Le coût de l’assurance auto est en hausse. Pourquoi?
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 09 Novembre 2020

Votre prime d’assurance auto a augmenté? Sachez que plusieurs facteurs influencent les primes et le coût pour réparer une auto en fait partie.
Les statistiques publiées par le GAA le confirment : le coût moyen pour réparer une auto à la suite d’une collision a augmenté de 32 % en 10 ans et s’élève à 4 988 $ en 2019.
Les facteurs qui font augmenter le coût de réparation
Un constat s’impose: les véhicules d’aujourd’hui ont beaucoup évolué et sont devenus de véritables ordinateurs. Ces technologies ont aussi un coût quand vient le temps de faire réparer son véhicule.
3 principaux facteurs
1. De nouvelles technologies et composantes électroniques dans la construction des véhicules
De nouvelles pièces qui n’existaient pas il y a 10 ans font maintenant partie des modèles de voiture populaires. On peut penser aux caméras ou aux capteurs d’angle mort insérés aux pare-chocs avant et arrière; et ils peuvent valoir plusieurs centaines de dollars. Un simple accrochage peut ainsi devenir très coûteux si l’on doit remplacer ces pièces.
2. L'augmentation marquée du prix des pièces de remplacement
On constate que les pièces automobiles neuves couramment remplacées à la suite d’une collision, comme des phares avant ou des rétroviseurs, ont vu leur prix augmenter de façon importante. En 10 ans, certaines de ces pièces ont augmenté de plus de 200 %!
3. L’augmentation du coût des équipements et de la main-d'œuvre requise
L’un ne va pas sans l’autre. L’arrivée de véhicules plus sophistiqués influence également les coûts de main-d’œuvre de réparation automobile. Ces avancées exigent entre autres des investissements importants dans la modernisation des équipements et dans la formation.
Des questions sur l’assurance auto?
Visitez le site web le site gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Vous venez d’avoir un simple accrochage ou un gros accident ? Votre véhicule vient de se faire voler? Voici ce que vous devez savoir si vous avez une protection en « valeur à neuf ».

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.