Par Frédéric Perron Mise en ligne : 08 mars 2017

Acer

Nous avons eu l’occasion d’essayer le portable Chromebook R 13 de Acer, l’un des premiers compatibles avec les applications Android. Voici nos impressions.

Les Chromebooks sont des portables qui fonctionnent avec Chrome OS, un système d’exploitation développé par Google autour de son navigateur Chrome et de ses services en ligne, comme Google Drive et Gmail. Les applications qu’on y installe sont en fait des extensions du navigateur Chrome. Or, de plus en plus de Chromebooks récents, dont le Chromebook R 13 de Acer (nous y reviendrons), sont compatibles avec les applications Android.

Résultat: le bassin d’applis qu’on peut installer sur un Chromebook est aujourd’hui beaucoup plus grand. Malheureusement, cette fonctionnalité, qui est pour l’instant en version bêta, laisse à désirer. Certaines applications, comme La Presse+, Spotify et le jeu Candy Crush Saga, fonctionnent très bien, alors que d’autres, comme Texture et le jeu Asphalt 8, plantent à tout coup. Par ailleurs, des applications conçues pour s’afficher en mode portrait sur des téléphones, notamment Instagram, Snapchat et Temple Run, s’affichent mal sur un écran de 13 po comme celui du Chromebook R 13. Bref, l’expérience est très variable d’une appli à l’autre.

Chromebook R 13: un bon rapport qualité-prix

À part l’intégration encore boiteuse des applications Android dans l’environnement Chrome OS, le Chromebook R 13 est un appareil agréable à utiliser. Il est équipé d’un écran tactile rotatif à 360 degrés, ce qui permet de l’utiliser comme tablette. L’écran offre une définition HD intégrale (1080p), mais affiche des couleurs qui manquent de richesse et d’éclat.

Équipé d’un processeur quadricœur MediaTek et de 4 Go de mémoire vive, l’appareil est assez performant pour les tâches auxquelles est habituellement dédié un Chromebook, telles que la navigation web, le courriel et les applications en ligne. Il est doté d’un disque dur électronique (SSD) de 64 Go. L’autonomie de sa pile est de 12 heures, ce qui est excellent.

Sa connectivité est plutôt bonne: il est équipé d’un port USB-C, d’un port USB 3.0, d’un port HDMI et d’une entrée pour carte microSD. Malheureusement pour les photographes, l’appareil n’a pas d’entrée pour carte SD de format régulier.

Le clavier du Chromebook R 13 est agréable à utiliser et répond bien à la frappe, mais il n’est pas rétroéclairé. La sensibilité du pavé tactile laisse un peu à désirer.

Dans l’ensemble, il s’agit d’un bon appareil pour le prix demandé, soit 500 $.

>> À lire aussi sur notre site: 15 portables recommandés

Le Chromebook: un bon choix pour vous?
 
Vous hésitez entre un Chromebook et un portable plus traditionnel équipé de Windows ou de MacOS? Voici quelques points à considérer:
 
• La plupart des applications d’un Chromebook nécessitent un accès constant à Internet. Toutefois, certaines d’entre elles, dont Google Docs, permettent de faire du travail hors ligne.
 
• Vous ne pourrez pas installer certaines applications très populaires, notamment Microsoft Office. Microsoft offre une version gratuite en ligne de sa suite bureautique, mais les fonctionnalités sont alors plus limitées.
 
• Si vous prévoyez imprimer des documents, sachez que les Chromebooks sont uniquement compatibles avec les imprimantes dotées de la fonction Google Cloud Print.

>> À lire aussi sur notre site: 112 imprimantes mises à l’essai

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.