Qu’est-ce qu’un funérarium?
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 Avril 2022

Un funérarium est un lieu dédié à tenir des rituels funéraires en présence des cendres ou du corps.
Le funérarium est un lieu dédié où se réunissent les endeuillés avant les funérailles. Bien qu’aujourd’hui certaines personnes choisissent un moment à l’église pour recevoir les témoignages de sympathie des proches avant la cérémonie funéraire, le terme funérarium désigne plutôt un local ou un immeuble appartenant à une entreprise funéraire.
Non seulement les visiteurs peuvent venir offrir leurs condoléances à la famille, mais il s’agit également d’un lieu pour y tenir un rituel d’exposition en présence du corps ou des cendres. Le funérarium étant dédié à ces activités, l’aménagement permet de personnaliser davantage le rituel. Un employé de l’entreprise de services funéraires accompagne généralement les endeuillés pendant toute la durée de l’activité.
Anciennement, la famille choisissait parfois de se réunir à la maison pour y tenir une veillée funéraire d’un ou plusieurs jours. Si, autrefois, le terme « maison funéraire » désignait plus justement l’allure des entreprises de services funéraires parce que le propriétaire exploitant habitait souvent le logement au-dessus, l’avènement de constructions dédiées exclusivement à ces activités a ensuite amené le terme « salon funéraire » dans le vocable courant.
Depuis une vingtaine d’années, les entreprises funéraires y intègrent des salles de cérémonie et de réception, ce qui fait que le terme « complexe funéraire » est devenu davantage approprié pour désigner cette réalité. Le terme funérarium est donc un terme plutôt générique pour désigner toutes les formes de local ou d’immeuble destinés à cette fin.
Synonymes : maison funéraire, salon funéraire, complexe funéraire, salon d’exposition.
Un recueil sur les termes utilisés dans le secteur funéraire est disponible sur le site de la FCFQ.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle vivent aussi des deuils.

Qu’elle soit soudaine ou annoncée, la mort d’un collègue bouleverse.

Un cafalque est une structure qui permet de déposer le cercueil au salon funéraire.

Perdre un enfant, c’est comme si on mettait tout ce qui fait mal dans le même chapeau. La designer Manon Leblanc témoigne de cette épreuve.