Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Se préparer à faire ses préarrangements

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 21 octobre 2019 Pixabay

FCFQ_preparer_arrangements Pixabay

Dans ce processus de décision, il est bon de savoir ce qu’il est avantageux de décider à l’avance.

Lorsque vous prévoyez faire vos préarrangements funéraires, certains choix s’offrent à vous. Dans ce processus de décision, il est bon de savoir ce qu’il est avantageux de décider à l’avance pour faciliter la mise en place des funérailles au moment de votre décès.

La disposition du corps

Souhaitez-vous que votre corps soit inhumé ou préférez-vous une crémation? Voulez-vous que votre lieu de dernier repos soit au columbarium ou au cimetière? Le mode de disposition du corps est en lien direct avec la destination finale du corps. Dans un cas comme dans l’autre, si vous tenez à un choix spécifique, indiquez-le.

Les biens et services

Outre le cercueil que vous pouvez louer ou acheter et l’urne que vous choisirez en fonction de son lieu d’emplacement, vous aurez à prendre plusieurs autres décisions :

  • Aurez-vous besoin d’un véhicule pour les déplacements de l’être cher et des proches endeuillés? Des porteurs seront-ils nécessaires?
  • Souhaitez-vous que votre corps soit exposé?
  • Voulez-vous réserver un salon pour les condoléances? Si oui, pour combien de temps?
  • Optez-vous pour une cérémonie d’adieu sur place ou pour un service religieux à l’église?
  • Avez-vous besoin d’une salle de réception pour le repas funéraire ou préférez-vous que vos proches se déplacent dans un restaurant?
  • Prévoyez-vous un budget pour les autres points inhérents aux funérailles — mais que l’arrangement préalable ne peut garantir — comme l’avis de décès, les fleurs, les cartes de remerciements, le buffet, le prêtre, le lot au cimetière, le creusage d’une fosse.

Les rituels funéraires personnalisés

Il arrive parfois que certaines personnes choisissent les photos qu’elles veulent voir à leurs funérailles, ou encore la musique et les textes qui soutiendront les rituels lors de la cérémonie. Les choix sont multiples, mais tout n’a pas à être décidé d’avance. C’est bon de laisser une certaine place aux proches endeuillés pour qu’ils puissent s’investir dans l’organisation des funérailles et laisser parler leur cœur.

Nous encourageons les gens à entretenir un dialogue avec leur famille afin de vérifier les attentes de chacun. Les besoins de vos proches peuvent différer de la perception que vous en avez.

S’il n’y a pas vraiment de possibilité d’amorcer une discussion avec votre famille pour toutes sortes de raisons, dites-vous que rien ne vous empêche de préciser dans votre contrat ce qui, pour vous, est incontournable et de laisser une certaine liberté d’agir en matière de rituels à ceux qui vous survivront.

Lire l’article complet sur le site de la FCFQ

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires