 à 240 m environ (de 500 à 800 pieds), mais la présence d’obstacles, comme un mur, est susceptible de la réduire fortement…

La portée du démarreur peut être étendue jusqu’à plus de 900 m (3 000 pieds), mais son prix augmente en conséquence. Avant d’acheter, assurez-vous que le prix demandé comprend­ l’installation du dispositif par un professionnel et les différentes options qui vous intéressent.

Avec mon cellulaire?

Magie de la technologie, certains cellulaires peuvent remplacer la télécommande des démarreurs à distance, ce qui vous évite d’avoir à trimballer un porte-clés encombré. Pour utiliser un tel système, il vous suffit de télécharger l’application correspondante et, bien sûr, de faire équiper votre véhicule du module relié au moteur.

Pour l’instant, une seule société offre ce système. Il vous coûtera de 300 $ à 400 $, selon que vous disposez ou non d’un démarreur compatible. Généralement, la première année d’abonnement à l’application est gratuite; ensuite vous devrez payer environ 50 $ par an.

Écolo ou pas?

C’est vrai: laisser chauffer le moteur avant la conduite est bon pour votre auto. Mais une trentaine de secondes suffisent. Par temps très froid, ces 30 secondes ne seront pas suffisantes pour réchauffer le moteur ou l’auto, mais si vous conduisez tranquillement, le moteur se réchauffera plus vite que si vous le laissez tourner au ralenti dans votre entrée.

Évitez donc de démarrer votre auto un quart d’heure avant d’y monter. Sans compter que sinon, votre facture énergétique et environnementale risque d’être salée.

Selon le site du ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, un moteur qui tourne au ralenti consomme 1,8 litre d’essence à l’heure et pollue. Les démarreurs à distance sont donc des accessoires de confort qui ont un coût environnemental dont il faut être conscient. 

Le saviez-vous?

Les règlements de certaines municipalités interdisent de laisser tourner le moteur au ralenti assez longtemps pour le réchauffer. Informez-vous auprès de votre municipalité.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.