Comment réparer une carrosserie rouillée
Vous souhaitez acheter une auto ou faire traiter la vôtre contre la corrosion? Voici les points à vérifier en priorité (bas de caisse, pot d'échappement, capot, fond du coffre, etc.)
Par Frédéric Berg Mise en ligne : 19 avril 2013

Traiter la corrosion qui ronge votre voiture n’est pas un travail de tout repos. La preuve: il faut généralement confier cette tâche à un professionnel.
Il existe sur le marché des produits pour traiter la rouille qui sont destinés au grand public. Ils sont vendus sous forme d’aérosol ou de peinture à appliquer. «Ces produits ne sont pas vraiment efficaces à long terme, affirme Nelson Poulin, propriétaire de l’atelier Carrosseries Hochelaga, à Montréal.
Ils sont bons pour des clôtures et des métaux extérieurs comme des poteaux ou des balcons, mais pas pour une voiture qui, elle, est exposée au sel de déglaçage. Et quand vous poncez le métal pour éliminer la rouille, vous risquez d’empirer son cas: en mettant la carrosserie à nu, vous enlevez les couches de peinture protectrice.»
Professionnel de la carrosserie depuis 1957, Nelson Poulin ajoute que les produits efficaces pour contrer la rouille ne sont vendus en général qu’aux professionnels, car ils sont dangereux. Ils contiennent notamment des composés organiques volatils cancérigènes qui, sous forme liquide, constituent des poisons pour l’homme et l’environnement. Leurs vapeurs sont nocives et leur application doit se faire avec des appareils spécifiques.
«Il faut avoir un outillage important, et les solvants doivent être récupérés pour éviter d’éventuelles pollutions, précise Claude Rancourt, enseignant à l’École des métiers de l’équipement motorisé de Montréal (EMEMM). La rouille s’attaque à toutes les parties métalliques de la voiture. Traiter soi-même, c’est possible pour de toutes petites surfaces, dit-il, mais pas pour toute la voiture.»
Précisons que, par «petites surfaces», nous entendons des taches de rouille de quelques millimètres à quelques centimètres tout au plus, sur les cadres des portières, au niveau des passages de roues, autour des optiques de phares, soit les endroits où l’eau peut stagner et le sel adhérer.
Pour lutter contre ce fléau qu’est la corrosion, Nelson Poulin conseille avant tout les traitements antirouille. «Ce sont les plus efficaces. Il faut aussi laver sa voiture plusieurs fois durant hiver et utiliser des cires de protection.»
Et ce n’est pas qu’il prêche pour sa paroisse, puisque son entreprise n’offre pas ce service. «À chacun son métier! Ici, nous réparons les carrosseries et les châssis, même quand ils sont très attaqués. Les prix varient de 500 $ pour des retouches à plus de 5 000 $ pour réparer et repeindre entièrement une voiture.»
Garanties de longue durée contre la rouille: que valent-elles?
Presque tous les constructeurs couvrent les perforations dues à la corrosion pendant au moins cinq ans, la plupart sans imposer de limite de kilométrage. Seuls Chevrolet, GMC, Chrysler, Dodge, Jeep et Fiat limitent à 160 000 km cette garantie. Audi, BMW, Volkswagen, Mini et Volvo étirent, quant à eux, cette protection jusqu’à 12 ans.
Toutefois, pour être admissible à une réparation dans le cadre de cette garantie, une pièce doit être carrément perforée. Un trou doit traverser la tôle de la carrosserie de l’intérieur vers l’extérieur. Trois marques, Mini, Mazda et BMW, imposent des inspections obligatoires – tous les ans pour Mazda et tous les deux ans pour les deux autres constructeurs – chez un concessionnaire sous peine de réduire ou d’annuler leur garantie.
Les constructeurs garantissent également la rouille de surface – c’est-à-dire celle qui commence sur la face exposée d’un panneau – en général de trois à six ans. Une seule exception: Volvo la limite à une seule année.
****
«Un conseil de base pour prévenir la rouille: lavez souvent votre véhicule, même l’hiver. Il faut déloger la crasse et le sel pour éviter qu’ils accélèrent le processus d’oxydation des surfaces non peintes et des endroits vulnérables.»
- Sébastien Lajoie, conseiller à l’Association pour la protection des automobilistes (APA)
****
Lisez notre enquête sur l’huile liquide, l’huile semi-solide, la graisse, le traitement permanent et les dispositifs électroniques. Consultez notre liste des meilleurs et des pires constructeurs ainsi que notre palmarès qui évalue la résistance à la corrosion de plus de 160 véhicules et voyez s'il faut percer la carrosserie ou pas.

Vous avez une carte de crédit qui offre des remises en argent; que dirie...

À l’aide d’un expert, notre journaliste répond à cette question d’un lec...

Le processus pour venir vivre au Canada est souvent long et parfois comp...

La scelleuse sous vide représente une alliée dans votre cuisine pour con...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous