Par Frédéric Perron Mise en ligne : 15 juin 2017

shutterstock.com

À compter du 1er décembre 2017, tous les cellulaires vendus au Canada devront être déverrouillés. Et les fournisseurs devront déverrouiller gratuitement les téléphones des consommateurs qui en feront la demande.

En ce moment, les téléphones vendus par les fournisseurs sont verrouillés de façon à fonctionner uniquement sur leurs réseaux. Par exemple, un téléphone acheté chez Bell fonctionne seulement sur le réseau de Bell.

Si vous souhaitez le faire déverrouiller pour l’utiliser avec la carte SIM d’un autre fournisseur à l’étranger, pour changer de fournisseur ou pour vendre votre téléphone, vous devez payer des frais d’environ 50 $.

>> À lire aussi sur notre site: 5 façons de donner une 2e vie à son cellulaire

Jeudi, le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications du Canada (CRTC) a annoncé qu’il modifiait le Code sur les services sans fil, que doivent respecter les fournisseurs, pour interdire le verrouillage d’appareils cellulaires à compter du 1er décembre 2017, et rendre le déverrouillage gratuit.

La fin des frais de déverrouillage fera économiser beaucoup d’argent aux consommateurs canadiens. En effet, ceux-ci ont payé collectivement 37,7 millions de dollars pour faire déverrouiller 943 363 appareils en 2016.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.