Des événements pour trouver le bon véhicule électrique
Par Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 avril 2024
Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir réduire l'empreinte carbone de nos déplacements. Rouler en véhicule électrique représente une solution concrète pour moins polluer en plus d’économiser sur le carburant et l’entretien mécanique. Vous hésitez à sauter le pas? Venez tester différents modèles de véhicules électriques, dans le cadre des essais routiers coordonnés par la campagne Roulons électrique, pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins!
Cinq événements se dérouleront dans les prochaines semaines dans différentes régions du Québec. Au programme : essai sur route de véhicules rechargeables en compagnie de leurs propriétaires ou de représentants de concessionnaires automobiles.
À savoir : les réservations pour les essais routiers se feront sur place.
Cinq essais routiers de véhicules électriques
Lac-Mégantic (Centre sportif Mégantic)
4 mai, de 10 h à 16 h
Plus d’information
Repentigny (école Henri-Bourassa et Soleil-de-l’Aube)
9 mai, de 16 h à 19 h
Plus d’information
Joliette (place Bourget)
11 mai, de 10 h à 16 h
Plus d’information
L’Association des véhicules électriques du Québec (AVÉQ) profitera de cette journée consacrée à l’environnement pour tenir un kiosque de sensibilisation. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions à des électromobilistes d’expérience.
Prévost (école Val-des-Monts)
18 mai, de 9 h à 13 h
Plus d’information
Boucherville (Centre multifonctionnel Francine-Gadbois)
1er juin, de 9 h 30 à 15 h 30
Plus d’information
Deux événements virtuels
L’exploration du monde des véhicules électriques se poursuit également en virtuel avec la tenue de deux événements d’ici le 5 juin, soit un webinaire et un panel destinés aux organisations.
Webinaire : Le recyclage des batteries et la réduction de leur empreinte écologique
Avec Pierre Langlois, physicien, consultant, auteur et chroniqueur spécialisé en mobilité électrique
2 mai, de 14 h à 14 h 30
L’accent sera mis sur les multiples avantages du recyclage, ainsi que sur les projets d’envergure d’usines de recyclage de batteries en Amérique du Nord.
Pour s’inscrire
Panel : Électrifier son parc automobile, quels véhicules prioriser?
5 juin, de 14 h à 15 h 30
Ce panel présentera des outils aux organisations pour les aider à électrifier leur parc de véhicules tout en priorisant les véhicules qui répondent à leurs besoins et qui permettent d'optimiser leurs gains environnementaux.
Pour s’inscrire
D’autres essais routiers et événements virtuels auront lieu cet automne. Mentionnons notamment un webinaire d’Hydro-Québec sur les besoins énergétiques dans le contexte de l’électrification des transports. Restez à l’affût!
Pour connaître les prochains événements
Au Québec, le secteur des transports génère 42,6 % des émissions de gaz à effet de serre, dont 71,2 % proviennent des automobiles et des camions légers, notamment les véhicules utilitaires sport (VUS). Avec les mesures d’électrification des transports mises en œuvre au Québec, on estime pouvoir atteindre, à mi-chemin entre 2030 et 2035, la cible de réduction des émissions de GES de 37,5 % par rapport à leur niveau de 1990 pour le secteur des transports, et mener cette réduction à environ 95 % en 2040, en route vers la carboneutralité du secteur en 2050.
Voici des liens utiles :
Accompagner une famille endeuillée demande bien plus que des compétences...
Quels sont les critères utilisés pour établir une prime d’assurance auto...
Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une p...
Une personne hébergée en CHSLD reçoit des soins ou des services sociaux...