Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Comment fixer le prix de vente de votre auto?

Par Agathe Beaudouin
combien-vaut-auto

Plusieurs sites web peuvent vous aider à déterminer le prix de votre voiture, notamment lespac.com, kijijiautos.ca, autohebdo.net, occasionenor.com, carfax.ca

Faites-vous une idée du marché

Se renseigner sur la concurrence est le premier réflexe à avoir. Repérez un véhicule semblable au vôtre (marque, année, kilométrage) sur des sites généralistes comme lespac.com, ou sur des sites spécialisés comme kijijiautos.ca, autohebdo.net ou occasionenor.com.

Si vous avez une relation de confiance avec votre mécanicien, demandez-lui conseil et s’il n’a pas un autre client qui recherche un véhicule comme le vôtre.

Sachez que vous n’êtes pas le seul à vouloir vendre votre voiture! Le site web KijijiAutos, le plus fréquenté pour l’achat et la vente de voitures, recense environ 450 000 annonces d’automobiles, dont 115 000 provenant de professionnels.

Informez-vous sur la valeur marchande de l'auto

Vous pouvez aussi vous renseigner sur la valeur marchande de votre véhicule. Des magazines spécialisés et sites internet publient ou fournissent gratuitement la cote des véhicules, déterminée en fonction de leur marque, modèle, kilométrage et options. Mais attention: il ne s’agit que d’une estimation, souvent basée sur le prix réel de modèles semblables vendus dans la même région.

Le site carfax.ca vous permet par exemple d'obtenir le classement de votre véhicule en faisant une recherche par année, marque et modèle, ou encore par le numéro d'identification du véhicule (NIV). Petit rappel: le NIV se trouve habituellement en bas du pare-brise, sous le capot ou dans la portière.

Fixez le prix de vente

Une fois ces éléments en main, il vous revient de fixer un prix de vente. Ce prix pourra varier non seulement en fonction des aléas du marché et de la valeur marchande estimée de votre véhicule, mais aussi en fonction de l’état général de ce dernier ainsi que de certains éléments entraînant généralement une plus-value ou une moins-value.

Attention: n'incluez pas de taxe dans le prix de vente de votre voiture. Entre particuliers, seule la TVQ (taxe de vente du Québec) est appliquée et ajoutée à votre prix de vente par la Société de l’assurance automobile du Québec. Vous n’avez pas à vous en préoccuper.

Éléments qui augmentent la valeur de revente

• Les couleurs noir, blanc ou gris métallisé
• Un système multimédia et une caméra de recul
• Une transmission automatique
• Un climatiseur
• Un toit ouvrant
• Un intérieur en cuir, des sièges chauffants...
• Les preuves d’un entretien régulier    

Éléments qui diminuent la valeur de revente

• Une carrosserie en mauvais état
• L’absence de climatiseur
• Un kilométrage supérieur à la moyenne (au Québec, un véhicule parcourt en moyenne 18 000 km/an)
• Un intérieur dégradé
• L’absence de preuves d’entretien
• L’absence de vitres électriques

Cet article est extrait de notre guide 100 Trucs Auto, réalisé en partenariat avec l'Office de la protection du consommateurdisponible en kiosque et dans notre boutique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.