Qu’est-ce qu’un reliquaire
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Novembre 2015

Photo: Pixabay
La plupart des entreprises funéraires proposent des reliquaires dans leur offre de service. Généralement le reliquaire est une copie miniature de l’urne. Brève présentation de son origine et de son utilité.
Un peu d’histoire
Un reliquaire est un contenant destiné à recevoir des reliques. Historiquement, les reliquaires contenaient le corps, une partie du corps, un vêtement ou un objet ayant appartenu à un saint. Ils pouvaient prendre la forme d'un cercueil, d'une caisse en verre, d'un coffre, d'une fiole, d'une ampoule ou encore d'une capsule. Le contenu de certains reliquaires en dicte même la forme, qu'ils s'agissent de cœurs, de bustes, ou encore de pieds, de bras ou de jambes entières. Ces contenants devenaient à leur tour l'objet d'un culte ou, à tout le moins, d'une vénération certaine. À travers l'histoire et encore aujourd'hui, bien des rituels religieux et des processions sont articulés autour de reliques saintes.
Son utilité
Le reliquaire a évolué en parallèle de son aspect religieux et s'est retrouvé à désigner plus largement un objet rappelant une personne. Nous n'avons qu'à penser aux médaillons ou montres de poche contenant une photo ou une mèche de cheveux de l'être aimé, notamment.
Dans le contexte funéraire d'aujourd'hui, le reliquaire est une version miniature de l'urne, un bijou ou encore un bibelot destiné à accueillir une partie des cendres de la personne décédée. Il est également possible d'y placer une mèche de cheveux ou un bout d'étoffe du vêtement préféré de la personne décédée; renseignez-vous auprès de votre conseiller.
La position des cimetières
Si vous avez l'intention de confier les cendres de la personne décédée à un cimetière, renseignez-vous au sujet des reliquaires. Pour des raisons religieuses ou de tenue de registres, certains cimetières seront plus ou moins à l'aise avec le fait de séparer les cendres de la personne décédée entre plusieurs contenants, multipliant ainsi les sépultures de la personne décédée.
Synonymes : Châsse, urne.
Mots apparentés : Cendres, restes cinéraires, bijou.
Consultez la section « Questions pratiques » sur le site de la FCFQ

Plusieurs options s’offrent pour la disposition des cendres des défunts. Connaître les répercussions de vos choix permet de mieux identifier ce qui correspond à vos besoins.

On entend souvent diverses idées reçues sur la meilleure façon de vivre un deuil. Voici quelques réflexions sur le sujet.

Un funérarium est un lieu dédié à tenir des rituels funéraires en présence des cendres ou du corps.

L'avis de décès permet d'informer une communauté du décès de l'un des siens, avec une pensée pour tout ceux qui l’ont côtoyé.