Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Qu’est-ce qu’un mausolée?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 21 Juin 2017 Maryse Dubé

Maryse Dubé

Que signifie aujourd’hui ce terme qui nous vient de l’Antiquité?

Un mausolée est un monument funéraire de grandes dimensions, contenant le corps d’une personne décédée. Au Québec, le terme désigne une construction, généralement érigée dans un cimetière, destinée à accueillir des restes humains (le corps du défunt placé dans un cercueil) et parfois des restes cinéraires (cendres). Les cendres et les corps y sont placés dans des cases fermées sur lesquelles sont gravées les inscriptions funéraires.

Le nom mausolée doit son nom au roi Mausole, souverain de Carie (aujourd’hui la Turquie), qui avait amorcé la construction d’un immense monument, terminé vers l’an 350 avant Jésus-Christ, destiné à accueillir éventuellement sa dépouille. Cette construction est devenue le Mausolée d’Halicarnasse, l’une des Sept Merveilles du monde antique. D’ailleurs, à bien des égards, une autre des Sept Merveilles du monde antique, la pyramide de Khéops en Égypte, est également un mausolée.

Note : malgré qu’il soit un nom masculin, le mot « mausolée » s’écrit toujours avec un « e » à la fin, tout comme le mot « musée ».

  • Synonymes : tombeau, nécropole.
  • Mots apparentés : enfeu, sépulcre, crypte, caveau, charnier, columbarium, niche, habitacle.

Réponses à d’autres questions sur le site de la FCFQ