Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Par Catherine Crépeau
soins-bebe

Bain; lavage des cheveux, du nez et des oreilles; brossage des dents... l’hygiène des tout-petits demande de l’attention, mais à quelle fréquence?

La première chose à retenir avant de donner des soins à votre enfant est de vous laver les mains avec de l’eau et du savon afin de réduire le risque de lui transmettre des bactéries.

Le bain

Les bébés ont la peau fragile; c’est pourquoi il est recommandé de les baigner aux deux ou trois jours pendant leurs premiers mois, voire leurs premières années. La fréquence augmentera avec l’âge et les besoins, notamment lorsque l’enfant commencera à jouer dehors, comme le souligne Coralie Millet, infirmière clinicienne au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.

Nettoyez le visage, le cou et les oreilles tous les jours avec une débarbouillette mouillée. Utilisez un savon doux pour le soin quotidien des mains, des fesses et des organes génitaux.

À cet égard : pour les filles, nettoyez la vulve de l’avant vers l’arrière, question d'éviter que des bactéries viennent infecter les voies urinaires. Ne lavez pas l’intérieur des petites lèvres.

Pour les garçons : lavez le scrotum et le pénis en l’étirant doucement. N’essayez pas de décoller le prépuce du gland; cela se fera tout seul.

Séchez votre tout-petit sans frotter, notamment dans les plis du cou et des cuisses.

Le savon et la crème

Choisissez un savon doux sans parfum ou un nettoyant sans savon, et utilisez-en de petites quantités.

Évitez les produits parfumés ainsi que les savons antibactériens et les lingettes contenant de l’alcool, car ils peuvent causer de l’irritation, selon la Dre Ariane Schreiber, dermatologue spécialisée en pédiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis.

Vous pouvez appliquer une lotion hydratante sans parfum sur la peau de votre tout-petit après le bain, au besoin, et seulement sur les zones sèches. Oubliez la poudre, qui peut causer des problèmes respiratoires.

Votre bébé a les fesses irritées? Changez sa couche plus souvent et appliquez un onguent non parfumé conçu pour combattre l’érythème fessier. Optez pour une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc en prévention, et de 40 % pour traiter les fesses très rouges.

Les cheveux

Lavez-les une ou deux fois par semaine avec un savon doux ou un peu de shampooing pour bébé.

Si votre enfant fait du « chapeau », soit des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu, appliquez un peu d’huile minérale ou d’olive, puis passez un peigne quelques heures plus tard, comme le conseille la Dre Schreiber.

Les yeux et les oreilles

Nettoyez les yeux en allant du coin interne (près du nez) vers le coin externe avec une débarbouillette humide. Utilisez un bout de débarbouillette différent pour chaque œil, et un autre encore pour laver l’extérieur et l’arrière des oreilles.

N’introduisez jamais de coton-tige dans le canal auditif pour ne pas risquer de blesser le tympan ou de pousser le cérumen (la cire) à l’intérieur de l’oreille.

Le nez

Le nez devrait être nettoyé quotidiennement avec une solution saline afin d’éliminer les sécrétions et de prévenir les infections.

Utilisez une solution saline vendue en pharmacie ou faites maison (10 ml de sel et 2,5 ml de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau bouillie refroidie). Mettez 1 ml de la solution maison dans un compte-gouttes et placez ce dernier à l’ouverture de la narine, sans l’insérer. Videz-en le contenu, puis répétez pour l’autre narine.

Les ongles

Les ongles du nouveau-né sont entièrement collés à sa peau. En les coupant, vous risquez de le blesser. Quand les ongles sont assez longs pour présenter un risque d’égratignure, limez-les ou coupez-les avec un petit ciseau ou un coupe-ongles.

Arrondissez les coins des ongles des mains pour prévenir les égratignures. Coupez les ongles d’orteils droit pour éviter qu’ils pénètrent dans la peau.

Les dents

Habituez votre enfant au brossage des dents dès sa naissance en lui nettoyant les gencives après le boire à l’aide d’une débarbouillette humide.

Dès qu’une dent est visible, commencez le brossage deux fois par jour, dont une avant le coucher. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré recommandé pour les moins de 6 ans.

Ressource

Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans

>> À lire aussi: Quoi mettre (et ne pas mettre) dans la trousse de soins de bébé et Évaluation de 36 bains moussants pour enfants

Lire l'article
COVID-19 : les consignes à connaître pour un temps des fêtes en santé

Le variant Omicron a eu raison de l’esprit des fêtes. À quelques jours du réveillon, de nouvelles restrictions sont imposées dans l’espoir de freiner la prolifération inquiétante de la COVID-19 et de réduire la pression sur le système de la santé. Et d’autres pourront s’ajouter.

Lire l'article
5 questions sur les tests antigéniques rapides

Les tests antigéniques rapides, qui servent à dépister la COVID-19 en l’espace de 15 minutes, sont maintenant accessibles à la population. Ils sont considérés comme un outil parmi tant d’autres pour freiner la propagation du virus. Mais encore faut-il les utiliser à bon escient.

Lire l'article
Qui a consulté votre dossier médical en ligne?

Lancé en 2018, le Carnet santé Québec vous permet de consulter vos informations médicales en ligne pour faire le suivi de votre santé. Depuis peu, vous pouvez aussi savoir quels professionnels de la santé ont consulté votre dossier médical virtuel et ainsi intervenir si vous soupçonnez que vos données personnelles ont été lues sans raison valable.

Lire l'article
Votre épicerie vous coûtera 1 000 $ de plus en 2022

Les prix des aliments, qui ont augmenté de 3,9 % en 2021 au Canada, devraient monter de 5 à 7 % l’an prochain. Une famille de quatre personnes devra donc payer 966 $ de plus pour se nourrir, selon le Rapport annuel des prix alimentaires 2022, publié le 9 décembre.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.