Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Que disent la couleur et la texture de vos selles et celles de votre bébé?

Par Jean-François Gazaille
Que disent la couleur et la texture de vos selles et celles de votre bébé? pixelpluse/Shutterstock.com

Vos selles ont une teinte rougeâtre ou tirent sur le noir ce matin. Comment interpréter cette coloration inhabituelle ? Devez-vous vous inquiéter et vous précipiter chez un médecin ?

Les matières fécales sont constituées d’environ 75 % d’eau. L’autre partie se compose essentiellement de bactéries mortes et vivantes, d’aliments digérés et non digérés (comme des fibres), et de protéines. Elles contiennent aussi deux pigments biliaires, la stercobiline et l’urobiline, des résidus de la dégradation des globules rouges qui donnent aux matières fécales leur couleur marron. Mais il suffit d’un bouleversement soudain de votre régime alimentaire, de l’ingestion de certains médicaments, ou encore d’une infection ou d’une maladie pour que vos selles changent de teinte.

Tout comme l’urine, les selles peuvent fournir de sérieux indices visuels sur votre état de santé. Mais il est plus facile de discuter de maux de dos que de fèces avec son médecin, reconnait le Dr Alexandre Généreux, chef du service de gastroentérologie au CHU de Québec – Université Laval. « Souvent, on demande au patient s’il a observé un changement dans ses habitudes intestinales », explique-t-il. 

caca-brun

Selles brunes

La couleur des selles saines reste habituellement dans la palette du brun, parce qu’elles contiennent un peu de bile et de bilirubine, un sous-produit de la décomposition des globules rouges. Dans ce cas, rien à signaler.

caca-noir

Selles noires

« Quand les selles sont noires comme du charbon, un peu collantes, et qu’elles ont une odeur forte, c’est souvent parce qu’elles contiennent du sang digéré, du méléna, dit le Dr Généreux. C’est lié à une hémorragie digestive haute. » Une consultation médicale s’impose. Le saignement provient d’un ulcère d’estomac, de varices œsophagiennes ou d’anomalies des vaisseaux sanguins de l’intestin. Les ulcères sont généralement douloureux, mais les deux autres affections sont indolores. 

D’autres causes bénignes peuvent être à l’origine de vos selles noires : aliments de couleur foncée (réglisse, bleuets, etc.), suppléments de fer et sous-salicylate de bismuth (l’ingrédient actif du Pepto-Bismol). « Il ne faut pas s’inquiéter quand on a des selles noires une fois. Le problème, c’est quand ça dure une journée ou deux. Les aliments ont été évacués ; la cause ne peut alors plus être alimentaire », précise le Dr Généreux.

caca-rouge

Selles rouges ou bourgogne

Plusieurs aliments, consommés en grandes quantités, sont susceptibles de rougir vos selles : betteraves, sauce ou soupe à base de tomates, céréales, pâtisseries ou friandises contenant du colorant alimentaire. Si vous n’avez rien ingéré de tout cela, un saignement dans la portion inférieure du tube digestif peut être le symptôme de diverses affections : hémorroïdes, maladie inflammatoire de l’intestin, diverticulite, fissures, polypes ou cancer colorectal. « Les hémorroïdes, et les fissures et irritations anales donnent des saignements rouge clair qui recouvrent des selles brunes, précise le Dr Généreux. Quand la lésion est un peu plus haute, au côlon transverse ou gauche, le sang imprègne les selles, de sorte qu’elles sont plus bourgogne. » Consultez votre médecin.

caca-blanc

Selles pâles 

« Si vous avez des selles blanches ou ayant l’apparence du mastic, c’est signe d’une obstruction du flot normal de la bile dans l’intestin, explique le Dr Généreux. Soit c’est à cause de pierres au foie, soit c’est un cancer du pancréas ou des voies biliaires. » Il faut consulter d’urgence son médecin. Les patients souffrant d’une obstruction provoquée par un cancer du pancréas sont ictériques, c’est-à-dire qu’ils ont la jaunisse. « La peau et les yeux deviennent jaunes. Les urines deviennent aussi très foncées, puisque la bilirubine n’est plus évacuée par les selles. »

Selles vertes ou bleues

caca-vert

Ces teintes apparaissent habituellement après l’ingestion d’une grande quantité d’aliments verts ou bleus, ou contenant du colorant. Des selles vertes sont aussi attribuables à la consommation de suppléments de fer. Parfois, il s’agit d’une diarrhée colorée par la bile en raison d’un transit rapide, dit la Dre Fatima Zahra Bouchouirab, professeure de biochimie médicale à l’Université de Sherbrooke. « Si ça dure moins de trois jours, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Au-delà, c’est probablement une infection plus grave qui nécessite une consultation. »

caca-orange

Selles orange

Un excès de bêtacarotène (suppléments, carottes, patates douces, etc.) est susceptible de donner une couleur orange à vos selles. 

Selles dures, selles molles

La consistance et la forme de vos selles, accompagnées ou non d’une coloration inhabituelle, peuvent elles aussi témoigner de votre état de santé ou de la qualité de votre alimentation. 

Y a-t-il eu des épisodes de diarrhée ou de constipation ? Des selles plus petites ? Un changement qui persiste plus de deux semaines « doit lever un petit drapeau, indique le Dr Généreux. Si vous observez une diminution du calibre des selles à la taille d’un crayon, il faut consulter. C’est un indice de cancer colorectal. Il s’agit parfois aussi d’une grosse diverticulose », soit la présence d’un ou de plusieurs diverticules à l’intérieur du tube digestif. L’inflammation de ces cavités est ce qu’on appelle une diverticulite.

Proposée en 1997 par une équipe médicale britannique, l’échelle de Bristol est devenue un outil de référence universel pour évaluer la texture et la forme des selles humaines, et déterminer à quel point elles sont solides ou liquides. Ainsi, de petits excréments durs et difficiles à évacuer correspondraient aux échelons 1 et 2 (constipation), alors que des selles complètement liquides seraient cotées 6 ou 7 (diarrhée). Sur cette échelle, des selles d’apparence lisse et douce ou en morceaux mous, d’échelons 3 à 5, sont considérées comme saines.

Le transit intestinal varie d’une personne à l’autre, mais plusieurs facteurs sont susceptibles de le bouleverser. Le vieillissement, les changements hormonaux liés à la ménopause et à la grossesse, et la consommation de certains médicaments (certains antidépresseurs, antidouleurs, ou antihypertenseurs, notamment) et aliments – comme le chocolat – peuvent ralentir le transit et provoquer des épisodes de constipation. À l’inverse, une consommation importante de fruits et de légumes induit un ramollissement des selles, tout comme le tabac et l’alcool favorisent les diarrhées. 

Les dérèglements de la thyroïde modifient aussi le transit intestinal dans un sens comme dans l’autre : l’hypothyroïdie peut causer de la constipation, tandis que l’hyperthyroïdie favorise la diarrhée.

selles-dures

- Petites, dures, grumeleuses/constipation : Indice de cancer colorectal ou de diverticulose. Consultez un médecin. 

selles-lisses

- Lisses, douces, comme un serpent : Tout est normal.

selles-molles

- Morceaux mous avec des contours définis ou déchiquetés, matière pâteuse ou liquides/diarrhée : Alimentation, tabac, alcool.

Que disent la couleur et la texture des selles de votre bébé ?

Dans les premières heures de sa vie, un nouveau-né éliminera du méconium, une matière brunâtre ou vert foncé résultant de l’accumulation de liquide amniotique et d’autres sécrétions pendant sa vie intra-utérine. Pas d’inquiétude à avoir.

Avec l’allaitement, les selles prendront différentes teintes de vert pour ensuite osciller du jaune moutarde au jaune-vert. Les préparations pour nourrissons génèrent des selles plus verdâtres et brunâtres. Puis, avec l’introduction d’aliments solides, les selles commenceront à brunir et à s’épaissir.

Certaines couleurs ou textures peuvent cependant indiquer un problème nécessitant une consultation médicale :

• Selles blanches, grises ou beige pâle : problème de foie. 

• Diarrhées fréquentes pendant plus de 24 heures : gastroentérite, déshydratation. 

• Selles dures et sèches : constipation.

• Selles rouges ou noires : ingestion de sang à l’allaitement, fissure anale, intolérance aux protéines du lait de vache, saignement du système digestif. 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.