Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Chaque geste compte pour économiser sur votre facture

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Ministère de l'Environnement de la Lutte contre les changements climatiques de la Faune et des Parcs Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 Août 2023 Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

Il n’est pas toujours nécessaire d’investir beaucoup d’argent ni d’effectuer des travaux majeurs pour réduire sa facture d’énergie.

Une utilisation judicieuse de l’énergie permet de tirer des bénéfices tant économiques qu’environnementaux tout en conservant ou en améliorant notre confort.

En 2020, la facture annuelle d’énergie des ménages s’élevait en moyenne à 1 955 $. Ce montant varie selon la taille et l’état de la résidence ainsi que selon le type de chauffage utilisé.

Voici quelques trucs simples pour diminuer le montant de votre facture d’énergie :

Fermez les rideaux durant la nuit afin de réduire les pertes de chaleur et ouvrez-les le jour afin que les rayons du soleil puissent réchauffer votre maison.

Remplacez les vieux thermostats mécaniques par des thermostats électroniques

La grande précision des thermostats électroniques (variation de 0,5 °C) procure une température constante et plus de confort tout en permettant d’économiser jusqu’à 10 % des coûts de chauffage.

Baissez la température

Les températures recommandées sont de 17 °C le jour si vous n’êtes pas à la maison, de 20 °C le jour ou le soir si vous êtes à la maison et de 17 °C la nuit que vous soyez ou non à la maison. Si on a tendance à oublier de baisser et de remonter la température, les thermostats électroniques programmables y pensent à notre place.

Faites évaluer vos besoins en matière de chauffage

Si vous devez changer votre système de chauffage, assurez-vous que votre entrepreneur ne remplace pas seulement l’appareil en place par un autre de même capacité, car ceux de plus de 25 ans sont généralement deux fois trop gros. L’entrepreneur doit donc évaluer la charge de chauffage qu’exige votre demeure. Pour comparer les performances des appareils, visitez le site de l’Office de l’efficacité énergétique de Ressources naturelles Canada et effectuez une recherche dans la liste des modèles d’équipement de chauffage les plus écoénergétiques. Une visite d’un évaluateur Rénoclimat pourrait aussi vous aider à y voir plus clair!

Les avantages d’une thermopompe

Saviez-vous que la thermopompe peut être jusqu’à trois fois plus efficace que des plinthes électriques pour le chauffage durant la saison froide? Elle émet donc trois fois moins de GES que la plinthe électrique et peut autant servir de système de chauffage que de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur. De plus, certains modèles sont maintenant capables de chauffer une habitation presque en tout temps, même par des températures très froides.

L’installation d’une thermopompe est admissible à une aide financière dans le cadre de différents programmes. Assurez-vous de choisir celle qui répond le mieux à vos besoins!

L’eau chaude : à ne pas négliger!

Le chauffage de l’eau peut représenter jusqu’à 16 % de votre facture d’électricité annuelle. Il est possible d’en consommer moins sans trop changer vos habitudes ou en optant pour des appareils efficaces.

  • Réparez les robinets qui fuient.
  • Choisissez des robinets à débit réduit.
  • Préférez la douche au bain.
  • Si vous lavez votre vaisselle à la main, ne laissez pas couler l’eau continuellement. Choisissez plutôt de remplir une petite cuvette ou le fond de l’évier avec de l’eau.
  • Si vous utilisez un lave-vaisselle, remplissez-le chaque fois entièrement et évitez de trop rincer la vaisselle avant de la placer dans la machine!

Pour plus de conseils pratiques, consultez Québec.ca/transition-energetique.