Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Qu'est-ce qu'un fossoyeur ?

Article d'un partenaire de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Janvier 2021

FCFQ_fossoyeur

Aperçu d’un métier qui a évolué au cours du temps…

Dans son sens strict, le fossoyeur est l’employé du cimetière mandaté pour creuser la fosse destinée à accueillir le cercueil. Au sens plus large, il s’occupe également de l’entretien du terrain du cimetière et veille au bon état des monuments funéraires.

Le fossoyeur a longtemps effectué son travail armé d’une simple pelle, ce qui représentait un travail rude et considérable. Sauf en de rares exceptions, le travail est aujourd’hui effectué à l’aide de machinerie spécialisée, ce qui permet également de procéder à des inhumations l’hiver, malgré un sol gelé.

Le métier a longtemps été entouré de mystère et d’intrigue, car on attribuait à ceux qui le pratiquaient le vol et le trafic de cadavres au profit des pilleurs ou des écoles de chirurgiens. Si le métier est encore mal vu dans certaines cultures à travers le monde, il faut cependant souligner la sanctification de l’un d’entre eux, Saint Marc le fossoyeur, un moine de l’Église orthodoxe russe qui a vécu au IXe siècle, et qui y est fêté à chaque 29 décembre.

Lire l’article sur le site de la FCFQ