Par Frédéric Perron Mise en ligne : janvier 2017  |  Magazine : février 2017

Photos: Travelcard, Anker, MOS, Shutterstock

Pile externe, étui avec pile intégrée, sac à dos chargeur: voici des solutions pour vous dépanner.

Chez les propriétaires de téléphone intelligent, une critique revient fréquemment : l’autonomie de la pile laisse à désirer. Et il n’est pas toujours possible de la recharger, par exemple lors d’un congrès, d’un voyage ou d’un week-end en plein air. Les produits suivants pourraient vous aider à utiliser votre appareil plus longtemps dans de telles situations.

1. Pile externe

Quelques marques : Anker, Jackery, RAVPower, TravelCard
Prix : De 30 à 60 $

Les piles externes existent dans différentes tailles et capacités. La Charger de TravelCard, par exemple, est l’une des plus compactes sur le marché : son format équivaut à celui d’une carte de crédit, mais en plus épais. Elle permet de charger un téléphone intelligent à environ 50 %, ce qui peut être utile quand la pile de votre téléphone est presque à plat et que vous avez encore besoin de quelques heures d’utilisation. D’autres modèles plus gros, comme le Bolt de Jackery, ont la taille d’un pain de savon. Leur capacité de stockage de 5 000 ou 6 000 milliampères-heure (mAh) leur donne la possibilité de charger un téléphone intelligent à peu près deux fois, selon des tests effectués par le réputé site d’évaluation de produits The Wirecutter. Avant d’acheter une pile externe, assurez-vous qu’elle est compatible avec le port de chargement de votre téléphone (micro-USB, Lightning ou USB-C).

2. Étui avec pile intégrée

Quelques marques : Anker, Apple, Lenmar, Mophie, TYLT
Prix : De 50 à 130 $

Comme leur nom l’indique, ces étuis intègrent une pile qui augmente l’autonomie de votre appareil de 50 à 140 %, selon les modèles. La plupart de ces chargeurs sont conçus pour les iPhone d’Apple, mais on en trouve aussi pour certains appareils de la série Galaxy de Samsung.

3. Sac à dos chargeur

Quelques marques : Poros, TYLT
Prix : De 160 à 220 $

Les deux principaux modèles de sacs à dos chargeurs offerts sur le marché canadien sont le Energi+ de TYLT (220 $) et le Tetra de Poros (160 $). Ils intègrent une pile qui permet de charger un téléphone intelligent de quatre à six fois, ou une tablette de une à deux fois. L’avantage de cette solution : vous ne risquez pas d’oublier votre pile externe à la maison, puisqu’elle est intégrée au sac. Un autre modèle, le MOS Pack, n’est pas doté d’une pile intégrée, mais plutôt d’une courte rallonge électrique à laquelle vous pouvez brancher deux câbles USB et une fiche électrique régulière. D’accès facile grâce à une poche indépendante, cette rallonge peut être branchée dans une prise électrique pour charger les appareils qui y sont connectés (portable, tablette et téléphone intelligent, par exemple), sans même que vous ayez à les sortir du sac. Utile pour les gens qui se déplacent beaucoup, et qui ont souvent accès à une prise électrique.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 1 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par JACQUES DUBOIS | 13 janvier 2017

    J'ai l’étui chargeur Mophie avec en plus, un 32g de mémoire. ça donne vraiment l'autonomie nécessaire et un espace de stockage pour musique et photo vraiment satisfaisant.