Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Que dit la couleur de votre urine?

Par Jean-François Gazaille
Que dit la couleur de votre urine?

Votre urine a pris une teinte orangée, rougeâtre ou est carrément marron. Comment interpréter ces couleurs inhabituelles ? Devez-vous vous inquiéter et vous précipiter chez un médecin ?

Plusieurs facteurs sont susceptibles d’expliquer pourquoi votre urine présente l’une ou l’autre des couleurs de l’arc-en-ciel, indique la Dre Fatima Zahra Bouchouirab, professeure de biochimie médicale à l’Université de Sherbrooke : niveau d’hydratation, présence de pigments dans les aliments, prise de certains médicaments, problème de santé.

Des reins à la vessie

Chaque jour, vos reins filtrent quelque 190 litres de sang, réabsorbant ce dont a besoin votre corps et expulsant le surplus sous forme d’urine vers la vessie. Un adulte se soulage généralement six ou sept fois toutes les 24 heures, ce qui lui permet d’éliminer environ deux litres d’urine. 

Il s’agit essentiellement d’eau (95 %) transportant des sels minéraux, des matières organiques, de l’urée. Et un pigment biliaire, l’urobiline, un sous sous-produit de la bilirubine, un autre pigment issu de la dégradation de l’hémoglobine (protéine qui donne au sang sa coloration rouge). C’est l’urobiline qui fait en sorte que vos urines possèdent leur couleur jaune caractéristique. Plus vous buvez d’eau, plus votre urine se dilue et sa teinte pâlit.

Au premier abord, l’urine semble receler peu de secrets. Or, même si elle est d’un beau jaune paille, elle en révèle plus que vous ne le pensez sur vous et vos habitudes. Parlez-en aux athlètes déchus de leur titre olympique après un test incriminant… Jusqu’en 2013, on estimait que l’urine humaine contenait environ 80 composants chimiques. Des chercheurs de l’Université de l’Alberta ont alors établi qu’elle renfermait plutôt au moins 3079 substances ou métabolites d’origine bactérienne, alimentaire, pharmacologique, environnementale ou autre !

Interpréter la couleur de vos urines

Même s’il s’agit d’une méthode remontant à l’Antiquité, l’examen visuel de l’urine demeure un outil diagnostique pratique en médecine moderne. « Ça nous oriente », précise la Dre Bouchouirab. 

Qu’en est-il de l’odeur ? Puisque l’urine est principalement constituée d’eau, c’est généralement la concentration de déchets sécrétés par les reins qui explique ses effluves particuliers. Au banc des accusés : les aliments et boissons (choux, asperges, ail, café), les changements hormonaux (grossesse, ménopause), ainsi que les médicaments et les vitamines (A et B).

Occasionnellement, l’odeur peut indiquer un trouble médical comme la déshydratation, une infection à levures, une infection transmissible sexuellement, le diabète ou des calculs rénaux. Si ce symptôme persiste et qu’il est associé à d’autres indices, tel que la coloration de l’urine, consultez sans tarder.

Votre médecin pourra vous prescrire des analyses. Il en existe deux types. L’examen microscopique permet de repérer cellules, globules rouges ou blancs, bactéries et germes suspects qui peuvent indiquer la présence de problèmes de santé bénins ou graves. L’analyse chimique révèlera, entre autres, si l’urine est acide ou très alcaline (risque de calculs rénaux), si elle contient des protéines (maladie rénale, pression artérielle élevée, inflammation ou cancer des voies urinaires), du sucre (diabète, maladie du foie ou du pancréas) ou du sang (cancer). Avant d’en arriver là, voici comment interpréter les différentes couleurs et odeurs que peut prendre votre urine.

pipi-clair

Urine claire 

Vous buvez probablement un peu trop d’eau et vous privez votre organisme d’électrolytes

pipi-pale

Urine jaune pâle

Vous vous hydratez convenablement. 

pipi-fonce

Urine jaune très foncé

La plupart du temps, c’est parce que l’on ne s’hydrate pas assez que la pigmentation de l’urine est plus concentrée. Certains médicaments, dont les antibiotiques, peuvent accentuer le jaune de celle-ci. « Quand vous prenez un nouveau médicament, demandez à votre pharmacien s’il affecte la couleur de l’urine », suggère la Dre Bouchouirab. Si elle devient jaune fluo, c’est le signe d’une grande quantité de vitamine B dans le sang. 

pipi-orange

Urine orange à marron 

Une teinte orange peut être le symptôme d’une déshydratation (buvez plus !) ou un effet secondaire de certains médicaments (consultez votre pharmacien). Si en plus, vous avez des selles claires, que vos yeux et votre peau ont pris une teinte jaunâtre, « c’est qu’il y a beaucoup de bilirubine dans votre sang et que vous n’êtes pas capable de l’éliminer par les selles », dit la Dre Bouchouirab. Derrière cette jaunisse se profile peut-être une hépatite aigüe, un calcul de la vésicule biliaire ou une tumeur du pancréas. « C’est donc urgent : il faut consulter rapidement, même avant que notre peau ne soit devenue jaune. »

pipi-brun

Urine brun foncé

Dans la plupart des cas, une urine brun foncé indique une déshydratation (buvez plus !). Cependant, elle peut parfois être attribuable à la surconsommation de certains aliments (rhubarbe, fèves, etc.), à l’ingestion de laxatifs à base de cascara ou de séné ou à la prise de certains antibiotiques ou relaxants musculaires. 

Des troubles hépatiques et rénaux, des infections des voies urinaires, de même que l’activité physique intense (comme un marathon) peuvent lui donner une couleur brun foncé. Voyez un médecin si cette teinte persiste plusieurs jours de suite. Deux maladies rares peuvent être en cause : la porphyrie (qui affecte principalement la peau ou le système nerveux) et la rhabdomyolyse (une dégradation du tissu musculaire).

pipi-noir

Urine noirâtre

La mélanine, un pigment foncé produit lors de la dégradation des cellules sanguines, peut teindre votre urine en noir. Le coupable sera un trouble du foie (hépatite, cirrhose), un mélanome ou l’alcaptonurie, une maladie héréditaire rare. Voyez votre médecin.

pipi-rose

Urine rouge ou rose

Quand on voit rouge, on pense toujours au pire. Et pour cause : cette teinte témoigne parfois de la présence de sang dans l’urine (hématurie) et, donc, d’un problème de santé (infection urinaire, hypertrophie de la prostate, tumeur, calculs, maladie rénale) nécessitant une consultation médicale. L’effort physique intense peut également induire des saignements urinaires temporaires. Si ceux-ci persistent au-delà de quelques jours, l’avis d’un médecin est recommandé. 

« La présence de sang dans les urines, ça doit inquiéter », insiste la Dre Bouchouirab. Mais n’écartez pas les sources d’ordre alimentaire : betteraves, haricots, baies, carottes et autres aliments additionnés de colorants ont la vertu de rosir ou de rougir votre urine. Il en va de même pour certains laxatifs oraux à base de séné et quelques antibiotiques. 

pipi-bleu

Urine bleue ou verte

L’urine bleue ou verte est peu fréquente. Elle est la plupart du temps attribuable à des pigments alimentaires ou à des médicaments (consultez votre pharmacien). Elle est aussi associée à des infections nosocomiales dues à la bactérie Pseudomonas aeruginosa (infections urinaires, pneumonies), particulièrement chez les patients immunodéprimés. L’hypercalcémie hypocalciurique familiale, un excès héréditaire de calcium dans le sang, provoque également des urines bleues ou vertes. 

pipi-blanc

Urine blanchâtre

Dans tous les cas, il faut consulter un médecin. Le pus qui donne à l’urine son aspect laiteux révèle généralement une infection de la prostate ou de la vessie. « Dans de rares cas, il peut s’agir d’une chylurie, c’est-à-dire que de la lymphe est passée des vaisseaux lymphatiques au système urinaire », dit la Dre Bouchouirab. Une intervention chirurgicale mineure permet de corriger la situation.

pipi-trouble

Urine trouble ou mousseuse

« Il ne faut pas trop s’inquiéter. Il arrive qu’on soit juste déshydraté ou qu’on ait uriné rapidement. Mais si c’est persistant et malodorant, on doit consulter, surtout si on a d’autres symptômes », explique la Dre Bouchouirab. Il pourrait s’agir d’une infection des voies urinaires, d’une maladie chronique (Crohn), d’une affection rénale ou, si vous êtes enceinte, d’une prééclampsie, une maladie associée à une hausse de la pression artérielle. 

Que sent votre urine?

Ammoniaque : Infection urinaire, calculs rénaux, début de ménopause, maladie du foie. Consultez.

Sucre : Diabète, glycémie élevée. Consultez.

Levure ou parfum sucré : Infection à levures. Consultez.

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.