Comment se déroule le règlement d’un sinistre auto?
Par Groupement des assureurs automobiles Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 15 Octobre 2020

Lorsqu’on est impliqué dans un accident de la route, notre niveau de stress monte en flèche et il se peut même qu’on ne sache plus quoi faire.
1re étape : au moment de l’accident
Vous avez eu un simple accrochage sans blessé? Contrairement à la croyance populaire, il est inutile de faire venir les policiers. Remplissez simplement un Constat amiable, version mobile ou papier.
Dans le cas où vous n'avez pas l'application mobile ou la version papier à portée de main, échangez les informations suivantes avec l’autre conducteur :
• nom
• adresse
• numéro de téléphone
• numéro de permis de conduire
• numéro du certificat d’immatriculation
• coordonnées de l’assureur
2e étape : La réclamation
Il est important de contacter votre assureur ou votre courtier le plus tôt possible. Un expert en sinistre sera attitré à votre dossier. Il effectuera son enquête afin de déterminer :
• La validité et les protections incluses dans votre contrat d’assurance auto
• Votre responsabilité dans l’accident
• La marche à suivre pour la suite
À la suite de votre déclaration de sinistre ou de la réception des renseignements et des pièces justificatives, votre assureur a un délai maximal de 60 jours pour vous indemniser.
En cas de vol, l’assureur attendra généralement 30 jours avant de vous verser votre indemnité, au cas où votre véhicule serait retrouvé à l’intérieur de ce délai.
3e étape : L’estimation des dommages
L’estimation des dommages est une étape cruciale qui permet d’évaluer le coût des réparations et de déterminer si le véhicule peut être réparé ou s’il doit être déclaré perte totale.
Le véhicule peut-il être réparé?
Selon les options choisies à votre contrat, les pièces utilisées pour réparer votre automobile sont neuves ou recyclées.
Le véhicule est déclaré perte totale?
Selon les protections choisies au contrat, votre assureur remplacera votre véhicule ou vous indemnisera selon la valeur du véhicule (valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf).
4e étape : La réparation
Après avoir fait estimer les dommages, votre véhicule sera réparé.
Vous pouvez faire affaire avec l’atelier de réparation de votre choix. Assurez-vous toutefois que le travail sera effectué conformément au devis convenu avec votre assureur. Si vous le souhaitez, votre assureur pourra aussi vous proposer un atelier de réparation.
Pièces neuves ou pièces recyclées?
Le contrat de base d’assurance auto prévoit la réparation des dommages avec des pièces recyclées d’origine du manufacturier. Pour que votre véhicule soit réparé avec des pièces neuves d’origine, vous devez avoir souscrit l’avenant « valeur à neuf » (F.A.Q. no 43) ou l’assurance de remplacement (F.P.Q. no 5).
Pour connaître tous les détails sur règlement d’un sinistre, rendez-vous sur la page Règlement d’un sinistre auto du site gaa.qc.ca.
Des questions sur l’assurance auto?
Visitez le site web le site gaa.qc.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Vous venez d’avoir un simple accrochage ou un gros accident ? Votre véhicule vient de se faire voler? Voici ce que vous devez savoir si vous avez une protection en « valeur à neuf ».

Que ce soit pour obtenir certaines pièces nécessaires à la réparation ou pour remplacer un véhicule, des problèmes et des délais d’approvisionnement touchent un grand nombre de dossiers de réclamation actuellement. Tous les types de marques et modèles de véhicules sont visés, et plus particulièrement les modèles les plus récents.

Saviez-vous qu’il existe un processus qui permet à tous les propriétaires automobiles d’avoir une assurance, et ce, même s’ils représentent un grand risque ou qu’ils ne sont plus « assurables » ? C’est le mécanisme d’accès à l’assurance automobile, un outil géré par le Groupement des assureurs automobiles (GAA).

Perte totale. Pour votre véhicule est accidenté, ces deux mots signifient habituellement la fin de la route. À partir de quel seuil votre assureur considère-t-il qu’il n’est plus rentable de réparer le véhicule ? Qu’arrive-t-il ensuite ? D’autres recours sont-ils possibles ? Voici les réponses.