Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Pour que tous aient une assurance auto

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Novembre 2021 iStockphoto

acces-assurance-GAA iStockphoto

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

L’assurance auto obligatoire

Au Québec, la Loi sur l’assurance automobile oblige TOUS les propriétaires de véhicule qui circule sur les routes à posséder une assurance auto qui couvre au minimum la responsabilité civile. Le montant minimum pour un véhicule de tourisme est de 50 000 $. Comme ce volet de l’assurance automobile au Québec est pris en charge par les compagnies d’assurance privées, l’un des mandats du GAA est de garantir l’accès à cette assurance, quel que soit le risque qu’un assuré représente.

C’est pour remplir ce mandat que le GAA a mis en place le mécanisme d’accès à l’assurance automobile qui aide les propriétaires les plus à risque à se trouver une assurance et, ainsi, à se conformer à la Loi.

Quand c’est impossible de s’assurer

Il est important de noter que le mécanisme d’accès à l’assurance automobile ne se substitue pas aux démarches que doit faire un automobiliste qui éprouve des difficultés à assurer son véhicule.

En effet, le Centre d'information sur les assurances interviendra seulement après que le consommateur ait fait certaines démarches et qu’il n’ait pu trouver aucune assurance pour son véhicule.

Une aide précieuse pour plusieurs automobilistes

C’est ainsi qu’à chaque année, plusieurs propriétaires de véhicule bénéficient du mécanisme d’accès à l’assurance automobile, offert gratuitement par le GAA, pour se dénicher une assurance.

De plus, selon l’étude de chaque dossier, les agents du Centre d’information sur les assurances réussissent souvent à obtenir une protection plus complète que le minimum exigé par la loi afin de bien répondre aux besoins des consommateurs qui font appel à leurs services.

Pour plus de détails sur comment bénéficier du mécanisme d’accès à l’assurance automobile, consultez le site web du GAA.

Lire l'article
8 réponses à vos questions d’assurance auto

L’assurance auto, vous trouvez ça compliqué? Le Groupement des assureurs automobiles s’est associé à CAA-Québec afin d’offrir des réponses fiables aux questions les plus fréquentes par une série de courtes vidéos ludiques intitulée « Les questions qu’on se pose pour conduire en toute sécurité ». Pour y voir plus clair, voici les questions qui y sont abordées.

Lire l'article
Assurances « valeur à neuf » : connaître les dispositions du contrat

Vous venez d’avoir un simple accrochage ou un gros accident ? Votre véhicule vient de se faire voler? Voici ce que vous devez savoir si vous avez une protection en « valeur à neuf ».

Lire l'article
Un accident d’auto? Des délais dans le règlement de votre réclamation

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Lire l'article
Véhicule perte totale : ce qu’il faut savoir

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.