Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Florence Dujoux
Taches de transpiration : comment (enfin) vous en débarrasser Siyanight/Shutterstock.com

Non, les disgracieuses auréoles jaunes sur vos vêtements ne sont pas une fatalité ! Voici comment traiter les taches de sueur, et même les prévenir.

Difficile de déterminer à quoi est due l’apparition de taches de transpiration sur les vêtements. Certains fabricants de déodorants ou d’antitranspirants, comme Schmidt’s, évoquent une interaction possible entre les minéraux de la sueur et les sels d’aluminium des antisudorifiques.

Mais pour le chimiste Normand Voyer, vos produits d’hygiène personnelle ne sont pas en cause. « Ce n’est pas la faute des déodorants ou des antisudorifiques si vous avez des taches jaunes de transpiration, explique-t-il, mais plutôt celle des bactéries qui prolifèrent sous vos bras. » Plus vous transpirez, plus l’activité microbienne de vos aisselles est importante. Les microorganismes se nourrissent notamment d’acides gras, les transforment et s’en débarrassent, générant de petites taches jaunes. Beurk !

Surtout, n’arrêtez pas d’appliquer votre déodorant ou votre antisudorifique : cela ne ferait qu’augmenter l’activité microbienne de vos aisselles et l’ampleur des dégâts sur vos vêtements… sans parler de l’inconvénient des mauvaises odeurs !

Prévenir les taches de transpiration

Que ce soit sur leurs emballages ou sur leurs sites, les fabricants de déodorants et d’antisudorifiques donnent plusieurs conseils pour prévenir l’apparition de ces taches disgracieuses :

  • Assurez-vous d’avoir les aisselles sèches avant d’appliquer votre produit – le mélange de déodorant et d’eau accroit le risque de taches.
     
  • N’en mettez pas trop, pour empêcher les huiles des produits d’imprégner les fibres de vos vêtements.
     
  • Si vous utilisez un produit en bâton, avant de l’appliquer, réchauffez-le en le plaçant sur votre peau. Cela vous permettra d’accélérer son absorption et d’empêcher l’excédent de produit de se retrouver sur vos vêtements.
     
  • Laissez sécher le produit avant d’enfiler votre teeshirt ou votre chemise.
     
  • Évitez les vêtements moulants et les tissus synthétiques. Ils ne laissent pas respirer la peau et empêchent la transpiration de s’évacuer naturellement, ce qui provoque des odeurs désagréables et des auréoles disgracieuses.

Adieu aux taches sous les bras

Et si des auréoles de transpiration ont déjà fait leur apparition ? Pas de panique, il est possible d’y remédier. Plusieurs compagnies proposent des produits de détachage miracles spécialement conçus pour éliminer les taches de sueur. Miloud Alouche, formateur-consultant au Centre technique de la teinture et du nettoyage en France, assure que certaines fonctionnent très bien, tout en pointant leur cout du doigt.

Si vous ne voulez pas débourser un sou, le spécialiste vous recommande une recette de grand-mère qui a fait ses preuves. Faites tremper votre vêtement pendant 15 à 30 minutes dans un mélange constitué moitié-moitié de vinaigre blanc ménager et de bicarbonate de soude. « Le vinaigre blanc est un produit acide qui va réagir avec le bicarbonate de soude, qui est alcalin, explique-t-il. Ils vont créer une réaction chimique qui va permettre d’attaquer votre tache. »

Frottez ensuite celle-ci avec une brosse n’abimant pas le textile. N’utilisez que de l’eau froide pour rincer. S’il reste encore quelques traces, vous pouvez appliquer du savon de Marseille, au pH alcalin (basique), ou bien recommencer le processus. Lorsque vous ne distinguez plus de traces, direction la laveuse. Et voilà !

Auréoles jaunies : les erreurs à éviter

Pas si compliqué de vous débarrasser des auréoles sous les bras ! À condition de suivre à la lettre les conseils de Miloud Alouche :

  • Ne laissez pas vos vêtements tachés trainer, car certaines taches s’oxydent avec le temps.
     
  • Ne passez surtout pas le vêtement au lavage et au séchage avant d’avoir traité la tache, pour éviter de la fixer définitivement sur le textile.
     
  • Pour la même raison, abstenez-vous d’utiliser de l’eau chaude !
     
  • Prudence avant de frotter une tache : une action mécanique trop vigoureuse sur un tissu fragile, comme la soie, pourrait abimer celui-ci.
     
  • Tenez compte de la couleur du vêtement : l’eau de Javel ou l’eau oxygénée vous permettront de blanchir un tissu blanc, mais ils feront immanquablement des dégâts s’il est coloré.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.