Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous ici

Accédez à cet article gratuitement

Il suffit de vous inscrire à nos infolettres

Vous recevrez maintenant nos infolettres par courriel. Sachez que vous pouvez vous désabonner en tout temps en suivant le lien "Me désabonner" dans le bas d'une infolettre.

Comment utiliser les contrôles parentaux de votre routeur

Par Maxime Johnson
controle-parental-routeur-2

Les heures que passe votre enfant sur Internet vous inquiètent? Votre routeur ou réseau maillé possède peut-être les outils vous permettant de prendre le contrôle de la situation, comme des fonctions pour créer des profils d’utilisateur, imposer des limites de temps ou filtrer certains contenus.

Cinq fonctions à connaître
Payant ou gratuit?
Comment activer les contrôles parentaux

Clavarder avec des inconnus, consulter des sites pour adultes, jouer à un jeu vidéo jusqu’au petit matin : les mauvaises influences, voire les dangers pour votre enfant sont nombreux sur Internet.   

S’il est généralement possible de paramétrer les appareils (téléphone, tablette, etc.) pour limiter le temps que votre progéniture y passe, une autre solution existe : lui bloquer l’accès à Internet. 

La plupart des routeurs et réseaux maillés (voyez notre test) récents offrent en effet des contrôles servant à restreindre l’accès à Internet aux enfants après une heure précise.

Certains proposent même des fonctionnalités avancées, par exemple pour gérer le nombre d’heures allouées quotidiennement à vos enfants ou pour bloquer des contenus spécifiques, comme les jeux vidéo en ligne. 

Voici comment tirer profit au maximum de ces contrôles parentaux. 

Cinq fonctions à connaître

Les outils de contrôle parental varient selon le routeur et le réseau maillé, mais les fonctionnalités, elles, se ressemblent d’un modèle à l’autre. Voici les plus répandues et les plus utiles. 

Profils : pour créer des profils distincts pour vos enfants, chacun avec ses propres paramètres et appareils électroniques. 

Heure du coucher : dans le but de déterminer les heures pendant lesquelles certains appareils ou profils ne peuvent pas être connectés à Internet (par exemple de 20 h à 7 h).

Limite de temps : en vue de préciser le nombre de minutes quotidiennes qu’un enfant peut passer sur ses appareils. La durée choisie peut varier entre la semaine et le week-end. 

Pause : afin de bloquer temporairement l’accès à Internet à un profil ou à un appareil, mais sans devoir changer tous leurs paramètres habituels. 

Filtres : pour choisir le contenu accessible, en vue, par exemple, d’exclure les jeux d’argent, le contenu pornographique et/ou les réseaux sociaux. 

TP-link-app - Le contrôle parental HomeCare de TP-Link (réseaux maillés Deco et routeurs Archer) permet de choisir avec précision le contenu que votre enfant peut consulter.

Payant ou gratuit ?

Si certaines fonctionnalités de base sont offertes sur la plupart des routeurs et réseaux maillés modernes (pensons entre autres à la possibilité de mettre des appareils sur pause), les fonctionnalités plus avancées nécessitent souvent un forfait payant.

Les appareils récents de Netgear – comme le réseau maillé Orbi AC3000 et le routeur Nighthawk AC1900 – sont par exemple équipés du contrôle parental Circle, dont les filtres et l’historique d’utilisation, notamment, sont gratuits. D’autres fonctionnalités, telles la limite quotidienne de temps et l’heure du coucher, demandent un abonnement de 6,99 $ par mois.

Si vous cherchez un appareil équipé d’un contrôle parental complet et gratuit, les réseaux maillés Deco et les routeurs Archer de TP-Link se démarquent particulièrement, tout comme ceux de Synology.

linksys-app - Certains routeurs et réseaux maillés offrent des contrôles parentaux à la fois gratuits et payants, comme les Velop de Linksys.

Comment activer les contrôles parentaux

Les outils de contrôle parental de votre routeur ou réseau maillé peuvent être activés à partir de leur application mobile, que vous trouverez au besoin dans les boutiques d’applications App Store ou Google Play.

Les contrôles sont généralement affichés sur la première page de l’appli, soit sous le nom générique Contrôles parentaux, soit sous celui du produit exclusif à la marque (comme HomeCare pour TP-Link et Circle pour Netgear). Suivez les instructions figurant sur le site du fabricant pour activer les fonctionnalités souhaitées.

Il est possible d’accéder à d’autres routeurs par une interface web sur un ordinateur. L’adresse à entrer dans la barre du navigateur prévue à cet effet varie selon la marque (généralement 192.168.0.1 ou 192.168.1.1). Fiez-vous aux instructions que vous trouverez sur le site web du fabricant pour y accéder.

Lorsque les deux options sont offertes, privilégiez l’application mobile, plus conviviale.

linksys-web - Les contrôles parentaux des routeurs et des réseaux maillés sont accessibles à partir d’une application mobile ou d’un navigateur web.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.