Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ordi: utile, le service d'installation de système d'exploitation?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 01 Mars 2010

Automne 2009. Alors que Pierre Duplessis magasine pour un ordinateur dans les grandes surfaces, une pratique des vendeurs l’énerve...

« Ils font peur aux clients en disant que l’installation du système d’exploitation est incomplète. Puis, ils offrent d’effectuer cette tâche pour vous», constate-t-il.

Coût de l’«optimisation» ? Entre 40 et 100 $.

«Les vendeurs d’ordinateurs attirent les consommateurs avec des bas prix et ils essaient par la suite de vendre sous pression des services dont on peut se passer si on est un peu débrouillard», dénonce M. Duplessis.

Best Buy est l’un de ceux qui mettent de l’avant ce type de service.

Le site Consumerist.com et ses collaborateurs du magazine américain Consumer Reports ont noté qu’il est parfois impossible d’acheter un ordinateur au prix annoncé, car la plupart des appareils ont déjà été « optimisés » par le détaillant.

L’équipe a comparé trois ordinateurs qui avaient subi l’opération avec trois appareils intacts. Ses constats:

  • l’«optimisation» n’a pas amélioré la performance de deux ordinateurs et elle a même réduit de 32 % la performance du troisième;
  • les mises à jour de Windows 7 étaient incomplètes sur deux ordinateurs;
  • dans l’une des boîtes, il manquait un câble d’alimentation;
  • certaines configurations avaient effectivement été améliorées pour faciliter l’utilisation et augmenter le niveau de sécurité.

Conclusion de l’enquête: ce service n’est pas une bonne affaire pour la plupart des consommateurs, qui peuvent configurer leur appareil et télécharger les mises à jour eux-mêmes.