Comment laver votre bébé
Bain; lavage des cheveux, du nez et des oreilles; brossage des dents... l’hygiène des tout-petits demande de l’attention, mais à quelle fréquence?
La première chose à retenir avant de donner des soins à votre enfant est de vous laver les mains avec de l’eau et du savon afin de réduire le risque de lui transmettre des bactéries.
Le bain
Les bébés ont la peau fragile; c’est pourquoi il est recommandé de les baigner aux deux ou trois jours pendant leurs premiers mois, voire leurs premières années. La fréquence augmentera avec l’âge et les besoins, notamment lorsque l’enfant commencera à jouer dehors, comme le souligne Coralie Millet, infirmière clinicienne au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine.
Nettoyez le visage, le cou et les oreilles tous les jours avec une débarbouillette mouillée. Utilisez un savon doux pour le soin quotidien des mains, des fesses et des organes génitaux.
À cet égard : pour les filles, nettoyez la vulve de l’avant vers l’arrière, question d'éviter que des bactéries viennent infecter les voies urinaires. Ne lavez pas l’intérieur des petites lèvres.
Pour les garçons : lavez le scrotum et le pénis en l’étirant doucement. N’essayez pas de décoller le prépuce du gland; cela se fera tout seul.
Séchez votre tout-petit sans frotter, notamment dans les plis du cou et des cuisses.
Le savon et la crème
Choisissez un savon doux sans parfum ou un nettoyant sans savon, et utilisez-en de petites quantités.
Évitez les produits parfumés ainsi que les savons antibactériens et les lingettes contenant de l’alcool, car ils peuvent causer de l’irritation, selon la Dre Ariane Schreiber, dermatologue spécialisée en pédiatrie à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
Vous pouvez appliquer une lotion hydratante sans parfum sur la peau de votre tout-petit après le bain, au besoin, et seulement sur les zones sèches. Oubliez la poudre, qui peut causer des problèmes respiratoires.
Votre bébé a les fesses irritées? Changez sa couche plus souvent et appliquez un onguent non parfumé conçu pour combattre l’érythème fessier. Optez pour une concentration de 10 à 20 % d’oxyde de zinc en prévention, et de 40 % pour traiter les fesses très rouges.
Les cheveux
Lavez-les une ou deux fois par semaine avec un savon doux ou un peu de shampooing pour bébé.
Si votre enfant fait du « chapeau », soit des croûtes jaunâtres sur le cuir chevelu, appliquez un peu d’huile minérale ou d’olive, puis passez un peigne quelques heures plus tard, comme le conseille la Dre Schreiber.
Les yeux et les oreilles
Nettoyez les yeux en allant du coin interne (près du nez) vers le coin externe avec une débarbouillette humide. Utilisez un bout de débarbouillette différent pour chaque œil, et un autre encore pour laver l’extérieur et l’arrière des oreilles.
N’introduisez jamais de coton-tige dans le canal auditif pour ne pas risquer de blesser le tympan ou de pousser le cérumen (la cire) à l’intérieur de l’oreille.
Le nez
Le nez devrait être nettoyé quotidiennement avec une solution saline afin d’éliminer les sécrétions et de prévenir les infections.
Utilisez une solution saline vendue en pharmacie ou faites maison (10 ml de sel et 2,5 ml de bicarbonate de soude dans 1 L d’eau bouillie refroidie). Mettez 1 ml de la solution maison dans un compte-gouttes et placez ce dernier à l’ouverture de la narine, sans l’insérer. Videz-en le contenu, puis répétez pour l’autre narine.
Les ongles
Les ongles du nouveau-né sont entièrement collés à sa peau. En les coupant, vous risquez de le blesser. Quand les ongles sont assez longs pour présenter un risque d’égratignure, limez-les ou coupez-les avec un petit ciseau ou un coupe-ongles.
Arrondissez les coins des ongles des mains pour prévenir les égratignures. Coupez les ongles d’orteils droit pour éviter qu’ils pénètrent dans la peau.
Les dents
Habituez votre enfant au brossage des dents dès sa naissance en lui nettoyant les gencives après le boire à l’aide d’une débarbouillette humide.
Dès qu’une dent est visible, commencez le brossage deux fois par jour, dont une avant le coucher. Utilisez une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré recommandé pour les moins de 6 ans.
Ressource
Institut national de santé publique du Québec (INSPQ)
Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.