Comment choisir le meilleur thermos selon vos besoins
Que vous soyez aux études ou au travail, en voyage ou en camping, le thermos est un accessoire indispensable pour conserver vos repas au chaud. Voyez les critères à privilégier pour trouver le meilleur contenant isotherme pour vous.
Selon l’endroit où vous vous trouvez, il est souvent impossible de réchauffer un repas préparé à la maison. Parfois, il n’y a aucun micro-onde à votre disposition ; dans d’autres cas, le temps manque, et vous devez avaler votre diner en catastrophe. Grâce à un bon thermos, vous pouvez consommer vos mets préférés à la température voulue où que vous soyez.
Il est donc essentiel de choisir le contenant isotherme qui satisfera vos besoins. Quatre éléments importants sont à considérer :
• La capacité : quelle quantité de nourriture peut-on y déposer ?
• La performance : combien de temps gardera-t-il mon repas à la température voulue ?
• La facilité d’utilisation : est-il simple à manipuler et à nettoyer ?
• La qualité de construction : de quels matériaux est-il fait, et est-il robuste ?
Capacité
Opter pour un thermos trop volumineux ne fera que vous encombrer, en plus d’alourdir inutilement votre sac à dos ou votre boite à lunch. Les modèles de 235 à 355 ml (8 à 12 oz) conviennent généralement aux enfants, alors qu’un thermos de 475 ml (16 oz) répondra aux besoins d’un étudiant ou d’un travailleur. Si vous pensez qu’un récipient plus volumineux serait mieux adapté – par exemple, pour transporter un repas à partager –, vous préfèrerez un contenant isotherme d’une capacité de plus de 590 ml (20 oz).
Performance
La rétention de la chaleur est sans doute le critère le plus important à considérer… et celui où on note les plus grands écarts entre les différents modèles testés.
Vous devez conserver les aliments réchauffés à une température supérieure à 60 °C pour prévenir la multiplication des bactéries. Quatre heures après avoir été remplis, tous les modèles testés respectaient cette règle, mais seul le quart environ d’entre eux satisfaisaient toujours à cette condition après huit heures. Dans l’ensemble, les modèles de format moyen (385 à 475 ml [13 à 16 oz]) que nous avons testés sont ceux qui retiennent le plus longtemps la chaleur ; ils ont reçu la cote « bon » ou « très bon » au chapitre de la performance thermique.
Quant aux aliments froids, il est recommandé de les conserver à une température inférieure à 4 °C pour éviter la prolifération bactérienne. La majorité des thermos testés a réussi à se maintenir sous ce seuil après deux heures de test, mais la température interne a ensuite grimpé assez rapidement. Pour cette raison, ne vous fiez pas à un thermos pour garder au frais le yogourt de votre enfant jusqu’à sa collation de l’après-midi. Mieux vaut ajouter un bloc réfrigérant dans sa boite à lunch.
Facilité d’utilisation
Ce critère de sélection s’attarde sur plusieurs aspects de l’utilisation d’un thermos. Le couvercle se visse-t-il ou se dévisse-t-il aisément ? Est-il facile de remplir le récipient ou, à l’inverse, d’en consommer tout le contenu (de la soupe et du yogourt dans le cadre de ce test) ? Est-il simple de le nettoyer après l’usage, d’y insérer la main pour bien en frotter le fond ?
La grande majorité des modèles testés ont fourni de bons ou de très bons résultats dans le cadre de notre évaluation, mais l’un d’eux, le Stainless King Food Jar grand format, de Thermos, s’est avéré profond et doté d’une ouverture étroite, de sorte qu’il était difficile à nettoyer adéquatement.
Une exposition assez longue à une température de 44 °C provoque des brulures. Ainsi, un contenant isotherme doit être suffisamment isolé pour éviter la transmission de la chaleur au couvercle ou à la paroi extérieure. Lorsque nous avons évalué la conservation des contenus réchauffés, nous avons observé qu’aucun des modèles testés n’affichait une surface extérieure excédant 40 °C.
Le quart des produits testés est équipé d’une cuillère, ce qui réduit le nombre d’accessoires à ne pas oublier lors de la préparation des lunchs.
Qualité de construction
Facile à entretenir et durable, l’acier inoxydable est le principal matériau utilisé pour fabriquer la couche intérieure d’un thermos ; un espace vide la sépare de la couche extérieure – aussi généralement composée d’acier – pour isoler les contenus de la température ambiante. Tous les modèles évalués, étaient dotés d’un couvercle en plastique et la plupart avaient également la base en plastique.
La grande majorité des produits testés sont très bien construits, de sorte qu’ils résistent bien aux rayures et qu’ils sont très étanches. Comme les enfants ne sont pas toujours tendres avec leur boite à lunch, nous avons aussi mené la vie dure à nos contenants isothermes en les laissant tomber d’une hauteur d’un mètre. La plupart d’entre eux ont bien résisté aux chocs, et certains en sont sortis quasiment indemnes.
Cependant, certains produits ont vu leur couvercle ou leur base de plastique éclater au contact du sol. La base du modèle de la marque S’well, par exemple, a volé en éclats sous l’impact. Même chose pour son couvercle. À l’inverse, le Zojirushi a absorbé le choc comme si de rien n’était. Un examen minutieux a révélé des égratignures mineures, mais aucune imperfection majeure.
Conseils pour mieux conserver la température
Vous pouvez améliorer la performance de votre thermos en l’emplissant d’eau bouillante et en le laissant reposer une dizaine de minutes avant d’y mettre votre lunch. Pendant ce temps, faites chauffer votre repas et portez-le à une température légèrement supérieure à celle à laquelle vous aimeriez le déguster. Videz ensuite l’eau chaude du contenant isotherme et déposez-y votre repas. Vissez bien le bouchon étanche.
Conseils d’entretien
Normalement, vous devriez laver votre thermos après chaque usage pour éviter que s’y développent odeurs désagréables et moisissures. À défaut de pouvoir le nettoyer immédiatement après l’utilisation, votre enfant devrait au moins le rincer après avoir mangé ou en arrivant à la maison.
Plusieurs modèles sont soi-disant lavables à la machine, mais pour obtenir de meilleurs résultats, il faut retirer le joint d’étanchéité du couvercle avant de placer le récipient au lave-vaisselle. Il est tout de même préférable de nettoyer les contenants isothermes à la main avec du savon. À noter : s’ils sont usés ou tachés, les joints de silicone sont remplaçables ; on peut en commander auprès des principales boutiques en ligne.
Votre thermos dégage une odeur désagréable ou conserve des traces de moisissures ? Remplissez-le d’eau et ajoutez une à deux cuillères de bicarbonate de soude, vissez le couvercle, secouez et laissez reposer pendant environ une heure. Videz ensuite le récipient et nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse. Si votre thermos est taché, vous pouvez remplacer le bicarbonate par du vinaigre blanc et répéter le processus.
Pour trouver les meilleurs contenants isothermes, consultez notre liste de thermos recommandés ou utilisez notre comparateur de produits.

Il n’y a rien de plus frustrant que de devoir jeter votre nappe favorite...

Le contexte immobilier actuel pousse un nombre croissant de Québécois à...

Un oreiller en forme de foulard pourrait-il vous aider à dormir en avion...

Créer un mot de passe unique pour chacun de vos comptes et, surtout, vou...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.