Imprimante laser ou à jet d’encre, que choisir?
Vous hésitez entre une imprimante laser ou à jet d’encre? La première question à vous demander est de savoir si vous comptez imprimer souvent des photos.
Si la réponse est oui, sachez que les imprimantes à jet d’encre obtiennent de meilleurs résultats pour l’impression de photos que les imprimantes laser. Toutefois, si vous prévoyez surtout imprimer du texte, une imprimante laser vous donnera de bien meilleurs résultats qu’une imprimante à jet d’encre.
Voici les avantages et inconvénients de chacune.
À jet d’encre
• Avantage
Pour l’impression de photos, un appareil à jet d’encre offre un résultat comparable à ce que vous pouvez obtenir en magasin, si vous utilisez du papier conçu à cette fin. Avec les modèles au laser, vous obtiendrez des photos trop foncées, floues, et dotées d’un grain trop apparent.
• Inconvénients
Sa vitesse d’impression : plus lente qu’une imprimante au laser, elle produit de 5 à 18 pages par minute.
Les cartouches d’encre auront tendance à sécher si vous ne l’utilisez pas souvent. De plus, la plupart des appareils utilisent de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression entre les utilisations. Résultat : à long terme, vous dépenserez beaucoup plus d’argent en cartouches d’encre que vous ne le feriez avec une imprimante laser.
Laser
• Avantages
Optimale pour l’impression de texte : imprime des caractères bien définis et contrastés; ne fait pas de bavures comme c’est souvent le cas avec les modèles à jet d’encre.
Sa vitesse d’impression est rapide; elle produit de 9 à 25 pages de texte par minute.
Les cartouches d’encre ne sèchent pas lorsqu’on ne l’utilise pas pendant un bon moment.
Les têtes de cartouche n’ont pas besoin d’être nettoyées en chaque utilisation, ce qui permet d’économiser sur l’encre.
• Inconvénients
Ne donne pas de très bons résultats pour l’impression de photos.
Très peu de modèles permettent d’imprimer sur du papier non standard, comme une carte de vœux de 4 x 6 po.
Laquelle est la moins chère?
Tout dépend de vos besoins d’impression. Le coût de l’appareil n’est pas le seul critère à considérer. Vous devez également inclure dans l’équation le coût de consommation d’encre, qui lui dépendra non seulement de votre fréquence d’utilisation, mais aussi du type d’imprimante (à jet d’encre ou laser).
Pour vous aider à trouver le modèle qui vous reviendra le moins cher, nous avons élaboré des scénarios avec trois profils d’utilisateur : occasionnel, régulier et amateur de photos. Utilisez notre outil de comparaison pour connaître les meilleurs modèles selon votre profil.
À lire aussi : Les meilleures imprimantes pour la maison, Les meilleures imprimantes à moins de 300 $ et Comment choisir une imprimante

Distinguer un entrepreneur qualifié d’un autre qui veut seulement vous v...

Plusieurs critères sont à considérer quand vient le temps d’acheter une...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...

Brassé, ferme, grec, skyr… Pas toujours facile de savoir quel yogourt ch...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous