Par Anne-Marie Tremblay Mise en ligne : 03 mars 2011

Comment établir le salaire d'un gardien d'enfant

Rien à faire, vous ne trouvez pas de garderie pour junior. Une gardienne à domicile, la solution rêvée? Quelques calculs s’imposent.

Bien sûr, l'embauche d'une nounou n’est pas à la portée de toutes les bourses. «En règle générale, les salaires s'établissent entre 250 $ et 450 $ par semaine pour du temps complet», évalue Paulina Podgorska, fondatrice du site de jumelage familles-gardiennes SOS Garde. À l’agence R&R, qui place des nounous, personne ne gagne moins de 412,50 $ pour une semaine de 30 heures. Plusieurs facteurs, dont le nombre d'enfants à surveiller, peuvent également faire grimper les prix.

À vos calculettes!

Une nounou payée 350 $ par semaine vous coûtera au plus 18 200 $ par année; à 450 $ par semaine, il faudra compter 23 400 $ par année. Exorbitant? «Cela peut être intéressant pour celles qui ont plusieurs jeunes enfants», estime Josée Jeffrey, fiscaliste et planificatrice financière chez Focus Retraite et Fiscalité.

En effet, les frais de garde à domicile sont déductibles d’impôts jusqu’à un maximum de 9 000 $ par an au provincial et de 7 000 $ au fédéral, et ce, pour chaque enfant de moins de six ans. Toutefois, les déductions varient beaucoup selon les revenus; avant de prendre une décision, consultez un spécialiste ou les ministères concernés pour savoir ce à quoi vous aurez droit.

En guise d'exemple, Josée Jeffrey a analysé l'impact d’une nounou à 450 $ par semaine sur le budget d'une famille gagnant 130 000 $ par année. Si ce tarif hebdomadaire couvre la garde de deux enfants, le coût réel pour les parents sera de 291,80 $, après déductions. S'il y a trois enfants à la maison, le coût réel pour les parents sera de 166,75 $. Une garderie à 25 $ par jour par enfant leur coûterait, en bout de ligne, 103,50 $ par semaine pour leurs trois bambins.

Le gouvernement provincial remet aux parents qui en font la demande un remboursement anticipé du crédit d'impôt mensuel. Au fédéral, il faut plutôt demander à l’employeur de déduire les frais de garde de son revenu imposable, avant de calculer l'impôt à prélever sur la paie. «Comme ce sont des coûts fixes, il est possible de remplir un formulaire pour obtenir les déductions d’impôt à la source au lieu d’attendre le remboursement à la fin de l’année», ajoute Josée Jeffrey.

Parents inc.

Autre facteur à considérer: «Lorsque la gardienne exécute le travail au domicile du parent, elle est généralement considérée comme une salariée», indique la porte-parole de Revenu Québec, Valérie Savard. Le fait que le parent fixe le salaire, les horaires ainsi que le lieu de travail est également pris en compte. Il vaut donc mieux vérifier auprès du ministère du Revenu, ajoute pour sa part la porte-parole de Revenu Canada, Kareen Dionne. Car, si la nounou devient votre employée, vous devrez aussi payer des charges sociales, comme la cotisation à la Régie des rentes du Québec (RRQ) ou à l’assurance-emploi. Ces montants sont toutefois déductibles comme frais de garde d’enfants.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.