Comment emprunter des livres numériques ?
De nombreuses bibliothèques publiques prêtent des livres numériques. Voici comment fonctionne l'emprunt d'un livre numérique et comment vérifier si un fichier est compatible avec votre liseuse.
Y a-t-il beaucoup de choix?
Comment ça marche?
Les fichiers sont-ils compatibles avec ma liseuse?
Les prêts durent combien de jours?
Est-ce populaire?
Les livres les plus empruntés
Par le biais de la plateforme Prêtnumérique.ca, il est très facile d’emprunter des livres numériques, dits livrels, à votre bibliothèque publique sans quitter le confort de votre foyer. Selon Jean-François Cusson, directeur général de Bibliopresto, l’organisme à but non lucratif qui gère la plateforme, pratiquement toutes les bibliothèques publiques du Québec offrent maintenant ce service.
Les bibliothèques ont accès à la très grande majorité des livres numériques publiés en français, soit un peu plus de 200 000 titres, dont environ 21 000 qui sont édités au Québec. Certaines bibliothèques proposent aussi des livres en anglais, ainsi que des livres audio.
Pour respecter les droits d’auteur, chaque bibliothèque achète ses propres licences qui lui permettent de prêter un certain nombre d’exemplaires d’un livrel à la fois. Si tous les exemplaires du livrel qui vous intéresse sont en circulation, vous pouvez en réserver un et le recevoir dès qu’il redeviendra disponible.
>> À lire aussi: Notre comparatif de 6 liseuses d'Amazon et KOBO
Comment ça marche, l'emprunt d'un livre numérique?
Avant d’effectuer un premier emprunt, vous devez d’abord créer un compte sur Prêtnumérique.ca à partir du site web de votre bibliothèque. Ensuite, les étapes à suivre varient selon l’appareil sur lequel vous souhaitez lire vos livres. Pour des explications détaillées, rendez-vous sur www.pretnumerique.ca/help/guides.
Les fichiers sont-ils compatibles avec ma liseuse?
Si vous avez un appareil Kobo, il vous suffira de télécharger le livrel sur votre ordinateur, puis de le transférer dans votre liseuse par le biais d’un câble USB. De leur côté, les liseuses Kindle d’Amazon ne sont pas compatibles avec le format de livre numérique EPUB utilisé par les bibliothèques.
Les prêts durent combien de jours?
Chaque bibliothèque fixe ses propres règles. À Montréal, par exemple, vous pouvez emprunter un livrel durant 21 jours, comme c’est le cas pour les livres en papier. Vous n’avez pas besoin de retourner vos livrels à la bibliothèque, puisque ceux-ci s’effacent à l’échéance du prêt. Aucun danger donc de recevoir une amende, comme lorsque vous rapportez un livre papier en retard.
Est-ce populaire?
Oui. La plateforme Prêtnumérique.ca compte plus de 500 000 utilisateurs et a enregistré deux millions de prêts en 2019. À titre de comparaison, l’organisme avait comptabilisé seulement 117 000 prêts en 2012.
Les livres les plus empruntés*
1. Histoires de femmes, tome 1, de Louise Tremblay-d’Essiambre
2. Histoires de femmes, tome 2, de Louise Tremblay-d’Essiambre
3. La servante écarlate, de Margaret Atwood
4. Histoires de femmes, tome 3, de Louise Tremblay-d’Essiambre
5. Au royaume des aveugles, de Louise Penny
* de 2012 à 2018, selon Bibliopresto.
>> À lire aussi: Notre comparatif de 6 liseuses d'Amazon et KOBO
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous