Qu'est-ce qu'un fossoyeur ?
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 25 Janvier 2021

Aperçu d’un métier qui a évolué au cours du temps…
Dans son sens strict, le fossoyeur est l’employé du cimetière mandaté pour creuser la fosse destinée à accueillir le cercueil. Au sens plus large, il s’occupe également de l’entretien du terrain du cimetière et veille au bon état des monuments funéraires.
Le fossoyeur a longtemps effectué son travail armé d’une simple pelle, ce qui représentait un travail rude et considérable. Sauf en de rares exceptions, le travail est aujourd’hui effectué à l’aide de machinerie spécialisée, ce qui permet également de procéder à des inhumations l’hiver, malgré un sol gelé.
Le métier a longtemps été entouré de mystère et d’intrigue, car on attribuait à ceux qui le pratiquaient le vol et le trafic de cadavres au profit des pilleurs ou des écoles de chirurgiens. Si le métier est encore mal vu dans certaines cultures à travers le monde, il faut cependant souligner la sanctification de l’un d’entre eux, Saint Marc le fossoyeur, un moine de l’Église orthodoxe russe qui a vécu au IXe siècle, et qui y est fêté à chaque 29 décembre.

Denis Bouchard n’hésite pas à aborder avec franchise des sujets délicats…

Au-delà des prix qu’il remporte, David Goudreault a un don : il s’intéresse à l’humanité. Nous l’avons rencontré.

Josée Boudreault et Louis-Philippe Rivard nous racontent comment ils ont été obligés de se réinventer.

Quelques éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez d’apporter les cendres funéraires avec vous.