Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Gare aux faux techniciens !

Par Mise en ligne : 06 mars 2019

Shutterstock.com

Shutterstock.com

Vous recevez un appel téléphonique en provenance d’un numéro inconnu.

Au bout du fil, votre interlocuteur vous annonce que votre ordinateur est infecté. Il se présente comme un technicien de Microsoft (ou d’une autre entreprise informatique) et il se dit en mesure de vous aider, ce qui est faux, car il s’agit en réalité d’un fraudeur.

Si vous acceptez son « aide », il vous expliquera comment installer sur votre ordinateur un logiciel lui permettant de contrôler votre appareil à distance. Il fera quelques opérations sur votre machine, vous donnant l’impression qu’il corrige un problème, même si ce n’est pas le cas. Il vous demandera ensuite de lui verser un certain montant pour ces services, par exemple 300 $, par carte de crédit ou par virement bancaire.

Le scénario vous est familier ? Selon un sondage mené par Microsoft dans 16 pays et rendu public en septembre 2018, trois consommateurs sur cinq avaient été exposés à une telle arnaque au cours des 12 mois précédents. Et un sur cinq se serait fait piéger, allant dans certains cas jusqu’à transférer de l’argent.

Quelques conseils

– Sachez que Microsoft et les autres grandes entreprises informatiques ne contactent pas directement les consommateurs pour leur faire part de problèmes. Au besoin, c’est à vous de les joindre.

– Vous croyez avoir été victime d’une fraude ? Signalez l’événement à Microsoft (microsoft.com/reportascam), au Centre antifraude du Canada (centreantifraude.ca) et à la police locale. Il pourrait aussi être judicieux de changer les mots de passe que vous utilisez sur le Web et d’aviser l’émetteur de votre carte de crédit ou votre institution financière.

>> À lire sur notre site: notre évaluation de 35 antivirus

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Technologie

Commentaires 0 Masquer

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.