Gare aux faux techniciens Microsoft!
Vous recevez un appel téléphonique en provenance d’un numéro inconnu.
Au bout du fil, votre interlocuteur vous annonce que votre ordinateur est infecté. Il se présente comme un technicien de Microsoft (ou d’une autre entreprise informatique) et il se dit en mesure de vous aider, ce qui est faux, car il s’agit en réalité d’un fraudeur.
Si vous acceptez son « aide », il vous expliquera comment installer sur votre ordinateur un logiciel lui permettant de contrôler votre appareil à distance. Il fera quelques opérations sur votre machine, vous donnant l’impression qu’il corrige un problème, même si ce n’est pas le cas. Il vous demandera ensuite de lui verser un certain montant pour ces services, par exemple 300 $, par carte de crédit ou par virement bancaire.
Le scénario vous est familier ? Selon un sondage mené par Microsoft dans 16 pays et rendu public en septembre 2018, trois consommateurs sur cinq avaient été exposés à une telle arnaque au cours des 12 mois précédents. Et un sur cinq se serait fait piéger, allant dans certains cas jusqu’à transférer de l’argent.
Quelques conseils
– Sachez que Microsoft et les autres grandes entreprises informatiques ne contactent pas directement les consommateurs pour leur faire part de problèmes. Au besoin, c’est à vous de les joindre.
– Vous croyez avoir été victime d’une fraude ? Signalez l’événement à Microsoft (microsoft.com/reportascam), au Centre antifraude du Canada (centreantifraude.ca) et à la police locale. Il pourrait aussi être judicieux de changer les mots de passe que vous utilisez sur le Web et d’aviser l’émetteur de votre carte de crédit ou votre institution financière.

Connaissez-vous la laitue de mer, le kombu royal et le nori de l’Atlanti...

L’environnement sonore qui vous entoure n’est pas anodin. Une surexposit...

Ce produit ne fait pas de miracles, mais il s’avère efficace contre les...

Flocons d’avoine, biscuits de blé filamenté, granola... Les rayons des s...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.