Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Imprimante laser ou à jet d’encre, que choisir?

Par Céline Montpetit
Imprimante laser ou à jet d’encre, que choisir? FabrikaSimf/Shutterstock.com

Vous hésitez entre une imprimante laser ou à jet d’encre? La première question à vous demander est de savoir si vous comptez imprimer souvent des photos.

Si la réponse est oui, sachez que les imprimantes à jet d’encre obtiennent de meilleurs résultats pour l’impression de photos que les imprimantes laser. Toutefois, si vous prévoyez surtout imprimer du texte, une imprimante laser vous donnera de bien meilleurs résultats qu’une imprimante à jet d’encre.

Voici les avantages et inconvénients de chacune.

À jet d’encre

• Avantage

Pour l’impression de photos, un appareil à jet d’encre offre un résultat comparable à ce que vous pouvez obtenir en magasin, si vous utilisez du papier conçu à cette fin. Avec les modèles au laser, vous obtiendrez des photos trop foncées, floues, et dotées d’un grain trop apparent.

• Inconvénients

Sa vitesse d’impression : plus lente qu’une imprimante au laser, elle produit de 5 à 18 pages par minute.

Les cartouches d’encre auront tendance à sécher si vous ne l’utilisez pas souvent. De plus, la plupart des appareils utilisent de l’encre pour nettoyer leurs têtes d’impression entre les utilisations. Résultat : à long terme, vous dépenserez beaucoup plus d’argent en cartouches d’encre que vous ne le feriez avec une imprimante laser.  

Laser

• Avantages

Optimale pour l’impression de texte : imprime des caractères bien définis et contrastés; ne fait pas de bavures comme c’est souvent le cas avec les modèles à jet d’encre.

Sa vitesse d’impression est rapide; elle produit de 9 à 25 pages de texte par minute.

Les cartouches d’encre ne sèchent pas lorsqu’on ne l’utilise pas pendant un bon moment.

Les têtes de cartouche n’ont pas besoin d’être nettoyées en chaque utilisation, ce qui permet d’économiser sur l’encre.

• Inconvénients

Ne donne pas de très bons résultats pour l’impression de photos.

Très peu de modèles permettent d’imprimer sur du papier non standard, comme une carte de vœux de 4 x 6 po.

Laquelle est la moins chère?

Tout dépend de vos besoins d’impression. Le coût de l’appareil n’est pas le seul critère à considérer. Vous devez également inclure dans l’équation le coût de consommation d’encre, qui lui dépendra non seulement de votre fréquence d’utilisation, mais aussi du type d’imprimante (à jet d’encre ou laser).

Pour vous aider à trouver le modèle qui vous reviendra le moins cher, nous avons élaboré des scénarios avec trois profils d’utilisateur :  occasionnel, régulier et amateur de photos. Utilisez notre outil de comparaison pour connaître les meilleurs modèles selon votre profil.

À lire aussi : Les meilleures imprimantes pour la maison, Les meilleures imprimantes à moins de 300 $ et Comment choisir une imprimante

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Marc Gilbert
    04 octobre 2024

    Après 5 imprimantes jet d'encre en 12 ans je suis passé au laser et, meilleure décision. Fini le "racket" de cartouches qui se gomment, qui bloquent l'impression pcqu'il ne reste que 20% voire 40 parfois d'encre, pcq l'imprimante ne reconnaît pas la compatibilité...

     1
  • Par Luc Goyette
    04 octobre 2024

    Vous auriez dû inclure les imprimantes à jet d'encre de type "Mega Tank" dans vos conseils. Certain de ces modèles peuvent même donner des résultats impressionnants lors d'impression de photos (surtout celles avec 6 couleurs
    d'encre ou +) et n'ont pas le problème de durabilité/"encre qui sèche", qu'ont celles à cartouches. Leur coût d'opération est donc très bas.

     1