Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Prendre soin de ses écouteurs ou de son casque audio

Par Cindy Grappe
garder-ses-ecouteurs-longtemps Shutterstock.com

Chaque jour ou presque vous les avez dans les oreilles, mais quand avez-vous nettoyé vos écouteurs pour la dernière fois ?

Les écouteurs et les casques audio sont devenus ces dernières années des accessoires incontournables, utilisés autant pour regarder la télévision, sa tablette ou son cellulaire que pour écouter de la musique. Les modèles sont nombreux et offerts à des prix très variés. Plusieurs critères s’avèrent déterminants pour faire son choix : le type (intra « pods » ou « bouton », supra ou circum auriculaire), la présence d’un système actif de réduction de bruit, la connexion filaire ou non, le confort, le design et les commandes offertes.

Gestes à adopter

Surtout, pensez à protéger vos écouteurs et casques audio lors du transport. Beaucoup sont vendus avec des étuis, mais n’hésitez pas à réutiliser un petit sac pour éviter que les câbles s’emmêlent et que le tout s’abîme sous le poids d’autres objets dans vos poches ou votre sac.

• Écouteurs intra-auriculaires : enlevez simplement l’embout en plastique et nettoyez-le avec de l’eau, du savon et un coton-tige. Essuyez aussi les câbles (sans appuyer trop fort).

• Écouteurs classiques : enlevez les saletés à l’aide d’une aiguille, puis frottez doucement avec une brosse à dents. Vous pouvez passer un coton-tige avec une goutte d’alcool sur la grille.

• Casques audio : nettoyez d’abord l’arceau (souvent en matière synthétique) avec un chiffon doux, de l’eau et une goutte de savon. Ne frottez pas trop fort pour ne pas abîmer le revêtement. S’il est en cuir, n’utilisez que de l’eau en très petite quantité. Pour les parties plus difficiles d’accès, utilisez un coton-tige. Si c’est possible, retirez les coussinets. S’ils sont en similicuir, reprenez un chiffon humide et du savon. S’ils sont en tissu, faites-les tremper dans de l’eau froide savonneuse et laissez-les sécher à l’air libre (n’appliquez pas de chaleur, cela pourrait les faire rétrécir). Des coussinets abîmés se remplacent très facilement, presque tous les fabricants en proposent à l’achat. Pour les haut-parleurs du casque, utilisez une bombe à air comprimé.

>> À lire aussi : Comment choisir les bons écouteurs

Cet article est extrait du guide 100 trucs pour faire durer vos appareils domestiques, réalisé en partenariat avec RECYC-QUÉBEC et l’Observatoire de la consommation responsable.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.