Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Véhicules électriques : est-ce une option pour moi?

Article d'un partenaire

Avec l’accélération des changements climatiques, on ressent de plus en plus une pression pour modifier nos habitudes de consommation et nos modes de vie pour qu’ils soient plus écologiques et, ainsi, réduire notre empreinte environnementale.

Comme les divers moyens de transport produisent beaucoup de gaz à effet de serre (GES), plusieurs personnes pensent à se tourner vers un véhicule électrique pour minimiser les conséquences des déplacements sur l’environnement. Les voitures électriques ont d’ailleurs gagné en popularité ces dernières années. Toutefois, certains hésitent encore à opter pour un véhicule électrique en fonction de leur mode de vie, de la disponibilité des bornes de recharge, de l’autonomie des batteries, etc. Démêlons le vrai du faux.

Un choix écologique

D’abord, il est vrai qu’une voiture électrique a un impact environnemental lors de sa fabrication. C’est lorsqu’elle commence à être utilisée qu’elle a un net avantage sur la voiture à essence concernant l’empreinte qu’elle laissera sur l’environnement tout au long de sa durée de vie. On estime qu’une voiture électrique émet 65 % moins de GES qu’un véhicule à essence après 150 000 km et 80 % moins après 300 000 km.

De plus, sa batterie est recyclée après une durée de vie d’environ 10 ans. Et 99 % de l’électricité produite au Québec provient de sources d’énergie propres et renouvelables, comme l’hydroélectricité ou l’énergie éolienne. Rappelons aussi que la vente de véhicules neufs à essence sera interdite dès 2035.

Des bornes de recharge partout au Québec

Pour faire face à la croissance exponentielle du nombre de véhicules électriques et des besoins de recharge des électromobilistes, les bornes de recharge se multiplient dans toutes les régions du Québec. À ce jour, plus de 9200 bornes de recharge à usage public sont disponibles sur l’ensemble du territoire québécois. Et ce nombre ne comptabilise pas les bornes privées.

La  Stratégie québécoise sur la recharge de véhicules électriques a d’ailleurs été lancée en septembre dernier pour doter le Québec d’infrastructures de recharge accessibles, fiables et performantes, sur l’ensemble du territoire. Elle vise notamment à ce que plus de 110 000 bornes de niveau 2 soient déployées d’ici 2030, ainsi que 6700 bornes de recharge rapide. Elle porte aussi une attention particulière aux résidents de bâtiments multilogements avec pour objectif que 35 % des places de stationnement dans les bâtiments multilogements soit prêts pour accueillir une borne de recharge. De plus, pour faciliter la planification des déplacements, plusieurs applications mobiles comme Circuit électrique et ChargeHub permettent de repérer aisément une borne de recharge.

Une aide financière à l’achat d’un véhicule électrique et d’une borne de recharge

En plus d’économiser sur les coûts de l’essence et d’entretien, l’acheteur d’un véhicule électrique peut obtenir une aide financière pour l'acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion et pour l’installation d’une borne de recharge.

Le gouvernement du Québec offre une aide financière allant jusqu’à 7000 $ à l’achat ou à la location d’un véhicule électrique neuf et de 3500 $ pour un véhicule d’occasion. Une subvention gouvernementale de 600 $ est également disponible pour l’installation d’une borne de recharge à domicile.

Une autonomie de 400 km

Pour plusieurs, l’autonomie d’un véhicule électrique est en enjeu. En moyenne et selon les modèles, les voitures électriques peuvent parcourir près de 400 km avant de devoir recharger la batterie.

Si les grands froids de l’hiver québécois réduisent l’autonomie d’un véhicule électrique, quelques techniques d’écoconduite (chauffer sa voiture avant le départ pendant la recharge, éviter de la chauffer durant tout le trajet, etc.) permettent de consommer moins d’énergie en roulant.

Voici quelques liens utiles sur le sujet :