Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Faites-vous du transport rémunéré de personnes?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 08 Avril 2021 iStock

uber-2048x1528 iStock

Si vous faites du transport rémunéré de personnes avec des plateformes comme Uber ou Eva coop, que devez-vous savoir concernant votre police d’assurance automobile? Voici les réponses à vos questions pour être bien protégé et éviter les mauvaises surprises.

Au cours des dernières années, diverses plateformes qu’on dit « collaboratives » permettent à monsieur et madame Tout-le-Monde d’offrir des services pour lesquels ils obtiennent une rémunération.

Pour arrondir leurs fins de mois, nombre de consommateurs choisissent d'utiliser leur véhicule depuis que certaines plateformes permettent de l’utiliser comme un moyen pour obtenir un revenu.

Déclarer les activités

Les polices d’assurance automobile ont été conçues pour couvrir les activités dans le cadre de votre vie privée. Le transport rémunéré de personnes change l’évaluation du risque pour une compagnie d’assurance. 

Si vous faites ce genre d’activités, il est important de le déclarer à votre assureur pour savoir s’il accepte de les couvrir, et à quelles conditions. À défaut de le faire, vous pourriez ne pas être indemnisé si un accident survient.

Assurance auto et transport rémunéré de personnes

Les entreprises qui offrent le service de transport rémunéré (comme Uber ou EVA coop par exemple) sont désormais encadrées par La Loi concernant le transport rémunéré de personnes par automobile. Ces entreprises doivent obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile automobile et l’avenant F.A.Q. no 48.

Indemnisation : assurance entreprise ou personnelle?

Lorsqu’un chauffeur est disponible pour offrir un service de transport et qu’un accident survient, l’indemnisation des dommages se fait par la police d’assurance de l’entreprise, mais conformément aux protections souscrites par le chauffeur dans sa police d’assurance automobile personnelle.

L’assuré qui accomplit ce type d’activités doit donc aussi le déclarer à son assureur et savoir que la couverture d’assurance qu’il a choisie pour son véhicule à des fins personnelles est celle qui s’applique s’il a un accident pendant son travail comme chauffeur.

Pour en savoir plus sur ce sujet, consultez l’article Transport rémunéré de personnes sur le site infoassurance.ca.

Des questions sur l’assurance auto?

Visitez le site web du Groupement des assureurs automobiles, ainsi que le site infoassurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.