Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Franck Um
Comment choisir le meilleur tapis roulant pour vous Sorapop Udomsri/Shutterstock.com

Devriez-vous opter pour un tapis roulant pliable ou non pliable ? Les deux types d’appareils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.

Le choix du tapis roulant qui vous conviendra le mieux dépend à la fois de l’utilisation que vous en ferez (marcher en télétravaillant ou vous entrainer en vue d’un marathon), de l’espace dont vous disposez et de votre budget.

En collaboration avec Consumer Reports, nous avons testé 36 tapis roulants (27 pliables et 9 non pliables) vendus au Québec à des prix variant entre 630 $ et 5 000 $ (relevés en juillet 2023 et arrondis aux 10 $ près). Nous les avons évalués selon des critères comme l’ergonomie, la qualité de construction, les fonctionnalités et la sécurité d’utilisation. Nous avons utilisé des cylindres métalliques géants pour simuler six mois d’usage, et vérifier la solidité des matériaux et la fiabilité des appareils.

Tapis roulants pliables

Les tapis pliables de qualité s’avèrent toujours assez volumineux et rarement faciles à ranger dans un placard. Ils sont cependant plus légers que leurs équivalents non pliables et se roulent aisément dans un coin. Les meilleurs modèles offrent sensiblement les mêmes performances que les tapis non pliables dotés de fonctionnalités et de programmes comparables. Les modèles d’entrée de gamme sont souvent dotés d’une plateforme de course plus courte et sont moins robustes que ceux de meilleure qualité; ils sont plus adaptés à la marche qu’à la course.

Tapis roulants non pliables

Si vous recherchez une machine utilisable quotidiennement et que vous souhaitez parcourir un kilométrage élevé pendant des années, il vaut mieux opter pour un tapis non pliable : ces appareils sont habituellement faits de matériaux plus robustes et comportent une surface de course plus longue que les pliables.

Fonctionnalités et performance

La vitesse maximale d’un tapis varie entre 13 et 20 km/h, soit une cadence allant de 4,6 à 3 minutes du kilomètre. Optez pour un tapis permettant de vous entrainer au rythme qui correspond à votre forme physique et, idéalement, qui laisse de la place à une certaine amélioration. Même chose pour l’inclinaison, qui va de 0 % à plus de 30 %.

Certains tapis proposent une grande variété d’exercices et des entrainements diversifiés (longue distance à vitesse moindre, intervalles à haute intensité, etc.), adaptés aux utilisateurs de différents niveaux de forme physique. Plusieurs sont dotés d’un réglage automatique de la vitesse ou de l’inclinaison, ce qui vous permet de rester dans une zone de fréquence cardiaque ciblée.

Les coureurs préfèreront les modèles dotés d’une sangle thoracique avec moniteur cardiaque intégré ; la stabilité du dispositif assure une lecture plus précise que sur les appareils qui n’en comportent pas. Pour les marcheurs, un modèle muni d’un moniteur cardiaque sur les poignées conviendra.

Prenez bien vos mesures pour vous assurer de disposer d’un espace suffisant pour accueillir votre nouvel équipement. Prévoyez aussi un dégagement confortable de chaque côté de l’appareil.

Testez l’ergonomie et la convivialité de l’appareil en magasin. La surface mobile est-elle confortable ? Sa longueur convient-elle à votre foulée ? Lorsque vous ne tenez pas les poignées, y a-t-il un accessoire qui gêne le mouvement de vos mains ? Vos pieds heurtent-ils le bloc-moteur ? Les repose-pieds latéraux sont-ils assez larges pour que vous puissiez vous y tenir debout en cas de besoin ?

Prêtez attention aux commandes, qui doivent être facilement accessibles et simples à utiliser. La lecture de l’écran doit aussi être facile. Par ailleurs, optez pour un appareil construit avec des matériaux de qualité, ce qui assurera la durabilité de votre tapis et la rentabilité de votre investissement.

Finalement, la sécurité des appareils reste un critère important. Notez la taille et l’emplacement du bouton d’arrêt, et vérifiez le fonctionnement de la clé de sécurité. Évaluez le risque de heurter vos pieds sur la partie avant de l’appareil et assurez-vous que le mécanisme qui retient la plateforme des modèles pliants lorsque vous relevez cette dernière est sécuritaire. Rappel : ne laissez pas les jeunes enfants utiliser votre tapis roulant !

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Raymond Banget
    07 décembre 2023

    Je me demande comment il se fait que les tapis (et elliptiques) Décathlon ne sont pas dans la liste. J’ai un tapis compact, excellente qualité, très bon prix (par rapport à l’équivalent ailleurs).

    Par ailleurs je me pose la question d’inclure des tapis de 2000-5000$ dans cette liste, destinée à des gens qui ont besoin d’un tapis pour garder la forme, pas s’entraîner pour les olympiques. Sérieusement connaissez-vous beaucoup de gens qui ont besoin de ça?? Il est évident que, par comparaison, les autres à meilleurs prix vont être déclassés alors qu’il sont parfaitement adaptés pour des gens (comme moi) qui ont un tapis pour faire de l’exercice en hiver.
    C’est un peu comme faire une évaluation des voitures et de mettre dans la même catégories des Porsche et des Kia!
    Alors faites la part des choses!

     3
    journalist
    Par Agnes Delavault de Protégez-Vous
    16 août 2024

    Bonjour,
    Les produits Décathlon, vendus exclusivement dans les magasins de la marque, étaient peu représentés dans notre étude de marché, mais nous nous efforcerons de les inclure dans une future analyse. Au sujet des prix des appareils testés, nous avons voulu montrer une claire représentation du marché. Nous avons tout de même retiré de la sélection un appareil de plus de 7000 $, le jugeant trop cher.

     1