Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gare aux ordinateurs zombies!

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 11 Octobre 2008

L’hiver dernier, des pirates informatiques ont pris le contrôle de milliers d’ordinateurs vulnérables dans plus de 100 pays pour former ce qu’on appelle un réseau de zombies (botnet). Qu'est-ce que c'est?

L'hiver dernier, la Sûreté du Québec a arrêté 17 personnes soupçonnées d’avoir été impliquées dans un vaste réseau de piratage informatique, une première au Canada. Âgés de 17 à 26 ans, les suspects auraient pris le contrôle de milliers d’ordinateurs vulnérables dans plus de 100 pays pour former ce qu’on appelle un réseau de zombies (botnet).

Ces ordinateurs auraient notamment été utilisés pour envoyer des pourriels et pour effectuer des vols d’informations personnelles par l’entremise de sites bidon qui imitaient ceux de certaines institutions financières (hameçonnage). Les renseignements personnels de plusieurs Québécois auraient été récoltés par les présumés malfaiteurs, qui auraient notamment mis la main sur des numéros de cartes de crédit, des noms, des adresses et des dates de naissance. Ces informations auraient été utilisées pour commettre des fraudes et des vols d’identité.

Les dommages causés aux infrastructures informatiques sont estimés à plus de 45 millions de dollars. S’ils sont trouvés coupables, les présumés pirates sont passibles d’une peine maximale de 10 ans de prison. L’affaire est présentement devant les tribunaux. Selon SecureWorks, une entreprise américaine spécialisée en sécurité informatique, les 11 principaux réseaux de zombies contrôleraient au total plus d’un million d’ordinateurs qui peuvent envoyer 100 milliards de pourriels chaque jour.

Comment procède un pirate

À l’aide d’un serveur, le pirate contrôle les ordinateurs zombies. Il peut utiliser ce réseau pour effectuer des attaques informatiques, envoyer des pourriels et étendre son réseau.

Prévenez la «zombification»!

Si votre ordinateur est mal protégé, il pourrait être transformé en zombie à l’aide de logiciels malveillants installés sur votre appareil à votre insu par l’entremise d’Internet. Pour prévenir l’infection, suivez ces conseils:

  • Gardez votre système d’exploitation et vos logiciels à jour.
  • Utilisez un antivirus, un antiespiogiciel et un pare-feu, et tenez-les à jour.