Inondations saisonnières : des ressources pour y faire face
Par Le Protecteur du citoyen Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 02 mai 2023

Protection de votre maison, évacuation, démarches après sinistre… Voici ce qu’il faut savoir en cas d’inondations saisonnières.
Plusieurs ressources existent pour vous aider à affronter une inondation saisonnière.
De l’alerte à l’évacuation
En tout temps, suivez les consignes et recommandations des autorités pour assurer votre sécurité.
Urgence Québec (Facebook) est la source d’information gouvernementale à privilégier en situation d’urgence. Elle retransmet les mises à jour de l’état de la situation, les consignes des autorités et des conseils de sécurité.
- Protégez votre maison. Si vous avez un drain au sous-sol, bouchez-le. Votre municipalité pourrait proposer d’installer des digues de sacs de sable devant les ouvertures de votre maison.
- Protégez vos biens. Rangez en hauteur ou à l’étage les objets se trouvant au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Rangez ou fixez les objets encombrants sur votre terrain qui pourraient être emportés par les eaux.
- Protégez vos installations électriques. Coupez le courant de toute la maison avant que l’eau ne s’y infiltre. L’eau a commencé à s’infiltrer? Communiquez immédiatement avec Hydro-Québec pour faire couper le service.
- Évacuez votre résidence. Si possible, emportez avec vous les articles essentiels (médicaments, clés de voiture, pièces d’identité, etc.). Vérifiez l’état des routes avant de partir. Avisez vos proches du lieu où vous trouverez refuge.
Avisez votre municipalité si vous remarquez une situation anormale : glissement de terrain, objet encombrant emporté par les eaux, etc. Une personne est en danger? Composez plutôt le 911.
Après le sinistre
Si votre maison a été inondée :
- Appelez votre municipalité pour vous identifier comme sinistré. Signalez toute anomalie sur votre terrain pouvant indiquer un risque de glissement de terrain.
- Communiquez avec votre assureur. Exigez une réponse écrite à votre demande de réclamation.
- Vérifiez que votre domicile est sécuritaire. Un plafond fissuré ou une porte qui ne ferme plus peuvent signaler une structure affaiblie. En cas de doute, faites appel à un professionnel en structure du bâtiment avant de réintégrer votre maison. Vous pourriez aussi avoir à faire vérifier vos installations électriques, de gaz naturel et de plomberie.
Après une inondation, considérez que l’eau d’un puits, même bouillie, n’est pas potable. Faites-la analyser en laboratoire avant de la boire.
- Vérifiez votre admissibilité au Programme général d’assistance financière lors de sinistres du ministère de la Sécurité publique (MSP). L’aide financière peut être versée au propriétaire ou locataire d’une résidence dont l’inondation est due au débordement d’un cours d’eau.
- Faites un inventaire des dommages et des pertes, photos à l’appui. Ces informations pourraient vous être demandées par votre municipalité, votre assureur, votre prêteur hypothécaire ou le MSP.
- Nettoyez et asséchez rapidement tout dégât. Au-delà d’un délai de 24 à 48 heures, des moisissures peuvent se développer.
- Faites le tri. Vérifier si vos aliments doivent être jetés ou s’ils peuvent être conservés.
Besoin d’aide?
Vivre un sinistre est souvent une expérience difficile. Pour du soutien téléphonique à tout moment, joignez Info-Social au 811.
Des entrepreneurs et vendeurs pourraient essayer de profiter de votre situation. Dénoncez toute situation douteuse ou abusive auprès de l’Office de la protection du consommateur.
Si vous devez remplacer vos pièces d’identité, cartes ou permis, communiquez avec Services Québec.
Vous n’arrivez pas à obtenir les services ou l’aide dont vous avez besoin de la part des ministères et organismes provinciaux? Portez plainte au Protecteur du citoyen. Nos services sont gratuits et sans formalités compliquées.

Vous vous êtes blessé lors d’une activité sociale organisée par votre employeur? Dans certains cas, l’accident pourrait être reconnu comme un accident du travail. Voici ce que vous devez savoir.

Les personnes en fin de vie ont des droits. L’accès à des soins palliatifs de qualité, adaptés à leurs besoins et respectueux de leurs choix, en fait partie. Voici ce que vous devez savoir.

Les frais accessoires, ou frais associés à des services de santé couverts par le régime public d’assurance maladie, sont interdits depuis 2017. Malgré cela, vous pourriez avoir à payer certains frais. Voici ce que vous devez savoir.

Vous avez reçu un avis de réclamation du gouvernement fédéral pour rembourser la Prestation canadienne d’urgence (PCU ou PCUE)? Si une aide financière de dernier recours vous avait été refusée en raison de ces prestations, vous pourriez y avoir accès de façon rétroactive.