Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Des caractéristiques méconnues ou superflues?

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 11 juillet 2013

Photo: Shutterstock

D’après un sondage mené auprès de 14 000 lecteurs du magazine Which ?, pendant britannique de Protégez-Vous, voici les cinq éléments jugés les moins essentiels sur les appareils électroniques.

Ordis: la connectivité Thunderbolt

Ce type de connecteur, disponible seulement sur les ordinateurs d’Apple­, est un peu l’équivalent de l’USB ou du FireWire, mais ses vitesses de transfert sont plus rapides. Le fait qu’il soit encore peu répandu et que les périphériques (disques durs, etc.) qui l’intègrent coûtent cher nuit sans doute à sa popularité.

Tablettes: les caméras arrière
Les utilisateurs apprécient la caméra avant de leur tablette, utile pour le clavardage vidéo. Par contre, prendre des photos ou des vidéos avec la caméra arrière ne semble pas faire partie de leurs habitudes. Quatre répondants sur dix ne l’utilisent à peu près jamais.

Télés: la vidéo sur demande
Les journalistes de Which ? avouent avoir été étonnés du peu de succès de la fonction vidéo sur demande offerte sur les téléviseurs intelligents. Ce secteur connaît pourtant une forte croissance avec la prolifération de services comme Netflix. Leur hypothèse: les consommateurs ne sont peut-être pas encore très habitués à utiliser des applications intégrées dans leurs téléviseurs.

Cellulaires: le NFC
De plus en plus de téléphones intelligents intègrent la near field communication (NFC) – communication en champ proche –, qui rend possible l’échange d’informations entre deux périphériques. Cette technologie est utilisée en paiement mobile, notamment. Toutefois, les applications qui en tirent profit sont encore peu nombreuses.

Appareils photo: la griffe
Située sur le dessus de certains appareils comme les réflex, la griffe sert par exemple à ajouter un flash ou un micro externe. Trois répondants sur 10 disent n’avoir jamais utilisé ces accessoires.