Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Franck Um

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons testé les thermos ? Voici comment nous avons procédé.

Nous avons testé 16 thermos – huit de petit format (moins de 385 ml [13 oz]), quatre de format moyen (385 à 475 ml [13 à 16 oz]) et quatre de grand format (plus de 475 ml [16 oz]) – vendus à des prix variant de 17 $ à 70 $. Les prix ont été relevés en juin 2025 et arrondis au dollar près.

Les tests se sont concentrés sur la rétention de la température, la facilité d’utilisation (manipulations diverses) et la qualité de la construction (y compris l’étanchéité et la durabilité).

Rétention de la température

Les tests, effectués à une température ambiante de 21 °C, consistaient à remplir le thermos, puis à prendre une mesure de la température du contenu toutes les deux heures jusqu’à huit heures après le remplissage. Tous les produits ont été testés avec de l’eau à 100 °C pour mesurer la conservation de la chaleur et à 1 °C pour vérifier la conservation du froid.

Au terme de ce premier test, nous avons retenu les trois meilleurs et les trois pires produits pour les soumettre ensuite à un test de conservation alimentaire avec de la soupe au poulet à 100 °C et du yogourt à 4 °C. Nous avons également évalué les risques de brulures en mesurant la température de la paroi extérieure du thermos ainsi que celle du couvercle deux heures après le début du test. 

Facilité d’utilisation

Nous avons évalué la facilité d’utilisation, en tenant compte de l’ensemble des manipulations possibles d’un thermos : vissage et dévissage du couvercle, remplissage, prise en main pendant la consommation du repas, facilité à accéder à la nourriture avec la cuillère, facilité à glisser la main jusqu’au fond lors du nettoyage.

Qualité de la construction

Nous avons effectué des tests de chute visant à évaluer la robustesse des produits. Il s’agissait de laisser tomber chaque thermos d’une hauteur d’un mètre en le tenant d’abord par le haut, puis par le bas et enfin par le côté. Nous avons aussi effectué deux tests de fuite pour évaluer l’étanchéité, l’un avant et l’autre après les chutes. Nous avons également analysé la qualité de construction générale, en considérant la qualité du joint, ainsi que la résistance aux rayures du métal, du plastique et de la peinture.

Nos « meilleurs choix » et « bons choix »

Les critères de recommandation diffèrent selon la capacité du thermos.

• Thermos d’une capacité inférieure à 385 ml (13 oz)

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les contenants isothermes doivent avoir obtenu une note globale de 75 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir décroché une note globale de 65 à 74 % inclusivement et couter 20 $ ou moins.

• Thermos d’une capacité de 385 à 475 ml (13 à 16 oz)

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les contenants isothermes doivent avoir obtenu une note globale de 87 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir décroché une note globale de 70 à 86 % inclusivement et couter 30 $ ou moins.

• Thermos d’une capacité supérieure à 475 ml (16 oz)

Pour se classer parmi les « meilleurs choix », les contenants isothermes doivent avoir obtenu une note globale de 85 % ou plus. Les « bons choix », pour leur part, doivent avoir décroché une note globale de 70 à 84 % inclusivement et couter 35 $ ou moins.

Notez que le prix n’est pas pris en considération pour les meilleurs choix. 

Au moment de notre analyse, en juin 2025, tous les produits étaient vendus dans au moins un magasin au Québec.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Pour trouver le meilleur thermos, consultez notre guide d'achat ou utilisez notre comparateur de produits.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Sylvie Despres
    22 août 2024

    J’aurais bien aimé que vos tests soit fait autant pour les tasses d’eau ou café de même qualité que vous utilisez pour faire l’évaluation à savoir quels sont ceux qui doivent être éviter à cause de leurs difficultés à nettoyer leurs couvertures plus facilement que d’autres que je possède comme les fameuses tasses de marque Contigo ( un piège pour les multiples bactéries qui se logent autours de certaines couvertures…)

     1