Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Votre dossier de sinistres autos

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 Juillet 2015

Photo: iStock

C’est le moment de renouveler votre assurance auto. Vous contactez un assureur et celui-ci vous mentionne que vous avez deux sinistres inscrits à votre dossier : comment sait-il tout ça?

C’est le moment de renouveler votre assurance auto. Vous contactez un assureur et celui-ci vous mentionne que vous avez deux sinistres inscrits à votre dossier. Vous vous souvenez du petit accrochage de l’hiver dernier… mais l’autre? Et puis : comment sait-il tout ça et de quel dossier parle-t-il?

En effet, votre assureur a accès à votre dossier de sinistres du Fichier central des sinistres automobiles (FCSA).

Qu’est-ce que le FCSA?

Les assureurs automobiles utilisent différents critères pour bien évaluer le risque que chaque automobiliste représente et proposer la prime la plus juste. Ils ont entre autres comme outil le FCSA.

Ce fichier est géré par le Groupement des assureurs automobile (GAA) pour le compte de l’Autorité des marchés financiers. Il répertorie les sinistres dans lesquels chaque assuré a été impliqué au cours des six dernières années, qu’il y ait eu réclamation ou non. En effet, lorsque vous déclarez un accident automobile ou que vous faites une réclamation à votre assureur, celui-ci transmet les informations au FCSA.

Le gardien du véhicule

Le sinistre est attribué à une seule personne, soit le gardien du véhicule au moment du sinistre.

Il s’agit de la personne au volant du véhicule lors de l’accident ou, dans le cas d’un sinistre sans conducteur, de la personne qui avait la garde physique du véhicule lorsque celui-ci a été endommagé ou volé.

Puis-je consulter mon dossier?
Vous avez accès gratuitement à une copie de votre relevé de dossier du FCSA.

D’ailleurs, vous pouvez maintenant recevoir votre copie instantanément, et ce, en tout temps, en utilisant votre identifiant clicSÉQUR du gouvernement du Québec.

Il est également possible de faire votre demande par le web en soumettant la photo de votre permis de conduire, par la poste ou en personne aux bureaux du GAA.

Pour voir la marche à suivre pour consulter votre relevé de dossier du FCSA.

Pour en savoir davantage sur le FCSA.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez les sites Web InfoAssurance.ca et le www.gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.