Déclaration de revenus: puis-je lui faire confiance?
Par Priscilla Franken Mise en ligne : 20 janvier 2012 | Magazine : Février 2012

Photo: shutterstock
Trouver un professionnel sérieux pour compléter sa déclaration de revenus n’est pas chose facile. Certains indices vous permettront de déceler rapidement s’il vaut mieux ramasser vos papiers et partir en courant.
Le bouche-à-oreille suffit-il? Pas toujours. Quand vous entendez déclaration fiscale, c’est un peu comme quand votre garagiste vous parle embouts de biellettes ou poulie du vilebrequin. Bref, c’est du chinois.
Et quand on ne comprend rien au bla-bla technique, comment savoir si son interlocuteur est digne de confiance? Eh bien sachez qu’il n’y a pas 36 manières de remplir correctement une déclaration de revenus.
Que vous fassiez appel à un comptable, un préparateur, une clinique d’impôts, un ami ou un voisin, il existe une règle d’or à laquelle nul ne peut échapper: on doit vous poser des questions. Beaucoup de questions.
Un entretien doit durer entre une demi-heure et une heure ou plus
«Si votre interlocuteur ne vous a pas posé de questions ou vous en a posé trop peu, il ne faut pas lui confier votre déclaration de revenus. Si ça part mal, ça finira mal», met en garde François Ménard, comptable en management accrédité.
En toute logique, un questionnaire complet prend forcément du temps. Celui qu’a établi André Boulais, comptable général accrédité, contient par exemple six pages. Un entretien qui fait le tour de votre situation devrait donc durer entre une demi-heure et une heure, voire une heure trente ou plus pour les situations plus compliquées.
Attention aux tarifs fixes
Par ailleurs, plus votre situation est complexe, plus le tarif grimpe, puisque cela signifie plus de travail. Alors méfiez-vous des personnes qui annoncent un tarif fixe et prédéterminé sans même avoir fait, lors du premier contact téléphonique, une revue minimale de votre profil. En général, on ne peut vous donner qu’un tarif approximatif et pour cause: il est impossible de deviner combien de temps exactement on va travailler sur votre dossier.
Lisez bien avant de signer
Enfin, une seconde rencontre pour faire le tour de votre déclaration avant de la signer s’avère aussi un très bon indicateur de sérieux. Rappelez-vous que vous êtes entièrement responsable de ce que contient cette déclaration. Or, est-il bien raisonnable de vous demander de signer un document qu’on ne vous aura ni expliqué ni laissé vérifier? «Mieux vaut tout passer en revue. Cela constitue un second filet de protection pour le client», confirme André Boulais.
Parmi les erreurs fréquentes constatées par Revenu Québec et pouvant facilement être évitées, on notera: les inversions de chiffres, les erreurs de calcul (addition et soustraction), les annexes manquantes, les erreurs dans le numéro d’assurance sociale, dans le nom ou le prénom du particulier, de son conjoint et des personnes à charge, dans la date de naissance ou encore dans l’adresse. Gardez l’œil ouvert!
En tant que client, vous aussi avez des responsabilités
- Un bon client ne se présente pas à la dernière minute, a fortiori quand sa situation est complexe. Celui qui prépare votre déclaration est un être humain et la fatigue multiplie les risques d’erreurs.
- Un bon client est bien documenté. Vous devez vous présenter muni des documents de base: votre déclaration, ainsi que vos avis de cotisation au provincial et au fédéral, de l’année précédente; les documents reliés à vos frais médicaux; s’il y a lieu ceux relatifs à vos REER et à vos placements, à des frais professionnels, des revenus locatifs ou des dons. Le conseil de François Ménard: collectez tous ces papiers dans une enveloppe au cours de l’année.
- Un bon client a préparé une liste des questions. En effet, il n’est pas rare qu’on ait des incertitudes quant à des possibilités de déductions fiscales. Vous aurez donc pris soin de les noter avant votre rendez-vous afin de ne pas les oublier.
Pourquoi la rencontre physique est importante
De nombreux contribuables ont l’habitude de «faire passer» leurs documents par un membre de la famille. Il n’est donc pas rare, pour les comptables et préparateurs, de voir arriver des clients portant plusieurs dossiers sous le bras: le leur, celui de leur conjoint, de leurs parents, de leur oncle…
André Boulais se rappelle ainsi d’une dame qui se déplaçait en fauteuil roulant motorisé depuis une dizaine d’années. Comme son fils transmettait son dossier à une firme comptable, personne ne la voyait. «Or, pendant
10 ans, cette dame n’a jamais bénéficié du crédit d’impôt pour personne handicapée auquel elle avait droit… Heureusement, on a pu réclamer toutes les sommes non perçues», raconte-t-il. Rappelez-vous que plusieurs crédits d’impôts sont en lien avec votre mode de vie. Seule une discussion en face à face permettra au professionnel qui prépare votre déclaration de revenus de bien vous connaître.
Aide-mémoire
Voici quelques-uns des différents points que la personne qui accepte de remplir votre déclaration devrait aborder avec vous, selon André Boulais, CGA.
- Votre situation personnelle
Date de naissance
Adresse
Numéro d’assurance sociale
Activité professionnelle
État civil (marié, divorcé, conjoint de fait…)
Enfants à charge
Etc. - Vos revenus
Revenus d’emploi
Revenus de pension (Sécurité de la vieillesse, Rente du Québec, rente d’un REER, etc.)
Revenus d’intérêts, dividendes et fonds communs de placements
Assurance emploi
Gains en capital
Vente d’une résidence
Revenu de location
Revenu d’entreprise
Perception d’une pension alimentaire
Indemnité pour accident de travail
Bourse d’étude ou de perfectionnement
Etc. - Les déductions envisageables
REER
Régime d’accès à la propriété (RAP)
Cotisations professionnelles ou syndicales
Frais de scolarité
Frais de garde d’enfant
Frais de déménagement
Paiement d’une pension alimentaire pour les enfants en garde partagée
Don de charité
Frais médicaux
Contributions politiques
Impôts fonciers et scolaires
Acquisition d’une première habitation
Intérêts sur prêt étudiant
Traitement d’infertilité ou de fécondation
Acquisition d’un véhicule écoénergétique
Adoption d’un enfant
Dépenses relatives à un revenu d’entreprise ou de profession
Etc.

À lire
• Réduisez vos impôts, édition 2011, par André Boulais, Éditions Quebecor.
• Faire ses impôts avec ou sans comptable
• Comment choisir son comptable?

Découvrez les barres tendres offrant les meilleures valeurs nutritionnel...

Empreintes de doigts, traces de chiffons, éclaboussures… les appareils e...

Faire l’achat d’une maison mobile, ce n’est pas la même chose qu’acquéri...

Vous êtes fidèle à votre vieille bécane et vous hésitez à lui substituer...