La gratuité du Web a un prix: celui d’être suivi
«Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit», dit-on. En effet, la gratuité du Web a un prix: celui d’être suivi et ciblé. Inquiétant?
Facebook et Google font aujourd’hui partie du quotidien de centaines de millions d’internautes. On visite Facebook pour raconter sa vie, partager des photos et communiquer avec ses amis. Et lorsqu’on utilise les services de Google, ce n’est pas que pour faire des recherches sur Internet, mais aussi pour écouter des vidéos sur YouTube, consulter ses courriels sur Gmail et stocker des fichiers dans Google Drive. De leur côté, ces deux géants du Web nous suivent d’un site à l’autre à l’aide de témoins (cookies) et de boutons sociaux («J’aime», «G», etc.). Résultat: ils amassent des quantités phénoménales d’information et dressent des profils d’utilisateurs.
Que deviennent nos informations personnelles?
La réponse se trouve en bonne partie dans la publicité ciblée (liée à un profil d’utilisateur) ou contextuelle (liée au contenu), qui compte pour environ 85 % des revenus de Facebook et 95 % de ceux de Google. D’ailleurs, le parcours de ces deux entreprises se ressemble en plusieurs points et la formule a fait école à Silicon Valley. D’abord, on développe un service gratuit, on attire un maximum d’utilisateurs et on collecte de l’information. Vient ensuite l’étape de la monétisation, où l’entreprise doit devenir rentable, généralement grâce à la publicité.
Leur présence en Bourse exerce sur ces entreprises une pression pour augmenter leurs revenus. Et qui dit plus de revenus dit aussi plus d’information, d’utilisateurs et de publicité. La mission de Google se lit d’ailleurs ainsi: «organiser les informations à l’échelle mondiale dans le but de les rendre accessibles et utiles à tous». Mais cette collecte de données a-t-elle des limites?
Le top 10 des pisteurs
Selon une étude de la firme Evidon, qui fournit des services-conseils en technologie et vie privée, ces compagnies et services sont ceux qui vous suivent le plus sur le Web, souvent à des fins d’analyse ou de publicité.
- Google Analytics
- Google AdSense
- Les boutons sociaux Facebook
- Le bouton social Google+
- Facebook Connect
- Le bouton social Twitter
- Quantcast
- DoubleClick
- ScoreCard Research Beacon
- AddThis
Source: Evidon.

Youcef Ghellache, fondateur d’Éducfinance, formateur et conférencier en...

Si les problèmes cardiaques, le suicide et certains cancers continuent d...

Que comportait notre panier de pharmacie, et comment avons-nous découver...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.