Neuf gestes quotidiens pour le climat
Par Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 28 mai 2024

Au quotidien, les Québécois posent plusieurs gestes pour lutter contre les changements climatiques. Nous le faisons parfois sans le savoir, et d’autres fois pour faire des économies ou pour prendre soin de notre santé. Découvrez les gestes parmi les plus efficaces.
1. gaspillage alimentaire : En évitant le gaspillage alimentaire, on contribue concrètement à faire une différence pour le climat et sur notre budget d’épicerie ! À l’échelle de la planète, un tiers de la nourriture produite est perdue ou jetée. Cela équivaut à environ 1,3 milliard de tonnes par an de nourriture. Cette nourriture produite, mais non consommée, occupe inutilement 30 % des terres agricoles mondiales. Voici quelques trucs concrets pour réduire le gaspillage alimentaire : planifier le menu de la semaine, acheter en quantité modérée et tirer profit des restes.
2. Participer à la collecte des résidus organiques : Saviez-vous qu’au Québec, les matières organiques représentent 55 % du contenu des poubelles ? Lorsqu’elles sont enfouies, ces matières produisent du méthane, un gaz néfaste qui contribue aux changements climatiques. Le compostage et la biométhanisation sont moins dommageables en plus de limiter la quantité de déchets jetés à la poubelle. Plus de 750 municipalités offrent la collecte des matières organiques. Informez-vous auprès de la vôtre si vous souhaitez y adhérer ou pour l’encourager à déployer un tel service s’il n’est pas existant.
3. Privilégier les déplacements actifs, partagés ou électriques : Ce sont autant de façons sobres en carbone. En favorisant le vélo ou la marche pour ses déplacements à proximité, ou encore d’utiliser le transport en commun, le covoiturage, l’autopartage eou un véhicule électrique pour se rendre au travail voilà autant de façons de diminuer les émissions de GES dans ses déplacements quotidiens, lorsque cela est possible. En plus, d’être bons pour l’environnement, les déplacements actifs sont bons pour la santé! Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?
4. Diminuer sa consommation de viande : Saviez-vous que de favoriser des aliments à base de végétaux contribue à réduire son empreinte climatique en plus d’être moins dispendieux que la viande ? En effet, l’élevage est une source importante d’émissions de GES. Une alimentation équilibrée, riche en aliments d’origine végétale, favorise également la santé.
5. Encourager les commerces locaux : Vous le savez, choisir des aliments et des biens produits au Québec diminue la pollution liée au transport, en plus d’encourager l’économie et nos commerçants de proximité.. Et pourquoi ne pas choisir d’aller faire ses achats locaux en transport actif, à pied ou à vélo par exemple ?
6. Pour les vacances, pourquoi ne pas partir à la découverte du Québec, plutôt que de planifier un voyage en avion ? En effet, les déplacements en avion sont énergivores et émettent beaucoup de GES en plus d’être relativement dispendieux. Alors pourquoi ne pas partir à la découverte de notre belle province qui regorge de merveilleux endroits à découvrir ?
7. Prendre du temps pour s’engager dans votre communauté pour transformer votre milieu de vie : Des idées? Verdir une cour d’école, créer une ruelle verte ou encore soutenir des projets d’aménagements durables dans son quartier, demander des aménagements cyclables sécuritaires à sa municipalité, proposer un menu végétarien à la cafétéria de son travail, etc.
8. Verdir son milieu de vie : Lorsque l’on plante des arbres et des plantes, on embellit son milieu de vie et c’est également une bonne façon de s’adapter pour mieux vivre avec les changements climatiques : un geste bon pour notre santé et celle de la planète. En plus, les insectes pollinisateurs (papillons, abeilles) adorent les platebandes fleuries ou nourricières. Une belle façon de préserver la biodiversité et de pouvoir en profiter !
9. Se préparer à faire face aux aléas climatiques. Les changements climatiques se font de plus en plus sentir. Pour y faire face, soyons bien préparés, en s’informant sur les impacts des changements climatiques et en découvrant des façons de faire face à leurs effets. Par exemple, lors des canicules, il est recommandé de passer du temps dans les endroits climatisés ou ombragés.
Vous désirez en apprendre davantage ?
Gestes quotidiens pour le climat
Comprendre les changements climatiques
S’adapter aux changements climatiques

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...