En voyage à l'étranger? Gare aux frais d’itinérance avec votre téléphone!
Par Maxime Johnson Mise en ligne : 13 avril 2012 | Magazine : Mai 2012

Les téléphones intelligents sont pratiques pour les voyageurs… mais assurez-vous de ne pas consommer trop de données à l’étranger!
Les frais d’itinérance, ceux qu’on paye lorsqu’on utilise son téléphone dans un autre pays, ont toujours été plus élevés que les frais locaux, puisque les opérateurs canadiens doivent payer les opérateurs étrangers pour l’utilisation de leur réseau. S’il suffisait autrefois de limiter la durée de ses conversations pour contrôler ses coûts, la chose est un peu plus complexe (et plus dispendieuse!) depuis l’arrivée des téléphones intelligents.
Transférer un mégaoctet (Mo) de données – soit moins qu’une seule photo prise avec un iPhone – pendant un déplacement aux États-Unis coûte de 3 à 6 $. Au Canada, cela n’ajouterait que quelques sous à votre facture. Ailleurs dans le monde, les tarifs atteignent parfois de 10 à 25 $ par Mo, selon les opérateurs. À ce prix-là, le simple fait d’ouvrir la page d’accueil d’un site Web un peu lourd peut coûter plus de 50 $! Avec le visionnement de vidéos YouTube et l’envoi constant de courriels en plus, votre facture de téléphone pourrait dépasser le prix de votre billet d’avion.
Trois solutions
Désactiver les données à l’étranger
Dans la plupart des cas, on le fait dans le menu «Réseau» de ses paramètres. Il suffit ensuite de trouver des réseaux Wi-Fi pour accéder au Web gratuitement.
Gérer sa consommation de données
Certaines applications, comme Onavo sur iOS et Android, aident à faire ce suivi. Le plus important est de restreindre dans les paramètres de son téléphone la consommation de données en arrière-plan et la synchronisation automatique des applications, pour éviter les téléchargements qui se feraient à votre insu. Sur Android, on peut notamment désactiver le transfert de données en arrière-plan, et sur iOS, il est entre autres possible de désactiver iCloud et d’ajuster les paramètres de ses courriels pour les télécharger manuellement. Il faut aussi privilégier les applications fonctionnant hors ligne, comme les navigateurs GPS qui permettent de télécharger les cartes routières avant le départ. Dans tous les cas, mieux vaut souscrire un forfait d’itinérance auprès de votre opérateur. Vous économiserez un peu sur la facture, en payant par exemple «seulement» 1 $ par Mo utilisé aux États-Unis, ou de 3 à 10 $ ailleurs dans le monde. Attention toutefois: cette façon de procéder est risquée, car une mauvaise estimation de votre consommation peut faire exploser votre facture en quelques minutes.
Utiliser une carte SIM étrangère
Ceux qui possèdent un téléphone «débloqué» peuvent acheter une carte SIM à l’étranger et profiter des forfaits locaux, généralement très avantageux. Certains opérateurs, par exemple Rogers et Telus, offrent de déverrouiller les téléphones achetés chez eux, sans que cela affecte la garantie, pour environ 50 $. Cette opération est essentielle pour pouvoir utiliser une autre carte SIM que la vôtre. À considérer pour les grands utilisateurs.
Photo: Shutterstock

LG, Maytag, Whirlpool, Samsung, Huebsch, GE… Protégez-Vous a demandé à u...

Au Québec, les thermopompes air-air sont les plus courantes. Combien coû...

Les bienfaits de l’activité physique sur la santé globale sont reconnus,...

Les experts de l’Association pour la protection des automobilistes (APA)...