Dès maintenant, fini les cellulaires «verrouillés»!

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 29 novembre 2017

Shutterstock.com

À compter du 1er décembre 2017, tous les cellulaires vendus au Canada devront être déverrouillés. Et les fournisseurs devront déverrouiller gratuitement les téléphones des consommateurs qui en feront la demande.

Jusqu’à tout récemment, les téléphones vendus par les fournisseurs étaient verrouillés de façon à fonctionner uniquement sur leurs réseaux. Par exemple, un téléphone acheté chez Bell fonctionnait seulement sur le réseau de Bell. Pour le faire déverrouiller, il fallait payer des frais d’environ 50 $.

Toutefois, des fournisseurs ont déjà commencé à vendre certains modèles de téléphones déverrouillés. C’est notamment le cas des iPhone vendus chez Vidéotron depuis le 1er septembre dernier.

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a annoncé cette nouvelle règle en juin dernier. La fin des frais de déverrouillage fera économiser beaucoup d’argent aux consommateurs canadiens. En effet, ceux-ci ont payé collectivement 37,7 millions de dollars pour faire déverrouiller 943 363 appareils en 2016.

>> À voir aussi: plus de 60 téléphones intelligents testés

Pourquoi et comment faire déverrouiller votre téléphone?

Faire déverrouiller votre téléphone peut être utile si vous souhaitez changer de fournisseur, vendre votre téléphone ou y insérer la carte SIM d’un autre fournisseur lors d’un voyage à l’étranger.

La procédure peut varier d’un téléphone à l’autre. Dans la plupart des cas, le déverrouillage peut se faire à distance. La meilleure chose à faire est de contacter votre fournisseur à compter du 1er décembre; ce dernier vous indiquera comment procéder.

Profitez de votre nouvelle liberté!

Avec un téléphone déverrouillé, il est plus facile de changer de fournisseur de service cellulaire. Le nouveau fournisseur vous enverra une carte SIM que vous devrez insérer dans votre appareil. Vous pourrez conserver le même numéro de téléphone.

Pour savoir si vous pouvez obtenir un forfait plus avantageux chez un autre fournisseur, consultez notre comparateur de forfaits cellulaires. Par exemple, Koodo, Fido et Virgin Mobile offrent présentement des forfaits avec appels illimités et 6 ou 8 Go de données à 49 $ par mois.

Attention: si votre fournisseur actuel vous avait consenti un rabais sur le téléphone au début d’une entente de deux ans et que vous changez de compagnie avant la fin du contrat, vous devrez lui rembourser le rabais accordé au prorata de l’avancement de l’entente.

Par exemple, s’il vous avait consenti un rabais de 720 $ sur le téléphone, vous lui devrez 30 $ par mois restant à l’entente (720 $ divisés par 24 mois = 30 $/mois).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.