Un peu, beaucoup, passionnément local

Julie Gobeil | 13 mai 2019, 16h10

Notre grand dossier sur l’achat local a touché une corde sensible chez plusieurs lecteurs.

Pour lire nos articles sur l'achat local, c'est par ici: aliments, alcool, produits d'entretien ménager, soins personnels, meubles, quincaillerie, véhicules, l'achat local c’est quoi et ce qui est le plus difficile à trouver.

Les textes de nos journalistes ont inspiré de bons commentaires, comme celui de Joane Hurens: «[...] Wow! C’est, de loin, votre meilleur numéro. [Vous avez] répondu à toutes les questions que je me pose quand je veux acheter local et que je n’ai pas le temps de faire une recherche […]»

La perfection n’est pas de ce monde...

Si l’achat local vous intéresse, vous recherchez probablement en magasin tout ce qui vous indique que les produits sont d’ici. Or, les supermarchés tiennent aujourd’hui des dizaines de milliers de produits, et les exemples de mauvais étiquetage ne sont pas rares.

Ainsi, Édouard Moret a remarqué, dans l’épicerie de son quartier, «des avocats Hass mexicains, des mangues Ataulfo [et] des pommes Honeycrisp de l’État de Washington qui étaient disposés sur un étal aux fameuses couleurs [de la mention] “Le Québec, on en mange”!».

Josée Therrien nous parle d’une autre tactique vue dans un supermarché qu’elle fréquente: «Au lieu d’indiquer la provenance exacte [des] fruits et légumes, [on y] affiche une liste de pays incluant le Canada, séparés par un “ou”. Comment pouvons-nous [alors] savoir si nous achetons local ou pas?».

... mais c’est une bonne cible à viser

Même en consacrant la moitié du magazine à l’achat local, nous n’avons pu mentionner tous les programmes existants. Le directeur scientifique du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie, Jean Côté, nous a donc écrit pour ajouter que «[...] depuis 2012, vous pouvez reconnaître un homard pêché en Gaspésie grâce au médaillon qu’il porte à une de ses pinces et [utiliser cet outil pour] retracer son origine précise. Entrez le code alphanumérique qui se trouve sur la face bleue du médaillon sur le site monhomard.ca et vous verrez une courte vidéo [au sujet] de votre pêcheur [...]».

Quelque chose me dit que, plus vous montrerez votre intérêt pour l’achat local, plus l’industrie s’adaptera à vos besoins en créant de tels programmes.

Le thème de l’achat local vous passionne? Écrivez-nous à l’adresse courrier@pv.ca pour nous soumettre les questions qui vous trottent dans la tête.