Valeur à neuf ou assurance de remplacement : quoi choisir?
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 février 2016

Photo: iStock
Vous avez trouvé votre nouvelle voiture! Au moment de l’achat, votre concessionnaire vous propose une assurance de remplacement, alors que votre agent ou votre courtier d’assurance vous suggère plutôt un avenant « valeur à neuf ». Quoi choisir?
Vous avez trouvé votre nouvelle voiture! Au moment de l’achat, votre concessionnaire vous propose une assurance de remplacement, alors que votre agent ou votre courtier d’assurance vous suggère plutôt un avenant « valeur à neuf ». Quoi choisir?
D'abord, il faut savoir que ces deux protections s’ajoutent toujours à la police d’assurance automobile que vous devez détenir et que vous achetez auprès d’un assureur ou d’un courtier.
Ces deux assurances sont des ajouts et visent toutes les deux à vous garantir, advenant un sinistre, une indemnisation qui ne tiendra pas compte de la dépréciation de votre automobile. Bien qu’ils soient comparables, ces produits comportent des différences qu’il peut être avantageux de connaître afin de faire un choix éclairé.
La durée et le prix de l’assurance
L’assurance de remplacement a une durée déterminée que vous choisissez au moment de l’achat. Elle peut aller jusqu’à 8 ans.
L’avenant de valeur à neuf a aussi une durée définie, qui varie généralement de 3 à 5 ans; celui-ci se renouvelle toutefois à chaque année, en même temps que votre police auto. Vous pouvez donc décider chaque année de renouveler ou non cette protection additionnelle.
Le prix de l’assurance de remplacement est déterminé au moment de l’achat pour la durée du contrat alors que le coût de l’avenant de « valeur à neuf » est établi chaque année, lors du renouvellement.
Votre véhicule est volé ou déclaré perte totale
Avec l’avenant de valeur à neuf, vous pourrez décider au moment de la réclamation ce que vous voulez :
• remplacer le véhicule par un véhicule neuf ou un usagé de valeur égale, inférieure ou supérieure (auprès du marchand de votre choix);
• ne pas remplacer le véhicule et obtenir une indemnité en argent.
Suite à cette réclamation, la police ne prend pas fin automatiquement. Le nouveau véhicule pourrait être couvert par la même police.
Avec l’assurance de remplacement, vous avez l’obligation de remplacer le véhicule selon l’option choisie à l’achat de la protection :
• remplacer le véhicule par un neuf de valeur égale ou supérieure auprès du marchand désigné au contrat;
• recevoir le versement de l’indemnité et remplacer auprès du marchand de votre choix.
Une telle réclamation met automatiquement fin à cette police d’assurance qui n’est pas transférable au nouveau véhicule.
Les pièces utilisées dans la réparation
Avec l’assurance de remplacement et l’avenant valeur à neuf, les pièces endommagées seront remplacées par des pièces neuves d’origine seulement si elles ne peuvent être réparées.
Pour en savoir plus, consultez le site InfoAssurance.ca
Des questions sur l’assurance auto?
Visitez les sites Web InfoAssurance.ca et le www.gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...