L’élève avant tout : une enquête sur l’accès aux services éducatifs adaptés pour les élèves du primaire
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Juin 2022

Au Québec, près d’un élève sur cinq qui fréquente l’école primaire publique a besoin de services éducatifs adaptés. Un rapport du Protecteur du citoyen révèle toutefois que ces services ne répondent pas toujours aux besoins.
Tous les élèves ont droit aux services éducatifs qui favorisent leur réussite. Le Protecteur du citoyen a enquêté pour vérifier si les services offerts aux élèves en difficulté répondaient à leurs besoins.
L’adaptation des services éducatifs, en bref
• Les services doivent être adaptés en fonction des besoins des élèves.
• Les services adaptés sont souvent offerts par du personnel spécialisé : orthophonistes, techniciennes ou techniciens en éducation spécialisée, orthopédagogues, psychologues…
• Ils permettent entre autres aux élèves avec des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (DAA) d’intégrer une classe ordinaire.
Constats de l’enquête
Le Protecteur du citoyen est préoccupé par les difficultés d’accès aux services adaptés pour certains élèves DAA. Voici ses principaux constats.
1. Les services ne sont pas toujours basés sur les besoins des élèves.
Au lieu d’être établis selon les besoins réels des élèves, les services offerts sont souvent limités par le financement disponible. Le ministère de l’Éducation demande aussi à du personnel spécialisé de justifier l’utilisation d’une partie des sommes versées. Pendant qu’il consacre de nombreuses heures au travail administratif, le personnel n’est pas disponible pour offrir des services aux élèves.
2. Il n’y a pas assez de personnel spécialisé.
Le personnel spécialisé présent dans les écoles ne suffit pas toujours à répondre aux besoins de tous les élèves. Pour certains élèves, l’attente est donc longue avant de recevoir les services nécessaires. Pour d’autres, les services ne sont pas offerts par le personnel détenant la formation la plus appropriée.
3. Il y a un manque de collaboration entre les intervenants.
Pour favoriser la réussite des élèves, tous les membres de l’équipe-école doivent jouer leur rôle et coordonner leurs interventions. Pourtant, les conditions idéales de travail en équipe sont rarement réunies.
4. La formation continue du personnel enseignant mérite d’être bonifiée.
Le personnel enseignant joue un rôle important dans la détection rapide des difficultés chez les élèves. Pour cela, il doit bien comprendre les besoins des élèves DAA. Pourtant, la formation universitaire des enseignants aborde peu ce sujet.
Recommandations
Le Protecteur du citoyen recommande, entre autres, au ministère de l’Éducation de :
• Revoir le mode de financement des services pour le baser sur les besoins réels des élèves.
• Encourager la collaboration pour mieux coordonner les interventions de l’équipe-école.
• Développer la formation continue portant sur les besoins des élèves DAA pour mieux outiller le personnel enseignant.
Lire le rapport complet, y compris le sommaire : L’élève avant tout

Vous aurez bientôt 75 ou 80 ans et vous souhaitez conserver votre permis de conduire? Voici comment faire.

Le 15 juin est la Journée mondiale de sensibilisation à la maltraitance des personnes âgées. Que vous soyez témoin ou victime de maltraitance, sachez comment réagir.

La loi protège les victimes de violence conjugale, familiale ou sexuelle. Et depuis peu, des tribunaux spécialisés soutiennent celles qui portent plainte. Voyez comment.

À partir de 14 ans, votre enfant peut accepter ou refuser un soin de santé sans votre accord. Il existe toutefois des exceptions.