Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous avez de la difficulté à assurer votre véhicule?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 mars 2014

Photo: iStock

Votre assureur refuse de renouveler votre assurance? Vous ne trouvez aucun assureur qui accepte de vous assurer?

Si vous avez eu plusieurs accidents et réclamations au cours des dernières années, ou si vous avez été un mauvais payeur, il est possible que vous éprouviez de la difficulté à assurer votre véhicule. Dans de tels cas, le Groupement des assureurs automobiles (GAA) peut vous aider.

Assurer son véhicule
Lorsque vient le temps d’assurer votre véhicule, vous devez vous procurer l’assurance obligatoire en responsabilité civile. Selon vos besoins, vous pouvez également ajouter l’assurance optionnelle qui vous convient.

L’assurance obligatoire
Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige tous les propriétaires d’un véhicule automobile circulant au Québec à souscrire une assurance responsabilité civile d’au moins 50 000 $ (pour les voitures de tourisme).

Cette assurance couvre:

  • les dommages qui résultent d’une collision lorsque l’assuré n’est pas responsable de l’accident;
  • les dommages matériels et corporels lorsque l’accident survient à l’extérieur du Québec;
  • les dommages causés à autrui dont l’assuré serait tenu responsable.

L’assurance optionnelle
Il n’est pas obligatoire de souscrire une protection d’assurance pour les dommages subis par le véhicule assuré. Les assureurs offrent différentes options selon les besoins de chaque consommateur. Pour en savoir plus à ce sujet, veuillez consulter le site Web InfoAssurance.ca.

Le régime d’assurance auto au Québec
Il existe deux régimes d'assurance:

  • un régime privé qui couvre la responsabilité civile et les biens matériels;
  • un régime public administré par la Société de l’assurance automobile du Québec, qui couvre les blessures corporelles subies dans un accident automobile.

Accès à l’assurance auto
C’est au GAA que revient la responsabilité de garantir à tout propriétaire d’un véhicule circulant au Québec l’accès à une assurance en responsabilité civile. Pour les voitures de tourisme, cette protection doit être d’au moins 50 000 $. Dans le cas des véhicules hors route, tels que les véhicules tout terrain et les motoneiges, cette garantie doit être d’au moins 500 000 $.

Gratuit, souple et efficace, ce service d’accès est offert par le Centre d’information sur les assurances. Il donne aux automobilistes qui éprouvent de la difficulté à s’assurer la garantie d’obtenir la couverture minimale prescrite par la Loi.

Le GAA a également mis sur pied un mécanisme d’accès renforcé par lequel l’automobiliste pourrait obtenir, à certaines conditions, un montant d’assurance en responsabilité civile plus élevé que le 50 000 $ exigé ou l’ajout de protections pour assurer le véhicule lui-même. Ce mécanisme renforcé s’applique seulement aux voitures de tourisme.

Vous avez de la difficulté à vous assurer? Consultez la procédure pour faire appel au mécanisme d’accès du GAA.

Des questions sur l’assurance automobile?
Visitez le site Web InfoAssurance.ca ou contactez le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.
 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires