Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Passer à Linux

Par Frédéric Perron
Photos: Réjean Poudrette

Lenteurs, bogues, logiciels malveillants... Il y a plusieurs bonnes raisons de délaisser Windows pour se tourner vers Linux. Voici comment faire le saut sans vous casser la tête.

Windows 10, la dernière version du système d’exploitation signé Microsoft, cause des frustrations chez bien des consommateurs. Certains ont critiqué les invitations incessantes à procéder à une mise à jour, des fenêtres qui surgissaient dans Windows 7, 8 ou 8.1. Et parmi ceux qui sont passés à Windows 10, plusieurs indiquent avoir rencontré des ralentissements ou des incompatibilités avec leurs logici
Accédez à cet article gratuitement. Il suffit de vous inscrire à nos infolettres.
N'ayez plus aucune limite

Pour lire cet article et obtenir un accès illimité à tout le site ...

à partir de 3,75 $*
Bénéficiez de lecture supplémentaire

Il vous suffit de vous inscrire à nos infolettres.

Je souhaite m'inscrire aux infolettres:
En m’inscrivant, j’accepte de recevoir les infolettres sélectionnées de Protégez-Vous. Je peux me désinscrire à tout moment.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Michel Gauthier
    15 Février 2017

    Un bon reportage en général mais certains myths persistent encore. Peux de commerces encouragent Linux car ils n'ont rien à vendre aux consommateurs à part le service, et avec Linux tout est facilement disponible gratuitement en ligne... La raison pour laquelle les gens ne connaissent pas Linux c'est que contrairement aux systèmes d'exploitation commerciales vous ne verrez pratiquement pas de publicités car c'est gratuit! Je fais souvent la comparaison avec l'eau... On ne voit jamais de publicités pour consommer l'eau du robinet car personne ne fera d'argent avec, tandis que les vendeurs d'eau en bouteilles font du profit avec leurs produits et c'est de même avec les vendeurs de purificateurs d'eau! Pourtant tout le monde consomme l'eau du robinet et ce presque gratuitement...

    Avec Linux c'est pareil, peu de compagnies font du revenu directement des consommateurs avec Linux alors on en fait pas la publicité. Parcontre si vous travaillez en informatique vous savez que la majorité des serveurs sur internet ainsi que la majorité des super ordinateurs roulent sous Linux...

    Je suis un adepte de Linux depuis plus de 10 ans et les choses ont bien changé depuis! En effet plusieurs myths existent encore tel que l'installation via la ligne de commandes (pas depuis 10 ans) à moins que ce soit pour des logiciels hors du commun.

    Pour la sécurité Linux ne se compare même pas car en utilisant les logithèques reconnus on a même pas besoin de logiciel anti-virus, moi j'en utilise aucun sur mes 6 ordinateurs qui sont exclusivement sur des versions ou variantes de Linux Ubuntu. J'ai été hacké une fois et la seule chose que les malfaiteurs ont réussi à faire c'était de pirater mon routeur pour rediriger vers un site de piratage (un simple reset du routeur a tout règlé) mais ils n'on jamais été capable d'entrer dans aucun de mes 6 ordis en ligne...

    Un de mes ordis date de 2004 et roule très bien tout en étant moins rapide et un de mes ordis de bureau date de 2009 et est plus rapide qu'un laptop avec Windows 8 pour naviguer. Je n'ai pas acheté un ordinateur neuf depuis 2006 mais je ne m'en plains pas. Pour ce qui est de la difficulté d'utilisation je trouve que les "power users" de Windoze ont plus de difficulté à faire la transition que M. et Mme tout le monde car ils comparent constament Linux et Windoze alors que les gens plus agés qui décident de se doter d'un ordi ainsi que les enfants s'adaptent très facilement. Je fais beaucoup d'installations Linux pour des gens de l'âge d'or et plusieurs me demandent de retirer Windoze complètement de leur ordis.

    Ma mère de 78 ans utilise exclusivement Ubuntu sur ces 2 ordis depuis 2009 et elle se plaint depuis que nous nous parlons moins souvent car lorsqu'elle utilisait Windows elle avait besoin de support presque tous les 2-3 jours... :)

    L'essayer c'est l'adopter en autant que vous avez une personne ressource pour vous aider avec la transition. :)

     17
    Par YVON NANTEL
    03 Mars 2017

    Merveilleux, moi aussi ça fait 10 ans que je suis avec Linux Mint, pas d'antivirus, pas de bibittes, seulement un mur de feu.
    Il est parfait

     2
    Par RICHARD OUIMET
    02 Mars 2017

    Je suis d'accord avec vous et mon frère qui utilise Linux depuis au moins 12 ans minimum et qui m'harcele.merci pour vos commentaires.

     2
  • Par Simon Blanchette
    11 Février 2017

    excellent article moi même étant sur Linux depuis 3 ans je recommande au moins de l'essayer a toute personne , d'ailleurs je l’installe gratuitement pour des applications commerciales ( ex: linux cnc ) . en ce qui concerne l'article au début il est cité que Linux est un système d'exploitation GRATUIT , ce qui n'est pas faux , je crois qu'il serais pertinent de rajouter aussi au début de l'article qu'il s'agit d'un système d'exploitation open source ou logiciel libre .

     16
  • Par Hans Deragon
    10 Février 2017

    Petite mise-au-point. L'installation de logiciels par le terminal est rarement nécessaire; Linux fourni un gui depuis 2001 (le logiciel se nomme Synaptic et d'autres ont pris la relève depuis). L'AppStore, ce n'est pas Apple qui l'a inventé, mais Linux au tournant du siècle.

    Aussi, un DVD n'est pas nécessaire pour essayer Linux. De nos jours, une clé USB est utilisée pour essayer (sans détruire Windows) ou installer Linux.

    Et si vous désirez un ordinateur neuf avec Linux pré-installé, clé en main, Dell, System76, ZaReason et d'autres vous offrent la possibilité de vous en procurer un.

    Et petit à petit, les jeux vidéos arrivent sur Linux grâce à Steam. Certains jeux AAA y sont disponibles. Linux talonne Mac OS X en terme de nombre de jeux vidéos disponibles.

     12
  • Par Louis Bergeron
    11 Février 2017

    UBUNTU donne une méthode simple pour installer LINUX sur une clef USB. C'est vraiment enfantin quand on suit les instructions. Une clef USB question vitesse est supérieure à un DVD. Sur un PC, j'ai démarré avec F12 et l'utilisation était très rapide. Si on est familier avec OSX et WIN 7, la configuration est facile. On a même le clavier canadien multilingue qui fonctionne. Impressionnant. https://www.ubuntu.com/download/desktop/create-a-usb-stick-on-windows

     10
  • Par Fabian Rodriguez
    16 Février 2017

    Au Québec FACIL fait la promotion des logiciels libres (don GNU/Linux) et on on peut maintenant se procurer une clé USB avec plusieurs distributions prêtes à l'essai - http://cle.facil.qc.ca/

    Tous les techniciens en magasin utilisent des outils basés sur GNU/Linux pour le diagnostic matériel, récupération de données, etc. Si vous demandez gentiment à votre boutique de quartier, il assez fréquent qu'ils connaissent Ubuntu, Debian ou autres ou puissent vous référer à un expert local.
    Consultez aussi l'Agenda du Libre du Québec, on y retrouve une foule d'évènements gratuits où l'entre-aide et le partage sont fréquents.

     9