Des événements pour trouver le bon véhicule électrique
Par Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 avril 2024

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire l'empreinte carbone de nos déplacements. Rouler en véhicule électrique représente une solution concrète pour moins polluer en plus d’économiser sur le carburant et l’entretien mécanique. Vous hésitez à sauter le pas? Venez tester différents modèles de véhicules électriques, dans le cadre des essais routiers coordonnés par la campagne Roulons électrique, pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins!
Cinq événements se dérouleront dans les prochaines semaines dans différentes régions du Québec. Au programme : essai sur route de véhicules rechargeables en compagnie de leurs propriétaires ou de représentants de concessionnaires automobiles.
À savoir : les réservations pour les essais routiers se feront sur place.
Cinq essais routiers de véhicules électriques
Lac-Mégantic (Centre sportif Mégantic)
4 mai, de 10 h à 16 h
Plus d’information
Repentigny (école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube)
9 mai, de 16 h à 19 h
Plus d’information
Joliette (place Bourget)
11 mai, de 10 h à 16 h
Plus d’information
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) profitera de cette journée consacrée à l’environnement pour tenir un kiosque de sensibilisation. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions à des électromobilistes d’expérience.
Prévost (école Val-des-Monts)
18 mai, de 9 h à 13 h
Plus d’information
Boucherville (Centre multifonctionnel Francine-Gadbois)
1er juin, de 9 h 30 à 15 h 30
Plus d’information
Deux événements virtuels
L’exploration du monde des véhicules électriques se poursuit également en virtuel avec la tenue de deux événements d’ici le 5 juin, soit un webinaire et un panel destinés aux organisations.
Webinaire : Le recyclage des batteries et la réduction de leur empreinte écologique
Avec Pierre Langlois, physicien, consultant, auteur et chroniqueur spécialisé en mobilité électrique
2 mai, de 14 h à 14 h 30
L’accent sera mis sur les multiples avantages du recyclage, ainsi que sur les projets d’envergure d’usines de recyclage de batteries en Amérique du Nord.
Pour s’inscrire
Panel : Électrifier son parc automobile, quels véhicules prioriser?
5 juin, de 14 h à 15 h 30
Ce panel présentera des outils aux organisations pour les aider à électrifier leur parc de véhicules tout en priorisant les véhicules qui répondent à leurs besoins et qui permettent d'optimiser leurs gains environnementaux.
Pour s’inscrire
D’autres essais routiers et événements virtuels auront lieu cet automne. Mentionnons notamment un webinaire d’Hydro-Québec sur les besoins énergétiques dans le contexte de l’électrification des transports. Restez à l’affût!
Pour connaître les prochains événements
Au Québec, le secteur des transports génère 42,6 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 71,2 % proviennent des automobiles et des camions légers, notamment les véhicules utilitaires sport (VUS). Avec les mesures d’électrification des transports mises en œuvre au Québec, on estime pouvoir atteindre, à mi-chemin entre 2030 et 2035, la cible de réduction des émissions de GES de 37,5 % par rapport à leur niveau de 1990 pour le secteur des transports, et mener cette réduction à environ 95 % en 2040, en route vers la carboneutralité du secteur en 2050.
Voici des liens utiles :

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...