Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Véhicule perte totale : ce qu’il faut savoir

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 Septembre 2021 iStockphoto

perte-totale-PV iStockphoto

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.

Que signifie « perte totale » ?

En cas de sinistre, un estimateur en dommages automobiles employé par votre assureur évalue les coûts pour réparer votre véhicule de façon sécuritaire. Son estimation tient notamment compte du type de dommages (ex. : structurels ou esthétiques). Généralement, si le coût des travaux est supérieur à la valeur de votre véhicule – établie en fonction de son âge, de son état général et de sa valeur marchande au jour de l’événement – votre assureur le déclare « perte totale ».

C’est toujours à votre assureur que revient la décision de réparer ou non votre véhicule. Il peut arriver que votre compagnie d’assurance considère votre véhicule perte totale même si le coût des travaux est inférieur à sa valeur si elle croit que des dommages supplémentaires pourraient être découverts en cours de réparation.

Deux types de perte totale

Un véhicule perte totale se voit attribuer l’un de deux statuts, en fonction des critères de la SAAQ :

  • Véhicule gravement accidenté (VGA) : Votre véhicule peut être reconstruit et remis sur la route après une inspection satisfaisante chez un mandataire de la SAAQ. Un recycleur peut ainsi faire l’acquisition de votre véhicule, le reconstruire conformément à l’estimation d’origine et, une fois l’inspection complétée, le revendre.
     
  • Irrécupérable : Si les dommages sont trop importants pour que votre véhicule puisse être reconstruit et remis en circulation de façon sécuritaire, il est plutôt vendu pour ses pièces encore intactes. C’est souvent le cas lorsqu’un véhicule est inondé ou endommagé par l’eau – de nombreuses composantes électroniques, mécaniques, de sécurité ou de finitions intérieures sont irréparables, mais que certaines pièces de tôlerie demeurent en bon état.

Combien vaut un véhicule perte totale ?

Votre assureur détermine le montant d’indemnité auquel vous avez droit en fonction de votre responsabilité lors de l’événement et des protections prévues à votre contrat. Si vous avez un avenant de valeur à neuf, vous recevrez alors un montant vous permettant d’en acquérir un nouveau.

Vous ne pouvez pas réparer vous-mêmes un véhicule perte totale

Une fois l’indemnité versée, votre assureur vend généralement votre véhicule accidenté à un recycleur ; il n’est donc pas possible de le conserver afin de le réparer vous-même. Des travaux inadéquats ou un mauvais calibrage de certaines composantes peuvent également rendre un tel véhicule très dangereux à conduire. Si vous souhaitez malgré tout réparer vous-mêmes votre véhicule, discutez-en avec votre assureur.

Vous n’êtes pas d’accord avec l’indemnité proposée par votre assureur ?

Pour calculer la valeur de votre véhicule, votre assureur se base sur les modèles comparables disponibles sur le marché. Si vos propres recherches suggèrent un montant différent, vous pouvez en discuter avec votre assureur. Au besoin, communiquez avec le Centre d’information sur les assurances pour obtenir des conseils gratuits.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site Infoassurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Lire l'article
8 réponses à vos questions d’assurance auto

L’assurance auto, vous trouvez ça compliqué? Le Groupement des assureurs automobiles s’est associé à CAA-Québec afin d’offrir des réponses fiables aux questions les plus fréquentes par une série de courtes vidéos ludiques intitulée « Les questions qu’on se pose pour conduire en toute sécurité ». Pour y voir plus clair, voici les questions qui y sont abordées.

Lire l'article
Assurances « valeur à neuf » : connaître les dispositions du contrat

Vous venez d’avoir un simple accrochage ou un gros accident ? Votre véhicule vient de se faire voler? Voici ce que vous devez savoir si vous avez une protection en « valeur à neuf ».

Lire l'article
Un accident d’auto? Des délais dans le règlement de votre réclamation

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Lire l'article
Pour que tous aient une assurance auto

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).