Par Frédéric Perron Mise en ligne : 27 avril 2017

Frédéric Perron

Comme chaque printemps, les géants sud-coréens Samsung et LG viennent de lancer les dernières versions de leurs téléphones phares. Nous les avons mis à l’essai.

Grande nouveauté cette année, tant pour le Galaxy S8 de Samsung que pour le G6 de LG: un format d’écran plus allongé. Alors que la plupart des appareils sur le marché ont un format d’écran de 16:9, le S8 et le G6 ont respectivement un format de 18,5:9 et de 18:9. Résultat: ces appareils sont dotés d’un grand écran (5,8 po dans le cas du S8 et 5,7 po dans le cas du G6) tout en étant assez étroits pour être manipulés facilement d’une seule main et se glisser dans une poche.

Ces tailles allongées permettent aussi d’afficher plus d’éléments à l’écran et se prêtent particulièrement bien au visionnement de bandes-annonces et de films, ceux-ci étant souvent tournés dans un format plus allongé que le 16:9. Cela dit, le support du format 18:9 dans les applications mobiles est pour l’instant très limité. Lors de nos essais, seul YouTube permettait d’afficher des bandes-annonces en format plein écran sur le S8. Sur le G6, les mêmes bandes-annonces ne s’affichaient pas en plein écran, étant plutôt entourées de bandes noires.

>> À voir aussi sur notre site: notre comparateur de forfaits cellulaires

Mais au-delà d’un format et de composants internes semblables, le S8 et le G6 sont des appareils assez différents. Voici leurs principaux éléments distinctifs.

Design et ergonomie: avantage S8

Les deux appareils sont recouverts de verre à l’avant et à l’arrière. Ce verre est arrondi sur les côtés dans le cas du S8, et plat dans le cas du G6. Le S8 est plus étroit que le G6, et le logo de Samsung est caché derrière l’appareil, alors que celui du G6 s’affiche à l’avant. Ainsi, le S8 est probablement le plus beau téléphone intelligent conçu à ce jour, alors que le G6 se démarque moins du lot. Le S8 est aussi beaucoup plus agréable en main.

L’arrière des deux téléphones est doté d’un lecteur d’empreintes digitales. Samsung a eu la drôle d’idée de placer le lecteur juste à côté de l’objectif de la caméra. Ce dernier risque donc de se salir assez rapidement. Le lecteur est beaucoup mieux placé sur le G6, bien dégagé des deux objectifs de la caméra.

Le S8 peut aussi être déverrouillé avec la reconnaissance d’iris (qui fonctionne plutôt bien, même avec des lunettes) et avec la reconnaissance du visage (qui est capricieuse).

Interface et logiciels: avantage S8

Comme le design du S8 est plus soigné que celui du G6, son interface l’est également: elle est plus raffinée, plus moderne et plus originale. L’interface du G6 est plus classique et plus proche de celle du «pur Android».

En ce qui concerne le logiciel, la grande nouveauté est l’arrivée sur le S8 de Bixby, un nouvel assistant virtuel signé Samsung. Toutefois, cet assistant est pour l’instant d’une utilité très limitée, la fonction de commandes vocales n’étant prévue que pour plus tard ce printemps, en anglais et en coréen seulement dans un premier temps. Heureusement, tant le S8 que le G6 supportent l’excellent Assistant Google.

>> À lire aussi sur notre site: les meilleurs forfaits pour les Galaxy S8 et S8+ de Samsung

Écran: avantage S8

Sur les téléphones intelligents, les écrans Super AMOLED sont toujours la crème de la crème, et c’est aussi le cas avec le S8. Les couleurs sont riches et vibrantes, les noirs sont profonds et les blancs éclatants. À côté du S8, l’écran ACL IPS du G6 paraît bien fade.

Caméra: avantage G6

Le Galaxy S8 est doté de la même caméra arrière de 12 Mpx qui équipait le Galaxy S7; le traitement logiciel des photos aurait toutefois été amélioré. Quant au G6, il est équipé de deux caméras arrière de 13 Mpx: l’une à angle régulier et l’autre à grand angle. Fidèle à son habitude, la caméra du S8 a tendance à saturer les couleurs, parfois trop (les ciels sont toujours plus bleus vus par Samsung). De son côté, le G6 produit souvent des couleurs plus fidèles et des images plus précises, surtout à faible luminosité. Le fait de pouvoir prendre des clichés grand angle est également un plus, notamment pour les paysages et les photos de groupe.

Audio: avantage G6

LG semble avoir porté une plus grande attention à la qualité audio de son appareil, tant pour les appels téléphoniques que pour écouter de la musique avec ou sans écouteurs. Les audiophiles apprécieront certainement le son riche et ample du G6.

Autonomie: avantage S8

D’après nos essais préliminaires effectués avec une vidéo qui tourne en boucle, la batterie du S8 a tenu 14 heures, contre 10 heures 30 minutes dans le cas du G6. Samsung assure avoir appris de ses erreurs avec les batteries qui prenaient feu sur les Note 7. Les batteries des appareils Samsung sont aujourd’hui soumises à des tests plus rigoureux, et l’entreprise s’est entourée d’un comité d’experts en la matière. Les prochains mois nous diront si les efforts de Samsung en ce sens ont porté leurs fruits.

Prix: avantage G6

Le G6 est un peu moins cher que le S8. Selon notre comparateur de forfaits cellulaires, avec un forfait de 2 Go et appels illimités, le G6 vous reviendra à environ 1 800 $ au bout d’une entente de deux ans, alors que le S8 vous aura coûté plus de 2 000 $.

En conclusion

Le choix entre ces deux appareils est assez difficile. Le S8 est assurément plus sexy et tape-à-l’œil, mais le G6 est un solide appareil en tous points. Nous effectuerons des tests plus poussés sur ces téléphones au cours des prochaines semaines. Mais d’ici là, sachez que vous risquez peu de vous tromper en achetant l’un ou l’autre de ces appareils.

Appareil

Samsung Galaxy S8

LG G6

Samsung Galaxy S7

iPhone 7

Taille d’écran (po)

5,8

5,7

5,1

4,7

Densité d'affichage
(pixels par pouce)

570

564

577

326

Dimensions (mm)

148,9 x 68,1 x 8

148,9 x 71,9 x 7,9

142,4 x 69,6 x 7,9

138,3 x 67,1 x 7,1

Poids (g)

155

163

152

138

Système d’exploitation

Android 7

Android 7

Android 7

iOS 10

Processeur

Snapdragon 835

Snapdragon 821

Exynos 8890

Apple A10

Mémoire vive (RAM)

4 Go

4 Go

4 Go

2 Go

Stockage interne

64 Go

32 Go

32 Go

32/128/256 Go

Stockage microSD

oui

oui

oui

non

Caméra avant

8 Mpix

5 Mpix

5 Mpix

7 Mpix

Caméra arrière

12 Mpix

13 + 13 Mpix

12 Mpix

12 Mpix

Résistance à l’eau

oui

oui

oui

oui

Prix (sans entente)

1 000$

à partir de 900$

800$

à partir de 899$

Prix (entente de 2 ans)

à partir de 250$

à partir de 0$

à partir de 0$

à partir de 199$

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.