Pour que tous aient une assurance auto
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Novembre 2021

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).
L’assurance auto obligatoire
Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige TOUS les propriétaires de véhicule qui circule sur les routes à posséder une assurance auto qui couvre au minimum la responsabilité civile. Le montant minimum pour un véhicule de tourisme est de 50 000 $. Comme ce volet de l’assurance automobile au Québec est pris en charge par les compagnies d’assurance privées, l’un des mandats du GAA est de garantir l’accès à cette assurance, quel que soit le risque qu’un assuré représente.
C’est pour remplir ce mandat que le GAA a mis en place le mécanisme d’accès à l’assurance automobile qui aide les propriétaires les plus à risque à se trouver une assurance et, ainsi, à se conformer à la Loi.
Quand c’est impossible de s’assurer
Il est important de noter que le mécanisme d’accès à l’assurance automobile ne se substitue pas aux démarches que doit faire un automobiliste qui éprouve des difficultés à assurer son véhicule.
En effet, le Centre d'information sur les assurances interviendra seulement après que le consommateur ait fait certaines démarches et qu’il n’ait pu trouver aucune assurance pour son véhicule.
Une aide précieuse pour plusieurs automobilistes
C’est ainsi qu’à chaque année, plusieurs propriétaires de véhicule bénéficient du mécanisme d’accès à l’assurance automobile, offert gratuitement par le GAA, pour se dénicher une assurance.
De plus, selon l’étude de chaque dossier, les agents du Centre d’information sur les assurances réussissent souvent à obtenir une protection plus complète que le minimum exigé par la loi afin de bien répondre aux besoins des consommateurs qui font appel à leurs services.
Pour plus de détails sur comment bénéficier du mécanisme d’accès à l’assurance automobile, consultez le site web du GAA.

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.

Votre véhicule accidenté devrait-il être déclaré perte totale ? Certaines pièces devraient-elles être remplacées ou réparées ? Avant d’entreprendre tout travaux de réparation, il faut d’abord estimer les dommages en tenant compte des normes en vigueur et de votre contrat d’assurance. Voici comment ça se déroule.

Il n’est pas toujours aisé de comprendre le fonctionnement du régime mixte de l’assurance auto au Québec. Pour être bien informé et avoir l’esprit tranquille, on vous aide à démêler tout ça!

Si vous faites du transport rémunéré de personnes avec des plateformes comme Uber ou Eva coop, que devez-vous savoir concernant votre police d’assurance automobile? Voici les réponses à vos questions pour être bien protégé et éviter les mauvaises surprises.