Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Valeur à neuf ou assurance de remplacement : quoi choisir?

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 février 2016

image

Photo: iStock

Vous avez trouvé votre nouvelle voiture! Au moment de l’achat, votre concessionnaire vous propose une assurance de remplacement, alors que votre agent ou votre courtier d’assurance vous suggère plutôt un avenant « valeur à neuf ». Quoi choisir?

Vous avez trouvé votre nouvelle voiture! Au moment de l’achat, votre concessionnaire vous propose une assurance de remplacement, alors que votre agent ou votre courtier d’assurance vous suggère plutôt un avenant « valeur à neuf ». Quoi choisir?

D'abord, il faut savoir que ces deux protections s’ajoutent toujours à la police d’assurance automobile que vous devez détenir et que vous achetez auprès d’un assureur ou d’un courtier.

Ces deux assurances sont des ajouts et visent toutes les deux à vous garantir, advenant un sinistre, une indemnisation qui ne tiendra pas compte de la dépréciation de votre automobile. Bien qu’ils soient comparables, ces produits comportent des différences qu’il peut être avantageux de connaître afin de faire un choix éclairé.

La durée et le prix de l’assurance

L’assurance de remplacement a une durée déterminée que vous choisissez au moment de l’achat. Elle peut aller jusqu’à 8 ans.

L’avenant de valeur à neuf a aussi une durée définie, qui varie généralement de 3 à 5 ans; celui-ci se renouvelle toutefois à chaque année, en même temps que votre police auto. Vous pouvez donc décider chaque année de renouveler ou non cette protection additionnelle.

Le prix de l’assurance de remplacement est déterminé au moment de l’achat pour la durée du contrat alors que le coût de l’avenant de « valeur à neuf » est établi chaque année, lors du renouvellement.

Votre véhicule est volé ou déclaré perte totale

Avec l’avenant de valeur à neuf, vous pourrez décider au moment de la réclamation ce que vous voulez :

• remplacer le véhicule par un véhicule neuf ou un usagé de valeur égale, inférieure ou supérieure (auprès du marchand de votre choix);

• ne pas remplacer le véhicule et obtenir une indemnité en argent.

Suite à cette réclamation, la police ne prend pas fin automatiquement. Le nouveau véhicule pourrait être couvert par la même police.

Avec l’assurance de remplacement, vous avez l’obligation de remplacer le véhicule selon l’option choisie à l’achat de la protection :

• remplacer le véhicule par un neuf de valeur égale ou supérieure auprès du marchand désigné au contrat;

• recevoir le versement de l’indemnité et remplacer auprès du marchand de votre choix.

Une telle réclamation met automatiquement fin à cette police d’assurance qui n’est pas transférable au nouveau véhicule.

Les pièces utilisées dans la réparation

Avec l’assurance de remplacement et l’avenant valeur à neuf, les pièces endommagées seront remplacées par des pièces neuves d’origine seulement si elles ne peuvent être réparées.

Pour en savoir plus, consultez le site InfoAssurance.ca

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez les sites Web InfoAssurance.ca et le www.gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires